Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

Quel weekend !

Quel weekend de compétition encore pour les escrimeurs douaisiens ces 11 et 12 novembre où chaque catégorie à donné satisfaction au travail accompli à la salle. Retour en détails sur les performances de nos M13, M17, Seniors et Vétérans.

On démarre avec es plus jeunes qui se déplaçaient à Maubeuge en circuit régional individuel. Accompagnés de leur maître d’armes Seb Hanicotte, nos jeunes pousses ont porté fièrement les couleurs du club puisque Léo Barret s’empare de la 3e place juste devant Blaise Pietrzak qui termine 6e. Douai est d’ailleurs le seul club du Nord-Pas de Calais à placer deux tireurs dans les 8 premiers. Suivent derrière Benjamin Boutilleux 32e sorti prématurément en tableau de 32 et Rémy Sellier 56e. Du côté de l’arbitrage, Alexandre Bufquin s’est vu confié la finale des garçons, un gage également de la qualité de sa prestation. Bravo à tous !

On continue la revue du weekend avec les très grosses compétitions de ce weekend avec les circuits européens M17 en Allemagne: Titouan Chotin et Lanh Vin Datiche à Bonn; Faustine Barbier et Daphné Crépin à Heidenheim.

Galanterie oblige, on commencera par les filles qui ont connu des fortunes divers en poule: 2 victoires et 4 défaites pour Faustine, 5 victoires et 1 défaite pour Daphné. Dans le tableau, Faustine à dû se défaire d’une allemande 15/4 pour rejoindre Daphné en tableau de 128 où malheureusement elle s’inclinera sur une italienne 15/11. Daphné quant à elle se sort du tableau de 128 avec une victoire 15/11 sur une russe avant de chuter en tableau de 64 15/8 face à une autrichienne. Au final, Daphné est 43e et 3e française, ce qui lui vaut d’être qualifiée pour l’épreuve par équipe du dimanche. Faustine se classe quant à elle à la 120e place et 10e française.

Le dimanche donc pour l’épreuve par équipe, Daphné était accompagnée de Clémentine Pinier (Rodez), Emma Margry (Abbeville) et Camille Keller (E3F Moselle) dans l’équipe de France 2. Au premier tour, les filles s’en sortent contre l’équipe 2 de l’Estonie par 45 touches à 33 avant de tomber « logiquement » contre l’équipe de la Roumanie 45/31 en tableau de 16. Reléguées dans le tableau b, les filles ont retrouvé l’équipe de France 1 contre qui elles perdent 45/33 avant de perdre de nouveau contre l’Allemagne 45/42. Dans le match pour la 15e place, elles l’emportent finalement 44/38 contre le Japon et terminent sur une bonne note.

Direction Bonn pour les garçons  qui réalisent de bonnes poules: 5 V 1 D pour Titouan, 3V 3D pour Lanh. En tableau de 256, Lanh se fera surprendre par un finlandais et sera sorti beaucoup trop tôt sur le score cruel de 15/14 et se classe 141e. De son côté Titouan, exempt de ce tableau de 256, s’en sort avec application en tableau de 128 (victoire 15/5 contre un allemand), en tableau de 64 (victoire 15/11 sur un allemand), en tableau de 32 (victoire 15/7 sur un français), en tableau de 16 (victoire 15/6 sur un russe) puis en quart de finale (victoire 15/7 sur un italien). Visiblement en forme, notre champion douaisien s’arrêtera en demi-finale, battu par le champion de France en titre et futur vainqueur de l’épreuve sur le score de 15 touches à 13. 3e place donc pour Titouan sur un podium très français puisque la France rafle la médaille d’or, les deux médailles de bronze et place également un tireur dans les 8.

Pour l’épreuve par équipe, Titouan retrouvait ses compères Alexis Messien (Libourne), Kendrick Jean-Joseph (Bron) et Sacha Pianfetti (Corbas) dans l’équipe de France 1 coaché par notre maître et entraîineur national Fred Chotin. Au premier tour, les 4 garçons se débarassent 45/20 de l’équipe 2 d’Autriche avant d’affronter la grosse équipe de Russie, numéro 2 du classement de départ.  Gros test pour nos français qui s’en sortent finalement avec une victoire 45/37. En quart de finale, ils l’emportent 45/33 sur l’Italie 2 avant de corriger l’Autriche 45/22 en demi-finale. Arrivés en finale, les français n’arrivent pas à remonter le score et laissent l’Italie mener au score de bout en bout dans un match très serré. Au final, ce sera une défaite 45/38 face à l’équipe du champion du monde en titre. A noter également la superbe 3e place de l’équipe de France 2 qui contenait dans ses rangs Titouan Le Jeannic, membre du CREFED de Douai.

On continue la revue du weekend chez les Seniors où notre jeune M20 néerlandaise Day De Wijn participait au tournoi international de Gand en Belgique en compagnie de notre autre espoir néerlandais Rafaël Tulen. Au premier tour de poule, Day s’en sort très bien avec 4V et 1D puis 3V 2D au second tour de poule qui lui vaut une 9e place au classement intermédiaire. Exempte du tableau de 32, elle l’emporte en tableau de 16 15/13 contre une française puis 15/8 en quart de finale contre et 15/12 en demi-finale contre des compatriotes néerlandaises avant de s’incliner en finale contre une belge sur le score de 15 touches à 5. Une très belle 2e place donc pour Day!

Chez les hommes, Rafael sort des poules avec 4 victoires et 1 défaite. Exempt du tableau de 128, il s’impose 15/9 contre un belge en tableau de 64 mais se fera éliminer trop vite en tableau de 32 par son frère sur le score de 15 touches à 11. Dommage pour Rafaël qui termine à la 24e place.

Enfin, pour clore ce lonnnnnng weekend, nos vétérans se rendaient au Havre pour y disputer le premier circuit national de la saison. Lors du pré-tournoi du samedi, Jérémie Treutenaere (dont c’était la première compétition nationale) se fait sortir au second tour d’élimination de la catégorie V1. Même sort pour Pascal Deroussent en V2 qui ne passe pas le samedi. Le dimanche, c’était au tour de Laurent Monpays (V1) et de Jean-Paul Boitel (V4) d’entrer en piste. Après deux tours de poule toute catégorie mélangées, Laurent se fait sortir en tableau de 32 10/7 pour finir à une honorable 17e place. Jean-Paul de con côté enchaîne les victoires 10/7 en t16, 10/8 en quart de finale, 10/7 en demi-finale puis 10/5 dans une finale menée très intelligemment pour finalement remporter la compétition. A noter également la très bonne 7e place en V2 de minique Lourdelle, en double-licence chez nous.

Au niveau de l’arbitrage, nos « vieux » étaient accompagnés de François Mailly qui a officié jusqu’en demi-finale hommes V1.

Pour plus de contenu exclusif (photos, vidéos), n’hésitez pas à nous rejoindre sur facebook !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.