Les 22, 23 et 24 novembre 4 de nos escrimeurs participaient à des épreuves internationales: Louis Jacq en M17 du côté de Grenoble pour un circuit européen aux allures d’épreuve mondiale ainsi que Rafaël Tulen, Paul Fortin et Alexis Messien à Vancouver au Canada pour une épreuve de coupe du monde sénior.
On attaque cette revue des résultats par Louis Jacq à Grenoble accompagné du maître Vassilis Georgiadis. En poule Louis réalise 3 victoires pour autant de défaites. En tableau de 256 il l’emporte 15/12 contre un autre français avant de chuter 9/1 contre un adversaire très sérieux venu de République Tchèque en tableau de 128. Louis termine donc 107e de ce circuit européen dominé par les Etats-Unis et participera ce weekend au circuit européen de Copenhague au Danemark. FORZA Louis !
Du côté de Vancouver le weekend débutait vendredi pour Rafaël, Paul et Alexis. En poule Paul et Rafaël, remportaient 5 de leurs 6 matchs, Alexis totalisant 3 victoires pour 3 défaites. Malheureusement le niveau de telles compétitions étant tellement élevé que Paul était éliminé 15/6 en tableau de 128 par un suisse. Même sort pour Alexis 15/6 par un autrichien. Rafaël quant à lui était qualifié pour le lendemain directement après les poules. On le retrouve donc samedi en tableau de 64 avec une victoire 15/11 contre un hongrois avant de chuter d’une touche 11/10 face au marocain Elkord. Rafaël se classe donc à une très bonne 27e place devant Alexis 89e et Paul 97e.
Cependant le weekend ne s’arrêtait pas là puisque dimanche avait lieu l’épreuve par équipe à laquelle participait Rafaël dans l’équipe des Pays-Bas mais aussi, et c’est une première pour un douaisien, Paul qui intégrait l’équipe de France aux côtés de Luigi Midelton, Alexandre Bardenet et Nelson Lopez-Pourtier.
La compétition sera courte pour Rafaël et les Pays-Bas qui s’inclinent en tableau de 32 face à l’Allemagne 45/43. Paul et les Bleus en revanche étaient exemptés de ce premier tour et s’imposent en tableau de 16 contre la Corée du Sud 45/43 avec notamment une victoire 7/4 de Paul contre le champion olympique de Rio 2016 ! En quart de finale la France rencontrait la République Tchèque avec une victoire 45/37 à la clé. Arrivés en demi finale, Paul et ses coéquipiers perdent 39/35 contre la Hongrie puis 36/35 contre le Kazakhstan pour se classer à une très bonne 4e place. Une superbe première expérience pour Paul à qui l’on souhaite de connaître de nouveau la sélection pour la prochaine épreuve de coupe du monde par équipe.