Ces 19 et 20 mars nos jeunes foulaient les pistes de compétitions régionales en catégories M11 et M13 et nationales en catégorie M17.
Accompagnés par le maître Sébastien HANICOTTE au coaching et Dimitri PIETRZAK à l’arbitrage, ce sont nos plus jeunes qui démarraient le week-end régional à Arras pour le compte de la 2e coupe ELO de la saison.
Le groupe M11 et son arbitre Dimitri
Chez les garçons, Jules VANBREMEERSCH SAVARY termine 11e juste devant Lorik SIKORSKI 12e, Juan AUBERT RAMBAUX 19e, Gabriel TONDELIER 27e, Raphael GATEAU 30e et Clément LACOUR 33e.
Lorik, Jules, Juan, Gabriel, Clément et Raphaël
Chez les filles en revanche, excellent résultat pour Rania LAMHARFI qui remporte la compétition ! Zahra HADDAOUI n’est pas loin puisqu’elle termine à la 5e place devant sa sœur Zeyneb 12e. Un grand bravo les filles !
Rania en Or
Le lendemain c’est à Tourcoing que nos M13 se rendaient accompagnés de Daphné CREPIN au coaching et de Faustine BARBIER à l’arbitrage. A l’instar des garçons M11, les résultats ont été en dessous de nos habitudes puisque malgré de très bons résultats en poule, Zakaria MACHNOUA TRUPIN termine 5e et Gaspard CARPENTIER 9e. Chez les filles, Yasmine HADDAOUI termine quant à elle à la 13e place.
Daphné, Gaspard, Yasmine, Zakaria et Faustine
Au niveau national c’est à Nevers que e rendaient nos M17 Léo BARRET, Henri BILS et Augustine SIVRE. Rappelons que Henri et Augustine sont encore M15 donc tiraient en étant surclassés.
Henri, Augustine et Léo
Chez les dames tout d’abord, Augustine s’en tire plutôt bien des poules puisqu’elle remporte 3 de ses 6 matchs. Classée 37e après la phase qualificative, elle sera exemptée du premier tour de tableau puis l’emportera 15/8 en tableau de 64 avant de s’incliner 15/10 en tableau de 32. Notre Augustine se classe finalement à une bonne 28e place sur 81 participantes.
Chez les garçons, Léo remporte 5 de ses 6 matchs de poule tandis qu’Henri s’en sort avec 2 victoires pour 4 défaites. Le tableau de 128 sera fatal à Henri qui s’inclinera non sans démériter sur le score de 14 touches à 11. Léo de son côté était exempté de ce premier tour. En tableau de 64 il l’emporte 15/11 puis 15/7 en tableau de 32. Arrivé en tableau de 16, Léo retrouvait l’un de ses partenaires du CREFED, le lillois Samuel Ravelo de Tovar. Ce match verra la victoire 15/13 de notre jeune douaisien qui l’emportera ensuite en quart de finale sur le même score de 15/13. 15/13 sera décidément le score de cette fin de compétition puisque c’est sur ce résultat que Léo s‘inclinera ensuite en demi-finale pour terminer à une excellente 3e place. Henri quant à lui se classe 82e sur 109 participants.
Samedi 12 mars jeunes et moins jeunes avaient rendez-vous à Lille pour disputer des compétitions par équipe chez les M17 et les vétérans.
Un groupe, plusieurs générations
Les premières à entrer en piste étaient nos jeunes filles, toutes M15 surclassées qui affrontaient directement en demi-finale une belle équipe de Bruay la Buissière. Sérieuses et appliquées, Augustine SIVRE, Appoline DEMARCQ et Samia LAMHARFI ont su se sortir d’un match serré où chaque équipe se rendait touche pour touche avec une victoire finale de 45 à 42. Arrivées en finale, nos jeunes filles n’ont rien pu faire contre la grosse équipe de Lille Vauban comptant dans ses rangs de vraies M17 plus expérimentées. Nos 3 filles ont cependant jouer leur carte à fond mais s’inclinent sur le score de 39 à 18. Aucun regrets donc pour elles puisqu’elles terminent à une belle 2e place.
Chez les garçons, le club était représenté par Léo BARRET, Théo MERESSE, Julien LECLERCQ et Henri BILS. Là aussi l’équipe était très jeune puisque seul Léo est M17, les trois autres étant encore M15 surclassés. Lors du 1er tour, nos gars se font surprendre par l’équipe de Bruay La Buissière et perdent sur le score de 45 touches à 34. Derrière ils ont su retrouver une dynamique pour se défaire de l’équipe de Saint Omer et se classer finalement 5e de la compétition.
Enfin, nos 3 vétérans Pascal DEROUSSENT, Nicolas LECLERCQ et Eric SIKORSKI entraient en piste malheureusement contre les futurs vainqueurs de l’épreuve Lille Vauban 2. Ne pouvant rivaliser contre des tireurs très expérimentés ayant connu des participations en équipe de France, nos vétérans s’inclinent 45/23 mais ont su par la suite l’emporter contre Bruay la Buissière puis contre Arras 2 afin de se classer à la 5e place.
Pascal, Nico, Eric
Un grand merci à tous nos parents accompagnateurs, au maître Fred CHOTIN pour son coaching et à François MAILLY à l’arbitrage.
En bonus le cri de guerre de nos filles qui ont su faire vibrer la salle !
Ces 26 et 27 février les jeunes épéistes douaisiens se rendaient en compétitions régionales en catégories M11, M13 et M20.
Le weekend démarrait samedi après-midi à Lille où nos M11 et M13 disputaient leurs premières épreuves par équipe. Ce furent les plus jeunes qui ouvrirent le bal. Douai présentait 3 équipes : Douai 1 composée de Oscar BERAL MAILLY et Jules VANBREMEERSH SAVARY, Douai 2 composée de Zahra et Zeyneb HADDAOUI accompagnées de Shakib MACHNOUA TRUPIN et enfin Douai 3 composée de Clément LACOURT et Gabriel TONDELIER qui découvrait la compétition.
Les M11 accompagnés d’Augustine Sivré
Lors du tour de poule, Douai 1 remporte tous ses matchs (12/6, 12/8 et 9/5), Douai 2 compte 1 victoire (12/6) et deux défaites (12/6 et 12/7) et enfin Douai 3 s’en tire avec une victoire (10/7) et une défaite (12/5). A l’issue de ce tour de poule, Douai 1 était première du classement, Douai 3 4e et Douai 2 5e. Vint alors les tableaux d’élimination directe avec la particularité pour ces compétitions par équipe de tirer toutes les places. Malheureusement nos 3 équipes étaient dans la même partie de tableau, augurant des duels fratricides…
Jules et Oscar
Gabriel et Clément
Shakib, Zahra et Zeyneb
Lors du premier tour, Douai 1 était exemptée tandis que Douai 2 l’emportait 12/8 contre Douai 3. En demi-finale c’est un à un très beau duel que se sont livrées Douai 1 et Douai 2 avec une fin de match à 11/11 où la 12e et ultime touche fut donnée par Douai 1. Jules et Oscar filaient donc en finale où ils n’ont rien pu faire contre une équipe très offensive de Lille Vauban ; résultat défaite 11/7. En matchs de classement, Douai 2 échoue contre Arras 1 12/4et Douai 3 échoue contre Arras 3 12/8. Au classement final, Jules et Oscar sont donc 2e et médaillés d’argent ; Zahra, Zeyneb et Shakib 4e devant Gabriel et Clément 5e.
L’argent pour Jules et Oscar
Juste après cette compétition M11 ce sont les M13 qui entraient en piste. Là aussi nous présentions plusieurs équipes avec Douai 1 composée de Gaspard CARPENTIER et Martin MOUTON LEBRIEZ et Douai 2 composée de Yasmine HADDAOUI et Zakaria MACHNOUA TRUPIN.
Nos M13 Gaspard, Martin, Zakaria et Yasmine
En poule Douai 1 remporte ses deux matchs (12/8 et 12/10) tandis que Douai 2 joue la parité avec une victoire 12/4 et une défaite 6/5. A l’issue de cette phase de qualification, Douai 1 était 5e et Douai 2 7e.
En tableau de 16, Douai 1 l’emporte 12/5 tout comme Douai 2 victorieuse 9/8. En quart de finale, Douai 1 l’emporte 12/1 alors que Douai 2 échoue sèchement 12/2. Seule en demi-finale, l’équipe 1 l’emporte 12/10 avec une exceptionnelle remontée de 1 points de Gaspard qui leur permet de rencontrer les grands favoris Arras 1 et de s’incliner malheureusement 12/7 en finale. Douai 2 de son côté l’emporte consécutivement et par deux fois 12/3 pour se classer à la 5e place.
L’argent également pour Martin et Gaspard
Un bilan donc plus que positif de cette après-midi lilloise puisque nos équipes de jeunes reviennent avec deux médailles d’argent autour du cou. Un grand merci à nos parents accompagnateurs pour leurs encouragements.
Dimanche c’était à Chantilly que Paul LE BRIQUIR, Léo BARRET et Quentin PODIGUE se rendaient chez les M20.
Quentin, Paul et Léo
La compétition fut compliquée pour Paul qui ne parvient pas à remporter de match en poule et se fait éliminer en tableau de 32 15/9 pour se classer 29e de la compétition. Léo de son côté remporte 2 de ses 4 matchs de poule, remporte son tableau de 32 15/11 mais chute en tableau de 16 15/1 et se classe 12e. Enfin, Quentin remporte 4 de ses 5 matchs de poule, est exempté du tableau de 32 mais chute également en tableau de 16 sur le score de 15 touches à 12 et se classe 9e de la compétition.
Trois de nos seniors se rendaient à Abbeville ce dimanche pour y disputer le 3e circuit régional de la saison, qualificatif pour le circuit national de Nîmes qui aura lieu en avril.
Quentin, Fred et Alexis
Lors du tour de poule, Alexis MESSIEN et Quentin PODIGUE réussirent un sans-faute avec 6 victoires en autant de matchs. De son côté Fred PRUVOST s’en sort lui aussi très bien avec 4 victoires pour 2 défaites. A l’issue de ce tour qualificatif, Alexis était 1er, Quentin 2e et Fred 9e. En tableau de 32, Fred l’emporte 15/8 et rejoint ses équipiers qui étaient exemptés de ce premier tour. En tableau de 16 ça sera la douche froide pour Quentin, défait 15/12 ainsi que pour Fred défait quant à lui sur le score de 15 touches à 11. Alexis de son côté s’en sort 15/10 et est donc le seul douaisien en tableau de 16. Lors de ce nouveau tour de tableau il l’emporte 15/10 puis 15/6 en quart de finale, 15/12 en demi-finale et finalement 15/6 en finale. Alexis aura survolé cette compétition de main de maître jusque la victoire. Au classement général, Quentin est 9e et Fred 13e. Avec ces résultats nos trois épéistes devraient être qualifiés pour le circuit national de Nîmes.
Petite coupe mais belle victoire pour Alexis
Au niveau international notre M20 Paul Fortin concluait la saison des coupes du monde en se rendant à Bâle en Suisse. Lors de l’épreuve individuelle, Paul totalise 4 victoires pour 1 défaite en poule. En tableau de 128 il s’impose 15/5 contre un Allemand puis 15/13 contre un Suisse en tableau de 64. Seul Français restant en tableau de 32, Paul s’imposera 15/13 contre un Italien avant de tomber contre un autre Italien en tableau de 16 par 15 touches à 6. Paul termine donc 12e et premier français de cette épreuve de coupe du monde.
Lors de l’épreuve par équipe, Paul était accompagné de Thibault PLANTE (Beauvais), Alban DIANE (Grenoble) et Julien MAURY (Paris UC). Exemptés du premier tour de tableau, les bleuets s’imposèrent en tableau de 16 contre la Grande Bretagne 39/36. En quart de finale ils perdront contre l’Espagne d’une touche 36/35. Lors des matchs de classement, ils l’emportèrent 45/33 contre la République Tchèque et perdront finalement leur deernière rencontre contre l’Italie 45/35 pour se classer à la 6e place de la compétition. A noter la présence à Bâle également de notre arbitre international Matthieu Jahnke qui représentait également la France chez les officiels.
La bonne saison internationale de Paul lui permet ainsi d’être sélectionné pour les prochains Championnats d’Europe qui auront lieu ce week-end à Novi Sad en Serbie. Une grande fierté pour Paul et pour le Club.
Et oui même si ces vacances d’hiver signifient une pause dans les entraînements il n’en est pas de même pour les compétitions puisque ces deux derniers week-ends, nombreux étaient les épéistes douaisiens sur les pistes de compétitions régionales, nationales et internationales.
Ce sont tout d’abord nos jeunes M13 qui se rendaient en compétition ELO à Maubeuge accompagnés du Maître d’armes Sébastien HANICOTTE le 5 février. Chez les garçons, Gaspard CARPENTIER confirme sa bonne saison puisqu’il monte sur la 3e marche du podium. Il est suivi à la 6e place de Martin MOUTON LEBRIEZ éliminé malheureusement par Gaspard en quart de finale. Chez les filles, doublé de bronze puisque Yasmine HADDAOUI et CAMILLE BARBIER terminent 3e également. Flore Robert quant à elle perd au premier tour. Félicitation à toutes et à tous !
Yasmine, Flore, Martin, Camille et GaspardGaspard 3e derrière son masqueYasmine et Camille en bronze
Ce même week-end des 5 et 6 février, notre M20 Paul FORTIN participait à la manche de coupe du monde de Belgrade en Serbie. Lors de l’épreuve individuelle, Paul réalisera 3 victoires pour autant de défaites en poule. En tableau de 256, Paul l’emporte sur un allemand 15/3 puis 15/10 en tableau de 128 contre un égyptien. En tableau de 64 c’est contre un russe qu’il s’impose 15/14 puis 15/10 dans un duel franco-français en tableau de 32. Dernier rescapé français en tableau de 16, Paul s’inclinera sèchement 15/5 contre un américain. Au classement final notre Paulo est 15e et premier Français. Un grand bravo à lui ! L’épreuve par équipe sera quant à elle bien moins brillante puisque Paul et ses coéquipiers de l’équipe de France s’inclinèrent dès leur premier match en tableau de 16 contre la Hongrie. Basculés dans le tableau B des matchs de classement, les bleuets s’imposèrent 45/31 contre l’Autriche puis 45/39 contre l’Espagne et enfin 45/32 contre l’Estonie et terminèrent 9e.
Une semaine plus tard, les 12 et 13 février, c’est à Nîmes que nos seniors se rendaient pour un circuit national. Pour l’occasion étaient qualifiés Titouan CHOTIN, Alexis MESSIEN et Thibault PARPAITE. Lors du pré-tournoi du samedi ce fut compliqué pour Thibault qui signe 1 victoire pour 4 défaites en poule puis qui sera éliminé au premier tour 15/14. En revanche la compétition fut plus belle pour Alexis qui remporte 3 de ses 5 matchs de poule mais l’emporte 15/5 en tableau de 64 et se qualifie pour le dimanche.
Le lendemain Alexis rejoignait donc Titouan et les meilleurs tireurs français. En poule, Titouan ne remporte qu’un seul de ses 5 matchs ce qui ne lui permet pas de se qualifier pour le tableau d’élimination directe. Il terminera 88e. De son côté Alexis engrange 3 victoires pour 2 défaites en phase qualificative. En tableau de 64 il l’emporte 15/10 puis 15/7 en tableau de 32. Arrivé parmi les 16 meilleurs tireurs de la compétition, il sera surclassé 15/10 par le futur 3e de la compétition et termine donc à une très bonne 13e place.
Aau niveau international, c’était la grande première pour notre jeune M17 première année Léo BARRET qui était sélectionné pour le circuit européen de Cracovie en Pologne suite à son récent podium en circuit national. Et la compétition avait très bien démarré pour Léo qui remporte 4 de ses 6 matchs de poule. En tableau de 256 il ne vacillera pas et l’emportera sur un Suisse par 15 touches à 8 puis 15/4 contre un Polonais en tableau de 128. En tableau de 64 en revanche Léo s’inclinera sans démériter 15/12 contre un Ukrainien et se classe 61e. Bon résultat pour une première paticipation en circuit européen.
Enfin, toujours au niveau international, notre jeune néerlandais Rafaël TULEN était à Sotchi en Russie pour une nouvelle épreuve de coupe du monde senior. Depuis le début de la saison Raf a passé un cap en coupe du monde et réalise sa meilleure saison internationale. A Sotchi il n’aura pas fait exception puisqu’il remporte 4 de ses 6 matchs de poule. Exempté du premier tour de tableau, il l’emportera 15/9 contre un tireur venu d’Afrique du Sud et se qualifiera pour le tournoi principal avec l’entrée en lice des meilleurs tireurs mondiaux.
En tableau de 64 il l’emporte 15/11 contre un Autrichien mais perdra sur le même score en tableau de 32 contre un Italien. Très bon résultat pour Rafaël qui termine une nouvelle fois dans les 32 premiers d’une épreuve de coupe du monde puisqu’il se classe 30e.
De nouveaux beaux résultats week-end dernier pour nos jeunes pousses ! Dimanche 30 janvier se tenait une épreuve de ligue Elo à Pont Sainte Maxence dans l’Oise.
Le matin ce sont tout d’abord nos M13 Gaspard CARPENTIER et Yasmine HADDAOUI qui se sont illustrés en rendant une copie presque parfaite dans une compétition mixte qui se déroulait en 3 tours de poules. Lors du 1er tour, Gaspard comptabilisait 4 victoires pour 1 défaite et Yasmine 3 victoires pour 1 défaite. Ils entamèrent donc le second tour de poule en étant classés respectivement 2e et 5e. Lors de ce second tour au niveau plus resserré, Gaspard s’en tire avec 3 victoires pour 2 défaites et Yasmine avec 2 victoires et 3 défaites. Yasmine gardait sa 5e place tandis que Gaspard reculait à la 3e place. Le dernier tour de poule sera donc déterminant pour le classement final. Gaspard y comptabilisera 3 victoires pour 1 défaite et Yasmine 2 victoires pour 2 défaites. Au classement final Gaspard remonte donc finalement à une excellente 2e place et Yasmine est juste derrière à la 3e place mais surtout 1ere fille !
Bravo tous les deux pour cette très belle performance !
L’après-midi, c’était aux plus petits d’entrer en lice ! Nos M11 Juan AMBERT RAMBAUX, Oscar BERAL MAILLY, Zeyneb HADDAOUI, Zahra HADDAOUI et Lorik SIKORSKI allaient essayer de faire aussi bien que leurs aînés avec une formule de compétition similaire à celle des M13. Lors du premier tour de poule, Oscar et Lorik remportèrent tous leurs matchs tandis que Zahra totalise 3 victoires et 1 défaite et Juan et Zeyneb 0 victoires et 3 défaites. A l’issue de ce premier tour, Oscar était 1er devant Lorik 2e, Zahra 4e, Juan 17e et Zeyneb 18e.
Lors du second tour de poule composé par niveaux, Oscar remporte 3 de ses 4 matchs, Zahra 1 sur 4, Zeyneb et Lorik aucun tandis que Juan se réveillait avec un strike de 3 victoires en autant de matchs. A l’issue de ce second tour Oscar gardait sa 1ere place tout comme Zahra 4e, Lorik descendait à la 5e place, Juan faisait une remontée à la 15e place tandis que Zeyneb restait 18e.
Vint alors le 3e et dernier tour de poule décisif pour le classement final. Oscar remportait 3 de ses 4 matchs, Lorik et Zahra 3 sur 4, Juan 2 sur 3 et Zeyneb aucun de ses trois derniers matchs. A la fin de cet ultime tour Oscar remportait la compétition devant Zahra 6ème, Lorik 7ème, Juan 11me et Zeyneb 18ème.
3 médailles pour deux épreuves, bravo à nos plus jeunes ! Un grand merci à nos parents accompagnateurs et à Dimitri PIETRZAK à l’arbitrage !
Zahra, Zeyneb, Lorik, Oscar et JuanLe groupe M11 accompagné de Dimitri
Au niveau national se déroulait également ce weekend le circuit national de Châlons en Champagne en catégorie M17 où sé’taient qualifiés Léo BARRET et Henri BILS chez les garçons mais également Augustine SIVRE chez les filles. Rappelons que Henri et Augustine sont encore M15 et étaient qualifiés en étant surclassés. L’apprentissage du niveau national fut un peu compliqué pour Augustine qui remporte 1 de ses 6 matchs en poule. En tableau de 128 elle réussira cependant à se défaire 15/12 d’une adversaire mieux classée qu’elle mais s’inclinera en tableau de 64 sur le score de 15 touches à 7 contre l’une des futures demi-finaliste. Elle se classe finalement 64e.
Chez les garçons, Léo réussit une copie quasi-parfaite en poule puisqu’il ne connaîtra qu’une seule défaite lors de ses 6 matchs. Henri de son côté totalisera 2 victoires pour 3 défaites. Lors du premier tour de tableau d’élimination directe, Henri tombera sur plus fort que lui et s’inclinera 15/9 pour se classer au final à la 80e place. Léo quant à lui était exempté du premier tour et s’est imposé 15/8 en tableau de 64 puis 15/7 en tableau de 32. En tableau de 16, notre M17 ne s’est pas laissé surprendre et l’emporta de justesse 15/14 contre l’un des favoris de la compétition puis de nouveau 15/14 en quart de finale. Arrivé dans le dernier carré Léo sera malheureusement défait toujours d’une petite touche 15/14 et montera donc sur la 3e marche du podium. Excellent weekend donc pour Léo qui monte sur son premier podium national. Saluons par ailleurs la victoire de notre voisin de Lille Vauban Samuel Ravelo de Tovar qui s’entraîne au CREFED de Douai.
Léo sur la 3e marche du podium
Au niveau national toujours mais en catégorie Vétéran cette fois-ci, Pascal DEROUSSENT représentait le CED à Thionville. Avec 1 victoire et 5 défaites en poule, Pascal était classé 43e avant d’entamer le tableau d’élimination directe en catégorie V3 (plus de 60 ans). Après une victoire 10/8 en tableau de 64, notre Pascal s’inclinera 10/5 en tableau de 32 et se classera finalement 29e de la compétition. Bravo Pascal !
Enfin, le CED était représenté au niveau international ce weekend lors du Grand Prix de Doha au Qatar en la personne de notre jeune espoir néerlandais de 24 ans Rafaël TULEN. Très en forme cette saison, Raf s’impose à 5 reprises en poule et ne connaîtra la défaite qu’une seule fois dans cette phase qualificative. Exempté du tableau de 128 il s’imposera avec la manière 15/6 contre un Belge en tableau de 64 pour se qualifier pour le deuxième jour. Dans un nouveau tableau de 64 (qui a vu l’entrée en lice des tous meilleurs mondiaux), Raf s’impose 15/11 contre un Hongrois avant de chuter pour la troisième fois cette saison contre le français Romain Cannone, Champion Olympique en titre, sur le score de 15 touches à 12. Raf termine finalement à une superbe 29e place de ce Grand Prix.
Un excellent week-end de nouveau pour le CED qui brille à tous les niveaux !