Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

Un podium de prestige

Après le premier test national du weekend dernier à Rodez et la belle 3e place de Paul Fortin nos séniors se rendaient à Colmar ce weekend pour le tournoi international U23 comptant pour le classement national de plusieurs pays. C’est donc à un niveau très relevé que nos épéistes douaisiens se sont confrontés ces 26 et 27 octobre 2024.

Le samedi commençait par un premier tour de poule chez les hommes. Henri Bils et Rafael Tulen totalisaient 4 victoires pour 2 défaites, Antoine Minez 2 victoires et 4 défaites, Paul Fortin et Alexis Messien 5 victoires et 1 défaite et Raphaël Dominici 5 victoires pour aucune défaite. Vint alors le tableau de 256 où seul Antoine n’était pas qualifié et qui fut fatal à Henri, défait 15/10 par un allemand. Rafael s’en tirait 15/9 contre un français, Raphaël 15/10 contre un belge, Paul 15/10 contre un français et Alexis 15/5 contre un suisse. En tableau de 128 Raphaël l’emportait 15/12 contre l’allemand vainqueur d’Henri, Paul gagnait également 14/13 à la mort subite dans un match très serré contre un français, Alexis 15/10 contre un français et enfin Rafael 15/13 dans un duel fratricide contre son grand frère Tristan Tulen, vice-champion d’Europe 2022. Dans ce match très serré les deux frères se rendaient touche pour touche jusqu’à 10/10 avant que Tristan de creuse l’écart 13/10. Mais c’était sans compter le talent de notre Rafael qui connaît son frère par coeur et qui a réussit à renverser le match en l’emportant 15/13. Nous avions donc 4 de nos 6 messieurs qualifiés pour le lendemain.

Cette première journée terminée chez les hommes ce fut au tour des dames d’entrer en piste et là aussi le Cercle d’Escrime de Douai était représentait par Augustine Sivré, tout juste M20 première année et qui découvrait ce haut niveau. Avec une victoire et 5 défaites en poule Augustine sera éliminée à l’issue de la phase qualificative et se classe 207e.

Après une bonne nuit de sommeil nos 4 seniors hommes étaient sur le pont dimanche matin pour disputer les tableaux d’élimination directe à partir du tableau de 64. Lors de ce premier tour Rafael l’emportait 15/8 contre un italien et Raphaël 15/12 contre un espagnol. En revanche Alexis et Paul s’arrêtèrent là, battus d’une simple touche 15/14 par respectivement un allemand et un français. En tableau de 32 nos deux derniers rescapés furent défaits (Raphaël Dominici 15/12 contre un suisse et Rafael Tulen 15/13 contre un suédois). Cependant la compétition ne s’arrêtait pas là pour nos Raphfs puisque a formule de la compétition prévoyait un système de repêchage à partir du tableau de 32. Il fallait donc l’emporter 4 fois pour espérer intégrer les quarts de finale. Lors du premier tour de repêchage Raphaël était définitivement éliminé de la compétition par un italien 15/14 tandis que Rafael l’emportait 15/9 contre un autre italien. Par la suite notre néerlandais l’emportait 15/9 contre un allemand puis 15/8 contre un français, ancien membre de l’équipe de France et enfin 15/14 contre le tombeur de Paul et réintégrait le tableau principal en quart de final. Le marathon de Raf ne s’arrêtait cependant pas là puisque comme il nous l’indiquait: « La compétition commence maintenant ».

Lors de ce quart de finale Rafael l’emportait 15/10 contre un sérieux tireur hongrois avant de perdre en demi finale 15/13 contre un suisse. Raf s’offre donc un superbe podium de prestige en terminant 3e de ce circuit européen de Colmar. Derrière, Raphaël est 27e, Paul 35e, Alexis 43e, Henri 152e et Antoine 266e.

Rafael, 3e de ce tournoi, entouré de deux suisses et d’un italien
Raf Tulen, sa coupe de 3e et sa cigogne, emblème de Colmar, et son frère Tristan

Un immense bravo à Rafael pour ce podium mais également à nos seniors Paul, Alexis et Raphaël pour ces très bons résultats sans oublier nos jeunes M20 Antoine, Henri et Augustine qui découvraient le très haut niveau et qui engrangent de l’expérience au contact des plus anciens.

Un grand merci à Valérie Bils pour l’accompagnement de nos tireurs, au Maître Sébastien Hanicotte pour son coaching et à notre arbitre François Mailly.

Henri, Antoine, François, Augustine, Raphaël, Alexis, Rafael, Paul et Seb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.