Nos M15 étaient engagés pour la première grosse épreuve de leur saison ce 23 janvier au Havre.
Le départ collectif pour l’occasion était prévu le 22 janvier. Au programme et pour la vie de club, journée passée ensemble, avec visite d’Honfleur et des plages du Havre l’après-midi.
Nos 10 tireurs, drivés par maître Chotin arrivaient prêt à en découdre plein de beaux souvenirs normands le dimanche matin dans cette compétition qui regroupait les Hauts de France et la Normandie.
Chez les garçons, Henri BILS, Julien LECLERCQ, Zacharie JOLY, Dimitri PIETRZAK et Nils SIKORSKI étaient engagés. Chez les filles, Julie DELAIRE, Apolline DEMARCQ, Sabah MACHNOUA-TRUPIN, Samia LAHMARFI et Augustine SIVRE.
Commençons par nos garçons!
Lors des poules, les fortunes furent diverses ; Henri réalisa le départ parfait avec 5 victoires pour autant de rencontres et se classait deuxième et dispensé de tableau de 64 !!!
Nils avec 3 victoires pour 2 défaites était 23ème, Julien se classait 32ème (2v/3d), Zacharie 46ème (5d/1v) et Dimitri 52ème (6d).
Le tableau de 64 fut fatal à Dimitri, non sans se battre comme à chaque fois. Nils se qualifiait (10/2), tout comme Julien (8/3) et Zacharie (10/3), sur de gros scores.
En tableau de 32, seul Henri allait se qualifiait aisément (10/4); Julien (9/10), Nils (7/10) et Zacharie (5/10) sortaient de la compétition un peu trop tôt…
Henri, à nouveau en très bonne forme, passait son tableau de 16 (10/4), pour éliminer un des meilleurs de sa catégorie en t8 (10/6) ! Il allait s’incliner en demi-finale contre le futur vainqueur 10/5, mais surtout il accédait à son deuxième podium de la saison en autant de compétition, en plus sur une compétition décisive pour l’objectif de la fête des jeunes ! Bravo Henri, qui se retrouve en plus premier du classement régional Hauts de France !!!
Au final, Nils sera classé 23ème, Julien 28ème, Zacharie 32ème, Dimitri 52ème.
Au tour de nos féminines !
Sabah réalisait un strike avec 6v !!! Elle sortait 2ème des poules. Apolline rentrait très fort dans la compétition avec 5v 1d et se classait 4ème. Augustine avec 3v/2d était 14ème. Samia (20ème) remportait deux matchs pour trois défaites et Julie se classait 31ème (5d).
En tableau de 32, Julie rencontrait malheureusement une autre douaisienne Sabah, qui gagnait 10/3, sur sa bonne lancée. Apolline se qualifiait 10/6, Augustine 10/3. Samia s’inclinait 9/3.
En t16, c’est Sabah qui quittait l’aventure (7/10), alors qu’Apolline (10/8) et Augustine (10/8) accédaient aux quarts de finale. Augustine allait s’y incliner d’un cheveu sur la dernière touche…Apolline réalisait pendant ce temps un gros match et accédait aux demi-finale et à son premier podium de l’année !!! Et pas des moindres puisqu’en zone !!! Malgré la défaite c’est une magnifique médaille de bronze qui était autour de son cou et qui en appelle bien d’autres.
Augustine se classera 7ème, Sabah 9ème, Samia 20ème et Julie 31ème.
Merci à tous nos jeunes et à maître Chotin pour ces résultats, mais aussi pour cette belle ambiance, c’est un groupe qui se distingue par sa belle entente. Merci également à nos parents accompagnateurs et à Nino CHIES du club de Maubeuge pour nous avoir dépanné à l’arbitrage.
Et pour en finir avec nos m15, avec ces bons résultats Henri, Nils, Julien, Zacharie, et Augustine, Apolline, Sabah, Samia et Julie sont qualifiés pour les demi-finales du championnat national m15 à Pont à Mousson !!!
Egalement ce weekend se tenait à Antony en région parisienne un circuit national M20 où seul Léo BARRET représentait les couleurs douaisiennes. Avec de superbes résultats en poule (5 victoires pour 1 seule défaite), Léo se retrouvait classé 7e avant d’entamer le tableau d’élimination directe. Exempté du tableau de 128, Léo se fera cependant surprendre pour son entrée en lice dans le tableau au tour suivant et perdra de peu (15/13). Avec cette défaite un peu tôt das la compétition Léo se classe 36e de ce circuit national M20. Rappelons tout de même que Léo n’est encore que M17 et tirait donc en surclassé. Bravo Léo pour ce résultat !
Enfin, l’autre très grosse actualité du weekend nous emmenait à Barhein et plus particulièrement à Manama où Paul Fortin était sélectionné avec le groupe France M20 pour y disputer une épreuve de coupe du monde. Lors de l’épreuve individuelle et fidèle à lui-même, Paul a réalisé un sans faute en phase de poule avec 6 victoires en autant de matchs qui lui valurent ni plus ni moins que la 1ere place au classement intermédiaire.
Commence alors un parcours atypique pour Paul puisqu’il l’emporte 15/11 contre un français en tableau de 32 puis 15/10 contre un autre français avant de s’incliner d’une touche 15/14 en quart de finale contre un …. français. Il se classera finalement à une excellente 5e place et gagne par la même occasion sa place dans l’équipe de France pour l’épreuve du lendemain.
Dimanche donc c’est accompagné de Mael ENAUX (Châlons en Champagne), Julien MAURY et Lino HEURLIN VAZQUEZ (tous les deux licenciés au club de PARIS UC) que Paul attaque la compétition par équipe contre l’Arabie Saoudite en quart de finale. Dans un rôle de leader, il mènera son équipe à la victoire 45/31. En demi-finale et toujours dans un rôle de finisseur, Paul donnera une nouvelle fois la victoire aux bleuets d’une touche 41/40 contre nos voisins suisses avec notamment un énorme dernier relais qu’il a pris en étant mené d’un point et qu’il remporte 9/7 pour se qualifier en finale. Lors de cette utlime rencontre du weekend, les bleuets affrontèrent l’ogre égyptien. Paul et les siens n’auront rien pu faire pour inquiéter leurs adversaires et s’inclinèrent 45/34.
Paul nous revient donc de Barhein avec une belle médaille d’argent par équipe et une très bonne 5e place en individuel. De bonne augure pour la suite de la saison internationale et pour la qualification aux Championnats d’Europe et du Monde.