A peine trois semaines après la reprise des entraînements que les premiers circuits nationaux pointent déjà le bout de leur nez.
Ainsi, plusieurs rendez-vous étaient prévus ce weekend pour nos cadets, seniors et vétérans.
Samedi, l’armada des 10 cadets (dont plusieurs minimes surclassés) se déplacait à Paris pour le compte du circuit national Lutetia. Une très bonne entrée en matière puisqu’à la fin de la journée El Habib Abdou est classé premier sur 336 tireurs. Seuls Timothé Warusfel et Alexandre Bufquin n’arrivent pas à passer le pré-tournoi du samedi.
Le lendemain, le vrai tournoi débute. A l’issu des poules garçons, El Habib est classé 25e (4 victoires, 2 défaites) juste devant Titouan Chotin (encore minime) 31e (4 victoires, 2 défaites), Nicolas Sauvage 62e (3 victoires, 3 défaites), Arthur Houplin 101e (2 victoires, 4 défaites), Thomas Debauche 110e (1 victoire, 5 défaites) et Lanh Vin Datiche 112e (1 victoire, 5 défaites). Le tableau de 128 sera éliminatoire pour Nicolas (classé 78e) et Arthur (classé 102e). Thomas (classé 110e) et Lanh (classé 112e) ne passent pas les poules.
L’aventure se poursuit donc pour El Habib et Titouan qui enchaînent les tours de tableau (victoires en tableaux de 64, 32 et 16) avant d’arriver tous les deux en quart de finale. Là Titouan devra mettre fin à son superbe parcours en perdant par 15 touches à 9 contre le futur finaliste (classé 7e). De son côté, El Habib réussit à se sortir des pièges de ses adversaires et se hisse jusqu’en finale. Poussé par tout le groupe douaisien massé en fond de piste à crier et à applaudir à chacune de ses touches, El Habib l’emporte sur son adversaire et s’adjuge la victoire de ce premier circuit national de l’année.
Chez les filles, très joli parcours également pour Daphné Crépin et Faustine Barbier puisque Daphné, encore minime, rentre dans les 64 premières en se classant 61e et Faustine qualifiée in extremis après les poules qui se classe 88e.
Samedi à Paris avait également lieu le Tournoi International Paris Ile de France (TIPIF), circuit national senior dame auquel participait notre juniore Anne-Flore Legrand. Apprentissage difficile pour Anne-Flore avec 1 victoire et 4 défaites en poule qui ne lui permettent pas de se qualifier pour la suite. Elle se classe 189e.
Enfin, dernier rendez-vous du weekend dimanche à Saint Denis de l’Hôtel près d’Orléans où Laurent Monpays, Pascal Deroussent et Jean-Paul Boitel participaient eux aussi à leur premier circuit national de la saison.
La formule de la compétition mélangeant toutes les catégories lors des phases de qualification, Laurent est classé 18e après les poules (6 victoires, 1 défaite), Jean-Paul 88e (3 victoires, 4 défaites) et Pascal 124e (1 victoire, 5 défaites).
Séparés par catégorie d’âge pour les phases d’élimination, Laurent, en V1 (40-49 ans) l’emporte en tableau de 32 (10/8), tableau de 16 (10/3), quart de finale (10/5) mais s’inclinera sur le même score de 10 touches à 5 en demi-finale. Laurent monte ainsi sur la 3e marche du podium.
Chez les V2 (50-59 ans), Pascal ne connaîtra pas le même succès puisqu’il s’incline en tableau de 64 par 10 touches à 7. Il se classe finalement 55e.
En catégorie V4 (plus de 70 ans) notre doyen Jean-Paul l’emporte 10/8 en quart de finale avant de s’incliner par 10 touches à 6 en demi-finale. Jean-Paul, à l’instar de Laurent, monte sur la 3e marche du podium.
Saluons également la très belle 6e place chez les V2 de Dominique Lourdelle qui, bien que licencié au club d’Hénin-Beaumont, a une licence double à Douai pour participer aux épreuves par équipe.
Une victoire et deux médailles de bronze pour les premiers circuits nationaux de la saison, c’est pas mal comme premier bilan. Les résultats d’individualités mais également d’un collectif qui s’entraîne dur, des plus jeunes aux plus anciens.
Rien à ajouter, superbe Week end des petits, comme des grands!!!!!
J’ adore
Le bruit du CED à Paris a résonné jusqu’à Rennes ! Moi aussi j’ai adoré !