C’est un événement historique qui a eut lieu ce weekend à Douai puisque le Cercle d’Escrime organisait pour la première fois de son histoire des Championnats de France. C’est ainsi que se sont rencontrés à Gayant Expo tous les meilleurs M17 de France de la saison 2023-2024 et parmi eux plusieurs douaisiens coachés par le Maître Sébastien Hanicotte et Vassilis Georgiadis.
Le weekend sportif débutait donc samedi matin avec l’épreuve individuelle à laquelle participaient Henri Bils (N1 hommes), Augustine Sivré (N1 dames), Timothé Raymond (N2 hommes), Apolline Demarcq, Julie Delaire, Sabah Machnoua (N2 dames), Nils Sikorski et Julien Leclercq (N3 hommes).
En Nationale 1 tout d’abord Henri terminait premier du classement intermédiaire avec ses 5 victoires et 1 défaite. En tableau de 32 il l’emportera 15/11 mais sera défait au tour suivant 15/8 par le futur médaillé de bronze de l’épreuve. Henri se classe donc 9e et signe un très bon résultat. Du côté des filles Augustine totalise 3 victoires pour 2 défaites en poule. En tableau de 32 celle qui a gagné le circuit national de Laon sera défaite par celle qui a gagné celui de Caen sur le score de 15 touches à 14. Elle se classe 21e de la compétition.
En Nationale 2 Timothé l’emporte à 5 reprises sur ses 6 matchs de poule ce qui lui vaut, à l’instar d’Henri, d’être classé 1er à l’issue du tour qualificatif. En tableau de 32 notre douaisien l’emporte 15/9 puis 15/10 en tableau de 16 avant de chuter 15/12 en quart de finale. Timothé termine 5e au pied du podium. Chez les filles, Sabah est éliminée suite à la phase de poule avec 1 victoire et 5 défaites tandis que Julie avec 3 victoires et 2 défaites et Apolline avec 4 victoires et 1 défaite se qualifient pour les tableaux d’élimination directe. En tableau de 64 Julie sera défaite 15/9 alors que Apolline était exempté. Toutefois c’est en tableau de 32 que notre dernière représentante douaisienne sera éliminée 15/12. Au classement final Apolline est 19e, Julie 36e et Sabah 59e.
Enfin en Nationale 3 chez les garçons Nils et Julien démarrent la compétition avec 3 victoires et 3 défaites en poule. En tableau de 64 Julien l’emporte 15/10 et Nils 15/7. En tableau de 32 Nils est battu 14/12 tandis que Julien l’emporte 15/14. Seul restant en tableau de 16 Julien l’emporte à nouveau 15/12 avant de tomber 15/14 en quart de finale. Au classement final Julien est 8e et Nils 24e.
Dimanche place aux épreuves par équipe où là également le club était bien représenté avec 4 équipes: Augustine, Apolline, Julie et Sabah en équipe 1 en Nationale 3 chez les dames, Yasmine Haddaoui, flore Robert et Samia Lamharfi en équipe 2 en Nationale 3 chez les dames, Henri, Nils, Timothé et Julien en Nationale 1 chez les garçons et enfin Dimitri Pietrzak, Zacharie Joly, Théodore Gavrikov et Gaspard Carpentier chez les garçons en Nationale 3.
C’est d’ailleurs la N3 qui débutait la journée et le tableau de 32 aura été fatal à notre équipe 2 dames, battue 45/33 par Bondy. A noter que Yasmine et Flore sont encore M15 et championnes régionales par équipe dans leur catégorie. L’équipe 1 était exempte de ce premier tour et l’emporte en tableau de 16 45/39 contre Auvergne Rhône Alpes avant de tomber sur le même score contre les futures gagnantes de la compétition: Rodez. Notre équipe 1 termine donc 6e et notre équipe 21e.
Chez les garçons notre équipe N3 ne passera pas non plus le premier tour avec une défaite 45/33 contre Le Chesnay et une 26e place finale. Tout comme chez l’équipe 2 fille notons que Théo et Gaspard sont encore M15.
Enfin, place à la Nationale 1 avec notre équipe fanion championne régionale Hauts de France qui tirait un premier match de quart de finale contre Nîmes pour l’accession en Nationale 1. Dans un match serré ce sont nos nordistes qui l’emportent 45/42 et se hissent donc en demi finale de N1. Lors de ce second tour ils affrontèrent là encore une grosse équipe: Nevers. Dans ce match serré ce sont les bourguignons qui étaient en tête lors des 6 premiers relais avec que Nils ne remette l’équipe dans le positif avec un relais gagné 4/1 puis Timothé qui enfonçait le clou avec un relais à 8/2 pour laisser Henri terminer en beauté sur le score de 45 à 37 dans une ambiance survoltée. La finale se jouerait donc contre Bourg Saint Andéol, équipe numéro 1 française. Là encore ce fut un match très serré où nos douaisiens n’auront pas démérité, poussés par tout Gayant Expo gagné à leur cause. Malheureusement ce sont les ardéchois qui finirent par l’emporter d’une courte avance 45/43. Toujours est il qu’avec un tireur de N1, un tireur de N2 et deux tireurs de N3 notre équipe se hisse donc à la 2e place de la N1 et devient ainsi VICE-CHAMPIONNE DE FRANCE !
Un immense bravo les gars vous pouvez être fiers de vous comme nous le sommes tous ! Félicitations également à tous les médaillés du weekend et particulièrement à Théo Mitrail de Rodez et Rubeen Remby de Levallois pour leurs titres en individuel en N1 ainsi qu’à Bourg Saint Andéol et Lille Vauban pour leurs titres par équipe.
Du côté de l’arbitrage notre quatuor était réuni lors de ces Championnats: François Mailly, Nino Chies, Matthieu Jahnke et Clément Jeannin.
Et enfin un IMMENSE bravo et tous nos remerciements au grands vainqueurs de ce weekend: l’ensemble des bénévoles du Cercle d’Escrime de Douai et notre chef d’orchestre Valérie Bils qui ont permis l’organisation sans fausse note de ces Championnats de France. Ce fut une première pour le club et une totale réussite !