M17 et seniors avaient rendez-vous ce dimanche 4 février à Abbeville pour y disputer leurs championnats régionaux par équipe. Pour l’occasion le Cercle d’Escrime de Douai était représenté dans les trois compétitions et on peut dire que les douaisiens ont brillé.
On commence cette revue des résultats par nos seniors qui se battaient pour le titre de champion régional mais surtout pour une qualification aux Championnats de France de Nationale 3. Cette année notre équipe était composée de Frédéric Pruvost, Léo Barret et Raphaël Dominici. Exemptés du tableau de 16 nos trois douaisiens connurent un trour de chauffe en quart de finale contre l’équipe de Beauvais dont ils disposèrent 45 touches à 19. Vint ensuite une très grosse demi-finale contre l’équipe favorite de la compétition: Lille Vauban 1 qui descend de Nationale 2. Cette rencontre ne débutait pas de fort bonne manière pour nos douaisiens qui ont dû courir après le score, grapillant des touches à chaque match pour finalement recoller dans le dernier relais. Malheureusement l’équipe perdra d’une petite touche 45/44. A peine le temps de digérer cette défaite cruelle qu’il fallait se remobiliser pour la petite finale contre l’équipe surprise de Hénin Beaumont comptant dans ses rangs Jérémy Cadot, vice-champion olympique de fleuret par équipe à Rio en 2016. Sans trembler, Fred, Raph et Léo s’imposèrent pour monter sur la 3e marche du podium, synonyme, peut être, de qualification (à l’heure actuelle les quotas de qualification n’ont pas encore été publiés par la Fédération Française d’Escrime).
En même temps que la compétition senior se déroulait la compétition M17 avec nos filles Augustine Sivré, Julie Delaire, Sabah Machnoua et Apolline Demarcq. Dans une compétition qui ne comptait que 3 équipes nos filles étaient exemptées de demi-finale mais s’inclinèrent en finale 45/39 contre Bruay La Buissière et montent donc sur la deuxième marche du podium.
Enfin les garçons comptaient deux équipes douaisiennes: Douai 1 de Nils Sikorski, Timothé Raymond et Henri Bils et Douai 2 de Zacharie Joly, Gaspard Carpentier et Julien Leclercq. Si Douai 1 était exemptée du tableau de 16 ce ne fut pas le cas de Douai 2 qui dû se débarrasser de l’équipe de Abbeville pour se hisser en quart de finale. Malheureusement ce deuxième tour voyait une confrontation entre nos deux équipes et c’est Douai 1 qui l’emportait 45/43. En demi-finale notre équipe 1 déroulait contre Amiens avec une victoire 45/20 puis en finale contre Bruay La Buissière avec une victoire 45/28 et ainsi monter sur la première marche du podium et être sacrée Championne régionale et se qualifie d’ores et déjà pour les Championnats de France qui auront lieu à domicile fin mai. Douai 2 termine à la 6e place.
Une très bonne journée donc pour le CED qui repart avec une médaille de chaque couleur et dans chaque catégorie: l’or pour les M17 garçons, l’argent pour les M17 filles et le bronze pour les seniors hommes. Merci à nos parents accompagnateurs, à Vassilis Georgiadis pour le coaching et à François Mailly pour l’arbitrage.