Ce weekend nos cadets traversaient la France pour se rendre à Aix en Provence afin d’y disputer le dernier circuit national de la catégorie. Nos vétérans et seniors quant à eux se rendaient à Boulogne sur Mer pour y disputer les championnats régionaux individuel et par équipe.
A Aix tout d’abord; samedi le pré-tournoi de qualification n’aura pas sourit à nos demoiselles puisqu’avec 5 défaites pour 1 victoire Daphné Crépin se fait éliminer dès le tour de poule. Faustine Barbier de son côté réalisera 3 victoires pour 3 défaites mais se fera éliminer en tableau de 128 15/11 par Chloé Maujean de Dieppe et surtout camarade du CREFED. Dommage pour nos jeunes filles.
Chez les garçons, El Habib Abdou est classé 1er des poules et qualifié directement pour le dimanche avec ses 6 victoires en autant de match.Derrière, Titouan Chotin à 5 victoires pour 1 défaite, Lanh Vin Datiche 4 victoires pour 2 défaites et Arthur Houplin 2 victoires pour 4 défaites. Tous les trois gagneront leur match de tableau et se qualifieront pour le dimanche, rejoignant ainsi El Habib.
Dimanche, Arthur ne passera pas le stade des poules puisqu’il ne remporte qu’un seul de ses 6 matchs et se classera 118e. Lanh remportera 2 matchs pour 4 défaites et sera éliminer en tableau de 128 par 113 touches à 11. Il se classe 97e. El Habib remporte 5 matchs pour 1 seule défaite. Exempt du tableau de 128, il l’emportera en tableau de 64 par 15 touches à 9 mais devra s’arrêter prématurément en tableau de 32, défait par 13 touches à 12. El Habib se classe 21e de la compétition.
Enfin, Titouan réalise à l’instar d’El Habib 5 victoires pour 1 défaite en poule. Exempt du tableau de 128 c’est alors qu’il début le show en l’emportant successivement en tableau de 64 (15/8), 32 (15/8) et 16 (15/6). Arrivé en quart de finale, il « vengera » El Habib en battant 15/13 son tombeur. Arrivé en demi-finale, Titouan l’emportera face à un membre de l’équipe de France par 15 touches à 11. Même score en finale que Titouan remportera, montant ainsi sur la plus haute marche du podium. Rappelons tout de même que notre jeune champion n’est encore de minime…
A l’autre bout du territoire, Jean-Paul Boitel était seul représentant douaisien aux championnats régionaux vétéran samedi à Boulogne. Dans une compétition réunissant toutes les catégorie d’âge de nos aînés, Jean-Paul se classe 7e.
Dimanche enfin, les seniors par équipe clôturaient le weekend.
Exemptes du premier tour de tableau, nos deux équipes avaient la chance de ne pas pouvoir se rencontrer avant une hypothétique finale. En quart de finale, Douai 1 (Sébastien Hanicotte, Laurent Monpays et Mathieu Varlet) l’emporte dans un match à l’ambiance électrique sur une équipe de Lille Vauban. En demi-finale notre équipe 1 chutera 45/22 contre l’équipe 1 de Lille Vauban mais remportera la petite finale contre une autre équipe de Lille Vauban pour ainsi se classer à la 3e place.
De son côté l’équipe Douai 2 de Lucas Abdellah, François Mailly, Fred Pruvost et Vianney Vidril l’emporte tranquillement mais sérieusement en quart de finale puis en demi face à chaque fois à des équipes de Lille Vauban. En finale, notre équipe 2 réussit à accrocher l’équipe 1 de Lille Vauban une bonne partie de la rencontre mais devra finalement s’incliner sur le bon score de 45 touches à 37. L’équipe 2 termine vice-championne régionale à la 2e place et obtient ainsi sa qualification aux Championnats de France. Il y aura peut être une 2e équipe douaisienne de qualifiée, les quotas de qualification n’étant pas encore définitif (les 2 ou 3 premières équipes de la compétitions sont qualifiées pour les France 3e division).
Enfin, merci à Antoine Bertout et Arthur Hochedé qui officiaient à l’arbitrage respectivement à Aix et Boulogne.
Un très grand bravo à toi Titouan. Nous suivions tes résultats depuis la compet de Boulogne. Forza Champion !