Après les résultats encourageants de leur premier circuit national à Livry Gargan, nos seniors se rendaient ce weekend à Colmar pour y disputer une très grosse compétition européenne U23 comptant pour les championnats nationaux français, suisse et italien. C’est dire s’il y avait du monde dans le complexe de la Montagne Verte avec plus de 500 tireurs hommes et dames.
Le Cercle d’Escrime de Douai comptait 4 représentants sur cette compétition, toujours accompagnés du maître Sébastien Hanicotte au coaching. Au niveau de l’arbitrage, notre arbitre international Matthieu Jahnke occupait le poste de référent arbitre et a gérer tout au long du weekend une équipe de 40 officiels dont nos deux douaisiens Clément Jeannin et François Mailly.
En ce qui concerne les tireurs donc, la compétition a commencé samedi matin avec la phase de poule. Alexis Messien totalisera 3 victoires pour 3 défaites, Rafaël Tulen 4 victoires pour 2 défaites, Thibault Parpaite 2 victoires pour 4 défaites et Titouan Chotin 4 victoires pour 2 défaites.
Afin de se qualifier pour le dimanche, nos 4 épéistes devaient en passer par les tableaux d’élimination directe de 256 et de 128. Ce fut chose faite pour Titouan qui s’impose 15/9 puis 15/6, Rafaël 15/7 puis 15/12 et Alexis 15/8 puis 11/10. En revanche Thibault s’arrêtera en tableau de 256, défait par un l’italien Malaguti (que l’on retrouvera plus tard) sur le score de 15 touches à 6.
Dimanche matin il n’y avait pas de round d’observation puisque dés 9h nos 3 rescapés tiraient le tableau éliminatoire de 64. Si Titouan se qualifie avec la manière en l’emportant 15/4, ce tableau de 64 sera fatal à Raphaël défait par le suisse Favre 15/13 et pour Alexis défait 15/9 par l’talien Piatti. Seul encore en course, Titouan vengera Thibault en tableau de 32 en retrouvant l’italien Malaguti avec un score final de 15/12. En tableau de 16 il l’emportera contre l’ancien champion d’Europe U23 le français Allegre 15/9 avant de l’emporter 15/8 en tableau de 8 contre le champion olympique par équipe et membre de l’équipe de France Daniel Jérent.
Avec ces deux prestigieuses victoires et dans une compétition avec formule de repêchage, Titouan intègre donc le top8 et rencontre en quart de finale l’ancien champion du monde M20 le français Midelton. Dans un match très serré et très disputé ce sera Titouan qui l’emportera d’une touche 15/14 pour se hisser en demi-finale. Là il tombera 15/9 contre le belge Loyola, récent médaille de bronze aux derniers championnats du Monde… Titouan terminera donc 3e et 1er français de cette compétition qui marquera l’un des plus beau résultats de sa jeune carrière de senior.
Rendez-vous à la fin du mois pour nos seniors avec le prochain circuit national chez nos voisins picards de Laon.