Des compétitions régionales et nationales étaient au programme ce weekend pour nos M15, M20 et seniors.
On commence à l’échelon régional en partant du côté de Wattrelos où les plus jeunes disputaient des compétitions régionales. Les premiers à entrer en piste furent les M15: Gaspard Carpentier, Oscar Beral Mailly et Zakaria Machnoua chez les garçons; Yasmine Haddaoui, Flore Robert et Zélie Turut chez les filles.
Du côté des garçons Gaspard débutait de manière quasi parfaite avec 5 victoires et 1 défaite en poule; Zakaria s’en sortait avec 3 victoires et 3 défaites alors que Oscar (M13 surclassé) totalisait 6 défaites (dont trois à 5/4). En tableau de 64 notre benjamin s’offrait une belle victoire 10/7 et rejoignait ses camarades en tableau de 32. Ce deuxième tour lui sera fatal avec une défaite 10/3 contre le futur 3e de la compétition tout comme pour Zakaria qui s’incline 6/5. Seul Gaspard ne tombait pas dans le piège et l’emportait 10/4. En tableau de 16 nouvelle victoire 10/5 puis 9/8 en quart de finale pour s’inviter sur le podium. Malheureusement son parcours s’arrêtera en demi finale contre le futur vainqueur de l’épreuve par 10 touches à 7. Gaspard signe donc une très bonne 3e place devant Zakaria 19e et Oscar 32e. Bravo à tous les trois !
Chez les filles, Zélie découvrait la compétition avec 1 victoire et 5 défaites en poule; Yasmine 1 victoire et 4 défaites et Flore 5 défaites. Le tableau de 32 sera fatal à nos trois demoiselles puisque Flore (10/8), Yasmine (10/4) et Zélie (10/3) furent éliminées dés le premier tour. Au classement final Yasmine est 20e, Zélie 23e et Flore 24e.
Plus tard dans la journée c’était au tour de nos M20 féminines d’entrer en piste toujours à Wattrelos. Pour l’occasion le club était représenté par Augustine Sivré, Sabah Machnoua et Julie Delaire. En poule Augustine totalise 4 victoires et 1 défaite, Sabah 3 victoires et 2 défaites et Julie 1 victoire et 4 défaites. En tableau de 16 Julie l’emportera 15/6 et Sabah 15/8 pour rejoindre Augustine en quart de finale. Lors de ce deuxième tour Julie sera battue 15/12 par une pensionnaire du Pôle France Relève de Wattignies et Sabah par Augustine sur le même score. Seule encore en piste en demi finale Augustine s’inclinera 15/10 contre la même adversaire qu’en poule et qui remportera la compétition. Au classement final Augustine termine 3e et offre au club la deuxième médaille de bronze du weekend suivie de Sabah 6e et Julie 8e. Bravo mesdemoiselles !
Merci à Vassilis Georgiadis pour l’accompagnement et le coaching de nos jeunes ainsi qu’à Clément Jeannin et Léo Barret pour l’arbitrage!
Partons désormais retrouver nos seniors en Normandie du côté de Lisieux où ils disputaient un circuit national. Le club y était représenté par Thibault Parpaite, Alexis Messien et Raphaël Dominici.
Samedi pour le pré-tournoi Raphaël ne perdait pas de temps et s’offrait un strike de 6 victoires en poules qui le qualifièrent directement pour le dimanche. Alexis n’est pas loin avec 5 victoires et 1 défaite tandis que Thibault remportait 3 de ses 5 matchs. En tableau de 256 Thibault l’emportait 15/14 avant de s’incliner 15/4 en tableau de 128. Alexis de son côté était exempté du premier tour de tableau d’élimination directe et l’emportait 15/9 au tour suivant pour se qualifier pour le dimanche.
Le lendemain on retrouve donc Alexis et Raphaël pour le vrai tournoi réunissant les meilleurs épéistes français. Raphaël, sur sa lancée de la veille s’offrait un nouveau strike de 5 victoires alors que Alexis signait 2 victoires pour 3 défaites en poule. Malheureusement ce ne sera pas suffisant pour se qualifier puisqu’Alexis est éliminé à l’issue de cette phase qualificative à 1 touche près. Seul douaisien dans le tableau d’élimination Raphaël pouvait compter sur Alexis au coaching pour l’emporter 15/11 en tableau de 64 puis 15/10 en tableau de 32. Arrivé dans les 16 premiers de ce circuit national il ne comptait cependant pas s’arrêter là, en atteste sa victoire de prestige 15/14 contre Alex Fava de Saint Gratien, régulièrement membre de l’équipe de France après avoir été mené 14/13 ! En quart de finale nouvelle victoire à l’arrachée pour Raph avec un nouveau 15/14. Arrivé en demi finale la marche était un peu haute pour notre douaisien qui s’incline pour la première et seule fois du weekend contre le pensionnaire de Levallois Paul Allègre, champion de France en titre sur le score de 15 touches à 9. Ce résultat vaut donc à Raphaël de s’offrir la médaille de bronze de la 3e place mais surtout son tout premier podium en catégorie senior ! Un immense bravo Raph pour porter si haut les couleurs du club après le très bon podium d’Alexis en début de saison à Livry Gargan pour le premier circuit national.
Trois catégories et donc trois médailles de bronze ce weekend pour les épéistes douaisiens qui signent un très bon bilan !