De nouveaux beaux résultats week-end dernier pour nos jeunes pousses ! Dimanche 30 janvier se tenait une épreuve de ligue Elo à Pont Sainte Maxence dans l’Oise.
Le matin ce sont tout d’abord nos M13 Gaspard CARPENTIER et Yasmine HADDAOUI qui se sont illustrés en rendant une copie presque parfaite dans une compétition mixte qui se déroulait en 3 tours de poules. Lors du 1er tour, Gaspard comptabilisait 4 victoires pour 1 défaite et Yasmine 3 victoires pour 1 défaite. Ils entamèrent donc le second tour de poule en étant classés respectivement 2e et 5e. Lors de ce second tour au niveau plus resserré, Gaspard s’en tire avec 3 victoires pour 2 défaites et Yasmine avec 2 victoires et 3 défaites. Yasmine gardait sa 5e place tandis que Gaspard reculait à la 3e place. Le dernier tour de poule sera donc déterminant pour le classement final. Gaspard y comptabilisera 3 victoires pour 1 défaite et Yasmine 2 victoires pour 2 défaites. Au classement final Gaspard remonte donc finalement à une excellente 2e place et Yasmine est juste derrière à la 3e place mais surtout 1ere fille !
Bravo tous les deux pour cette très belle performance !
L’après-midi, c’était aux plus petits d’entrer en lice ! Nos M11 Juan AMBERT RAMBAUX, Oscar BERAL MAILLY, Zeyneb HADDAOUI, Zahra HADDAOUI et Lorik SIKORSKI allaient essayer de faire aussi bien que leurs aînés avec une formule de compétition similaire à celle des M13. Lors du premier tour de poule, Oscar et Lorik remportèrent tous leurs matchs tandis que Zahra totalise 3 victoires et 1 défaite et Juan et Zeyneb 0 victoires et 3 défaites. A l’issue de ce premier tour, Oscar était 1er devant Lorik 2e, Zahra 4e, Juan 17e et Zeyneb 18e.
Lors du second tour de poule composé par niveaux, Oscar remporte 3 de ses 4 matchs, Zahra 1 sur 4, Zeyneb et Lorik aucun tandis que Juan se réveillait avec un strike de 3 victoires en autant de matchs. A l’issue de ce second tour Oscar gardait sa 1ere place tout comme Zahra 4e, Lorik descendait à la 5e place, Juan faisait une remontée à la 15e place tandis que Zeyneb restait 18e.
Vint alors le 3e et dernier tour de poule décisif pour le classement final. Oscar remportait 3 de ses 4 matchs, Lorik et Zahra 3 sur 4, Juan 2 sur 3 et Zeyneb aucun de ses trois derniers matchs. A la fin de cet ultime tour Oscar remportait la compétition devant Zahra 6ème, Lorik 7ème, Juan 11me et Zeyneb 18ème.
3 médailles pour deux épreuves, bravo à nos plus jeunes ! Un grand merci à nos parents accompagnateurs et à Dimitri PIETRZAK à l’arbitrage !
Au niveau national se déroulait également ce weekend le circuit national de Châlons en Champagne en catégorie M17 où sé’taient qualifiés Léo BARRET et Henri BILS chez les garçons mais également Augustine SIVRE chez les filles. Rappelons que Henri et Augustine sont encore M15 et étaient qualifiés en étant surclassés. L’apprentissage du niveau national fut un peu compliqué pour Augustine qui remporte 1 de ses 6 matchs en poule. En tableau de 128 elle réussira cependant à se défaire 15/12 d’une adversaire mieux classée qu’elle mais s’inclinera en tableau de 64 sur le score de 15 touches à 7 contre l’une des futures demi-finaliste. Elle se classe finalement 64e.
Chez les garçons, Léo réussit une copie quasi-parfaite en poule puisqu’il ne connaîtra qu’une seule défaite lors de ses 6 matchs. Henri de son côté totalisera 2 victoires pour 3 défaites. Lors du premier tour de tableau d’élimination directe, Henri tombera sur plus fort que lui et s’inclinera 15/9 pour se classer au final à la 80e place. Léo quant à lui était exempté du premier tour et s’est imposé 15/8 en tableau de 64 puis 15/7 en tableau de 32. En tableau de 16, notre M17 ne s’est pas laissé surprendre et l’emporta de justesse 15/14 contre l’un des favoris de la compétition puis de nouveau 15/14 en quart de finale. Arrivé dans le dernier carré Léo sera malheureusement défait toujours d’une petite touche 15/14 et montera donc sur la 3e marche du podium. Excellent weekend donc pour Léo qui monte sur son premier podium national. Saluons par ailleurs la victoire de notre voisin de Lille Vauban Samuel Ravelo de Tovar qui s’entraîne au CREFED de Douai.
Au niveau national toujours mais en catégorie Vétéran cette fois-ci, Pascal DEROUSSENT représentait le CED à Thionville. Avec 1 victoire et 5 défaites en poule, Pascal était classé 43e avant d’entamer le tableau d’élimination directe en catégorie V3 (plus de 60 ans). Après une victoire 10/8 en tableau de 64, notre Pascal s’inclinera 10/5 en tableau de 32 et se classera finalement 29e de la compétition. Bravo Pascal !
Enfin, le CED était représenté au niveau international ce weekend lors du Grand Prix de Doha au Qatar en la personne de notre jeune espoir néerlandais de 24 ans Rafaël TULEN. Très en forme cette saison, Raf s’impose à 5 reprises en poule et ne connaîtra la défaite qu’une seule fois dans cette phase qualificative. Exempté du tableau de 128 il s’imposera avec la manière 15/6 contre un Belge en tableau de 64 pour se qualifier pour le deuxième jour. Dans un nouveau tableau de 64 (qui a vu l’entrée en lice des tous meilleurs mondiaux), Raf s’impose 15/11 contre un Hongrois avant de chuter pour la troisième fois cette saison contre le français Romain Cannone, Champion Olympique en titre, sur le score de 15 touches à 12. Raf termine finalement à une superbe 29e place de ce Grand Prix.
Un excellent week-end de nouveau pour le CED qui brille à tous les niveaux !