Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

De Heidenheim à Cracovie, en passant par Thionville et Valenciennes

L’actualité du CED de la semaine dernière a été particulièrement marquée par les compétitions internationales avec Rafaël Tulen présent à la coupe du monde sénior de Heidenheim en Allemagne et également par la présence de nos trois M17 Titouan Chotin, Faustine Barbier et Daphné Crépin au dernier circuit européen de la saison à Cracovie en Pologne. Plus près de chez nous, nos jeunes M11 se rendaient à Valenciennes en compétition régionale et Jean-Paul Boitel en circuit national vétéran à Thionville.

On commence tout d’abord par notre jeune néerlandais Rafaël Tulen qui représentait les Pays-Bas à Heidenheim jeudi et samedi. Lors de l’épreuve individuelle, Rafaël réalise une bonne phase de poule avec 4 victoires pour 2 défaites mais il se fera surprendre d’entrée en tableau de 256 par un américain et perdra son match 15/9 et se classera 162e sur 314.

Lors de l’épreuve par équipe, accompagné de son frère Tristan et de David Van nunnen, Rafaël n’arrive pas à se défaire de la grosse équipe d’Italie avec une défaite 38/27 contre une équipe qui ira en quart de finale.

Du côté de la Pologne, Titouan Chotin démarrait les hostilités samedi par un strike de 6 victoires en 6 matchs en poules. Exempté du tableau de 256, Titouan déroule ensuite en tableau de 128 (15/3 contre un italien) puis en tableau de 64 (15/5 contre un polonais) avant de s’incliner d’une petite touche 15/14 contre un portugais en tableau de 32. Au final, Titouan termine 18e de la compétition et 3e français. A noter la belle victoire de son coéquipier en équipe de France Alexis Messien du club de Libourne.

Chez les filles, Faustine Barbier s’en tire très bien des poules avec 5 victoires et 1 défaite tandis que Daphné Crépin tire elle aussi son épingle du jeu avec 4 victoires et 2 défaites. Exemptes toutes les deux du premier tour d’élimination directe, Daphné perdra à l’instar de Titouan d’une touche 13/12 en tableau de 128 contre une polonaise et se classe 87e de la compétition. Faustine en revanche l’emporte 15/6 sur une américaine. Vint ensuite deux matchs franco-français qui verront les victoires de notre jeune douaisienne 14/12 en tableau de 64 et 15/13 en tableau de 32. Seule française restante dans le tableau de 16, Faustine s’inclinera 15/9 contre une américaine et termine à une très bonne 13e place et première française de la compétition.

Reste maintenant à attendre pour Titouan et Faustine les sélections pour les prochains championnats du monde qui auront lieu en Italie. On croise les doigts pour eux!

A Thionville, notre doyen Jean-Paul Boitel remporte 1 de ses 5 matchs de poule toutes catégories confondues puis perd d’une touche 10/9 en tableau de 16 de la catégorie V4 (plus de 70 ans) pour se classer finalement 8e de la compétition.

Enfin, du côté de Valenciennes, accompagnés par maître Sébastien Hanicotte, Mathurin Pietrzak est 11e, Nils Sikorski 19e, Julien Leclercq 20e, Erwan Lagache 32e, Dimitri Pietrzak 38e et Paul Deregnaucourt 41e chez les garçons. Chez les filles, Sabah Machnoua-Trupin et Augustine Sivre s’arrêtent en quart de finale et terminent respectivement 6e et 7e. Des résultats en deçà des capacités de ce bon groupe mais comme le dit Seb: « Ils adorent l’escrime et sont bosseurs. Ca va le faire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.