Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

Du régional à l’international

Les épéistes douaisiens étaient sur tous les fronts ces derniers jours puisque nos M15 se rendaient à Maubeuge, nos M20 à Lisieux et nos seniors en coupe du monde d’abord à Paris puis au Caire en Egypte.

On commence cette revue des résultats justement avec nos seniors puisque Rafael TULEN représentait les Pays-Bas lors du Challenge Monal à Paris. Lors de l’épreuve individuelle, Rafael réalise 4 victoires pour 2 défaites en poule. Exempté du tableau de 256, il s’imposera en tableau de 128 par 15 touches à 14 avant de se faire éliminer 15/10 par le futur vainqueur de l’épreuve, le français Nelson Lopez Pourtier. Rafael se classe 81e.

Pour l’épreuve par équipe, les Pays-Bas étaient exemptés du premier tour de tableau mais ont perdu leur match de tableau de 32 contre la Hongrie 37/22 et terminent 25e.

Deux semaines plus tard, c’est au Caire que s’est rendu Rafael mais également, et c’est une grande première, notre Titouan CHOTIN qui était sélectionné avec le groupe France. C’est d’ailleurs Titouan qui sera le premier à entrer en piste avec 4 victoires et 2 défaites en poule. Rafael quant à lui s’en sort avec 3 victoires et 3 défaites. En tableau, Titouan s’impose d’abord 15/9 contre un égyptien puis 15/10 contre un kazakh tandis que Rafael commence avec une victoire 15/11 contre un égyptien mais malheureusement suivie d’une défaite 10/9 contre un suisse. Titouan sera donc seul qualifié pour le 2e jour. Pour son entrée dans le tableau principal de 64, Titouan sera dominé par un marocain 15/11 et se classera finalement à la 55e place et Rafael 92e.

Titouan et Rafaël au Caire

Au niveau national c’est à Lisieux que se rendait notre équipe championne régionale M20 composée de Paul FORTIN, Alexandre BUFQUIN, Léo BARRET et Quentin PODIGUE. L’objectif de ce week-end était de se qualifier pour la 1ere division des Championnats de France qui auront lieu à Limoges à la fin du mois. Lors de la phase de poule, nos 4 jeunes sont d’abord tombés sur l’une des équipes favorites: Grenoble 1. Sans démériter et avec un score très serré sur tout le match, c’est Grenoble qui l’emporte 45/41. Ensuite, nos douaisiens se sont ressaisis et ont tiré avec application contre deux équipes à leur portée: victoire 45/28 contre Levallois 2 puis 45/20 contre Neuville 72. C’est donc à la 7e place que notre équipe attaqua le tableau d’élimination. Le premier match en tableau de 16 les opposa à l’équipe de Dieppe. Ce match verra la victoire de nos enfants de Gayant 45/35. Malheureusement le sort plaça de nouveau l’équipe de Grenoble 1 sur le chemin de nos épéistes avec une issue égale à celle de la veille: une défaite 45/38 en quart de finale. Basculés dans le tableau des matchs de classement, nos 4 gars s’imposèrent d’abord contre Grenoble 2 45/38 puis contre Gradignan Talence 45/36 pour terminer à une encourageante 5e place, pas si loin du podium.

Merci à nos accompagnateur à Lisieux: Béatrice CHOTIN pour l’organisation, le Maître Sébastien HANICOTTE pour le coaching, François MAILLY pour l’arbitrage ainsi qu’à Anne et Bruno BUFQUIN pour leurs encouragements.

Paul, Alexandre, Léo, les maîtres Chotin et Hanicotte, Quentin et François

Enfin, au niveau régional ce sont nos M15 qui se rendaient à Maubeuge ce week-end. Sabah MACHNOUA TRUPIN, seule représentante de Douai chez les filles termine à une bonne 4e place. Chez les garçons, Zacharie JOLY et Nils SIKORSKI tombent en tableau de 32, Gaspard CARPENTIER et Dimitri PIETRZAK en tableau de 16, et Henri BILS et Julien LECLERCQ en quart de finale. (l’article sera mis à jour lorsque les résultats seront publiés par l’organisateur). Merci à nos parents accompagnateurs et au club de Maubeuge de nous avoir dépanné à l’arbitrage.

Nils, Dimitri, Gaspard, Julien, Zacharie et Sabah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.