Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

Une année qui débute bien

Très nombreux étaient les douaisiens sur les pistes des compétitions ce weekend et ce à tous les niveaux, du régional à l’international.

En régional à Maubeuge

Au niveau régional tout d’abord, Clothilde Balland et Paul Le Briquir se rendaient samedi à Maubeuge pour le circuit M17. Paul terminera 38e chez les garçons et Clothilde 10e chez les filles.

Toujours à Maubeuge mais dimanche, nos M13, accompagnés de Maître Sébastien Hanicotte, nous ont offert les premiers podiums de l’année.

Sans oublier Dimitri et Mathurin absents sur la photo

Chez les garçons, Benjamin Boutilleux tire son épingle du jeu en terminant à une très bonne 3e place. Suivent derrière Léo Barret 22e, Julien Leclercq 29e, Dimitri Pietrzak 40e et Mathurin Pietrzak 47e.

Benjamin 3e

Chez les filles, Sabah Machnoua-Trupin monte elle aussi sur le podium et de la plus belle des manières puisqu’elle remporte la compétition. Derrière, Augustine Sivre est bien placée en 6e position. Ce fut un peu plus compliqué pour Julie Delaire qui termine 22e.

Sabah première
Augustine, Sabah et Julie

Merci à Daphné Crépin pour l’arbitrage de nos jeunes M13.

En national à Lisieux

Accompagnés par Laurie Wecxsteen à l’arbitrage, nos M20 participaient au circuit national senior de Lisieux samedi.

Lanh, Esteban, El Habib, Titouan et Laurie

En poule, Lanh Vin Datiche réalise 3 victoires pour 3 défaites, Esteban Paysan 5 victoires pour 1 défaite, Titouan Chotin un strike de 6 victoires et El Habib Abdou 4 victoires pour 1 défaite.

En tableau d’élimination directe, seul El Habib ne passera pas le tableau de 128 avec une défaite 15/14. Esteban (15/7) et Lanh (15/11) rejoignent Titouan (exempté du premier tour) en tableau de 64. Lors de ce second tour, Esteban (15/12) et Esteban (15/13) l’emportent contrairement à Lanh qui s’arrête avec une défaite 15/9. Le tableau de 32 sera fatal à nos deux derniers représentants douaisiens pusique Esteban s’incline 15/8 et Titouan 15/13.

Au classement final, Titouan est 20e, Esteban 24e, Lanh 53e et El Habib 66e.

En international à Heidenheim et Bratislava

Jeudi dernier, notre jeune néerlandais Rafaël Tulen représentait les Pays-Bas lors de l’épreuve de coupe du monde de Heidenheim en Allemagne. Après avoir réalisé une très bonne poule (5 victoires pour 1 défaite), Rafaël est exempt du premier tour mais se fait éliminer dès le tableau de 128 par un Kazakh sur le score de 15 touches à 8. Il termine à la 99e place.

Pour l’épreuve par équipe de samedi, les Pays-Bas de Rafaël s’inclinent d’entrée en tableau de 32 contre les Etats-Unis sur le score de 42 à 31 et se classent 25e.

Rafaël tout à gauche

Enfin, nos M17 Alexandre Bufquin et Quentin Podigue étaient à Bratislava en Slovaquie pour leur 3e circuit européen de la saison. En poule, ce fut compliqué pour Alex qui réalise 2 victoires pour 4 défaites. Quentin de son côté s’en sort un peu mieux avec 3 victoires et 2 défaites.

Alexandre et Quentin à l’issue des poules

En tableau de 256, Alex est tout proche d’un petit exploit puisqu’étant classé 240 il ne s’incline qu’à la mort subite 15/14 contre un Américain classé 17e des poules. Dommage pour Buf déçu de sa compétition. Les choses se sont mieux passées pour Quentin qui s’impose 15/12 en tableau de 256 contre un Roumain, 15/10 en tableau de 128 contre un Américain puis 15/3 en tableau de 64 contre un Russe. En tableau de 32, Quentin continuera son bon parcours en l’emportant 15/12 contre un Polonais puis 15/14 contre un très bon Italien en tableau de 16. Arrivé en quart de finale, Quentin sera éliminé 15/13 par un Hongrois. Quentin termine ainsi à une très bonne 6e place et premier Français tandis qu’Alexandre se classe 241e.

Le bon résultat de Quentin lui permit d’être sélectionné dans l’équipe de France 2 coachée par Maître Jean-Michel Nouailles. Accompagné de Axel Palpacuer (Toulouse), Quentin Srecki (Garde Républicaine de Paris) et Tristan Turakiewicz (Grande-Synthe), Quentin était exempté du premier tour. En tableau de 64, les quatre garçons l’emportent 45/17 contre Israël 2 puis 45/36 contre Russie 2 en tableau de 32. En tableau de 16, France 2 s’inclinera 45/40 contre la Hongrie. En match de classement, ils terminent la compétition en l’emportant 45/32 contre l’Ukraine et terminent à la 12e place sur 72 équipes.

A noter la présence à Bratislava de notre arbitre François Mailly sélectionné par la Fédération Française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.