Ce weekend c’est à trois compétitions que participaient nos épéistes douaisiens et ils auront brillé dans chacune d’entre elles.
Au niveau national tout d’abord avec le circuit national M20 de Antony auquel participaient Léo Barret, Julien Leclercq et Jules Monpays. Ils étaient accompagnés par Vassylis Georgiadis au coaching.
Léo débutait de manière optimale sa compétition avec 5 victoires en 6 matchs en poule; Jules n’était pas loin avec 4 victoires et 2 défaites et Julien quant à lui réalisait 2 victoires et 4 défaites. Ces résultats permirent à Léo de se qualifier pour le dimanche alors que Jules et Julien devaient en passer par le tableau de 128 d’élimination directe. Jules l’emportera 15/6 alors que Julien sera éliminé 15/8.
Dimanche, Léo restait sur sa bonne lancée puisqu’il réalisait un strike en poule avec 6 victoires en autant de matchs alors que Jules remportait 4 de ses 6 matchs de poule. Nos deux garçons étaient exemptés du tableau de 128 et l’emportèrent en tableau de 64 (15/7 pour Jules et 15/14 pour Léo). Rebelotte en tableau de 32 puisque Jules (15/11) et Léo (15/14) l’emportèrent pour entrer dans les 16 premiers. Malheureusement ce tableau de 16 signera la fin de parcours pour Jules, défait 15/13 alors que Léo l’emportait 15/12. En quart de finale, Léo l’emportait 15/13 contre le vainqueur de Jules au match précédent pour se hisser en demi-finale. D’une toute petite touche Léo sera défait par le futur vainqueur de la compétition et terminera donc à une superbe 3e place juste devant Jules qui se classe à une très belle 13e place de cette compétition. Bravo les garçons et félicitations Léo pour ce podium national M20 ! Rappelons que Léo est encore M17 !
Au niveau régional se tenaient également deux compétitions avec nos M15 et nos vétérans qui se rendaient à Abbeville accompagnés par Henri Bils au coaching et par Dimitri Pietrzak et François Mailly à l’arbitrage.
Ce furent les M15 qui ouvrirent le bal avec deux garçons (Nils Sikorski et Gaspard Carpentier) et une fille: Apolline Demarcq
La compétition débutait très bien pour Apolline qui réalisait 5 victoires et 1 défaite en poule. Exemptéeu du tableau de 32, notre jeune féminine l’emporte 10/1 en tableau de 16 avant de chuter en quart de finale sur le score de 10 touches à 9. Apolline se classe à une belle 5e place.
Chez les garçons, les poules débutaient également très bien pour Nils avec 5 victoires et 1 défaites et pour Gaspard avec 4 victoires et 2 défaites. Tous deux exemptés du tableau de 64, Nils l’emporte 10/3 et Gaspard 10/4 en tableau de 32. En tableau de 16 Nils sera malheureusement défait 10/8 tandis que Gaspard l’emportait 10/7. Arrivé en quart de finale, notre jeune M15 première année l’emporte 10/5 contre le tombeur de Nils puis 10/9 en demi finale et enfin 10/9 également en finale pour l’emporter et remporter par la même occasion la première compétition de sa jeune carrière! Un grand bravo à toi Gaspard pour cette victoire et toutes nos félicitations à Nils qui n ‘est pas loin à la 11e place.
Enfin, nos vétérans participaient au Championnat régional par équipe. Pour l’occasion, le Cercle d’Escrime de Douai était représenté par Vianney Vidril, Nicolas Leclercq et Pascal Deroussent.
Dans cette compétiton à élimination directe, nos trois douaisiens rencontraient au premier tour l’équipe solide d’Arras, rompue aux compétitions vétéran par équipe. Ce match verra dans un premier temps la blessure de Nicolas sur son premier relais et qui l’handicapera tout au long de la compétition ainsi que la défaite de notre équipe. Dans le match pour la 3e place, nos trois vétérans se sont remobilisés pour disposer sans encombre de l’équipe de Lille Vauban 45/19. Cette victoire sera donc synonyme de médaille de bronze et donc du 3e podium en 3 compétitions pour les épéistes douaisiens ce weekend!