post

Le CED brille à l’international

On commence cette revue des résultats du weekend par un voyage en Slovaquie puisque nos M17 se rendaient avec le groupe France à Bratislava pour le compte de l’avant-dernier circuit européen de la saison.

La compétition débute vendredi avec les filles puisque Daphné Crépin et Faustine Barbier étaient sélectionnées pour l’épreuve individuelle. En poule, Daphné réalise 3 victoires pour 2 défaites et Faustine 4 victoires pour 2 défaites. En tableau de 256, Daphné se fera surprendre par une Canadienne et perdra 15/10. Faustine de son côté était exemptée de ce premier tour et passera le tableau de 128 avec une victoire 12/11 contre une Allemande. En tableau de 64, elle se fera cependant battre par une Ukrainienne sur le score de 15 touches à 8.

Au final, Faustine est 46e et Daphné 137e sur 241 tireuses.

Le lendemain samedi, c’était au tour de Titouan Chotin d’entrer en piste pour l’épreuve individuelle. En poule, Titouan totalise 4 victoires pour 2 défaites. En tableau de 256, il l’emporte sur un Finlandais 15/10 puis 15/9 sur un Australien en tableau de 128 avant de chuter prématurément en tableau de 64 15/9 contre un Russe. Au classement final, Titouan est 49e sur 288 tireurs.

Enfin, pour clore ce weekend slovaque, Titouan disputait l’épreuve par équipe le dimanche. Sous la houlette de notre maître d’armes sélectionneur national Frédéric Chotin et accompagné de ses camarades Alexis Messien (Libourne), Kendrick Jean-Joseph (Bron) et Issa Bayram (Grenoble), Tit’ était exempt du premier tour de tableau.

En tableau de 32, les bleuets l’emportent 45/26 contre l’équipe 5 de Pologne puis 45/23 contre le Canada en tableau de 16. A noter que lors de ce tour, Titouan était remplaçcant pour effectuer un turn over dans l’équipe. En quart de finale, les français l’emportent à nouveau contre l’équipe 1 de Russie 45/36 mais chutent en demi-finale contre l’Ukraine 45/42. Mais la compétition ne s’arrête pas là et il faut se remobiliser contre la Hongrie lors de la petite finale pour la médaille de bronze de la 3e place. Chose faite puisque l’équipe de Fred et Titouan l’emporte 45/30 et monte sur le podium. Un grand bravo les gars !

Toujours à l’international mais en Allemagne cette fois, Rafaël Tulen représentait les Pays-Bas au circuit européen U23 de Berlin. Après 4 victoires et 2 défaites en poules, Rafaël l’emporte en tableau de 256 15/13 contre un Suisse mais sera battu d’une petite touche 15/14 en tableau de 128 par un Polonais. Il se classe finalement 94e sur 240 tireurs.

Enfin, plus près de chez nous, nos M11 et M15 se rendaient à Amiens. Chez les plus jeunes, l’équipe composée de Julien Leclercq, Mathurin Pietrzak, Nils Sikorski et Sabah Machnoua-Trupin réalise un bon parcours puiqu’ils sont 2e après les poules et perdent en demi-finale d’une petite touche contre les futurs vainqueurs de la compétition. En petite finale, nos jeunes pousses perdent également et terminent à la 4e place. De la déception chez nos jeunes mais cela doit leur servir pour bien rebondir et travailler à la salle. Merci à Sébastien Hanicotte au coaching et à Alexandre Bufquin à l’arbitrage.

Chez les M15, seuls Paul Le Briquir (55e sur 90) et Clothilde Balland (12e sur 39) participaient à l’épreuve de Zone regroupant les Hauts de France et la Normandie.

post

C’est parti pour 2018

Les fêtes de fin d’année à peine terminées que c’est déjà le retour des compétitions pour les escrimeurs douaisiens.

Tout d’abord Jean-Paul Boitel qui se rendait au tournoi de Vincennes où il termine 6e de la compétition V3-V4 (plus de 60 ans) et premier V4. Bravo à notre doyen.

Sur le plan international, Titouan Chotin était lui en Italie à Udine pour lépreuve de coupe du monde M20 alors qu’il n’est encore que M17.

Accompagné au coaching notamment par Jean-Michel Lucenay, récent champion olympique par équipe entre autre dans son superbe palmarès, Titouan réalise le superbe score de 5 victoires pour 1 défaite en poule. Exempt du tableau de 256, il s’impose en t128 15/9 contre un Belge puis 15/11 contre un Néerlandais en tableau de 64. En tableau de 32, il s’incline 12/8 contre un hongrois et se classe finalement 25e de la compétition.

post

De Grenoble à Deauville

Ce weekend, nos escrimeurs douaisiens se déplaçaient à Fontaine près de Grenoble en senior et à Touques près de Deauville en M17.

On commence par les séniors qui participaient à la première épreuve nationale par équipe de la saison. Engagée en Nationale 2, notre équipe – sous le capitanat de Maître Seb Hanicotte – était composée de Titouan Chotin, Arthur Hochedé, Arthur Houplin et Rafaël Tulen. Une équipe toute nouvelle donc par rapport aux saisons précédentes.

Samedi pour les poules de qualification l’équipe s’est très bien comportée puisqu’elle l’emporte 45/40 sur Tourcoing et 45/42 sur Rodez et ne s’incline que contre Levallois (futur finaliste de l’épreuve) sur le score de 45 à 37.

6e sur 16 équipes à l’issu des qualifications, notre équipe se fera surprendre le dimanche matin en tableau de 16 par l’équipe de Colmar qui l’emporte 45/41. Reversés en tableau B, nos 4 gars ont su tirer les ressources nécessaires pour s’imposer contre Amiens 45/21 puis contre Lille Vauban 45/32. En match pour la 9e place, l’équipe perd finalement 45/37 contre Beaumont sur Oise et se classe 10e de la compétition. Rendez-vous au mois d’avril à Laon pour la seconde épreuve avant les Championnats de France.

Du côté de la Normandie, Alexandre Bufquin, Lanh Vin Datiche et Téo Westerlynck étaient donc à Touques pour l’épreuve de Zone regroupant les ligues de Normandie et des Hauts de France. Dans une compétition qui comptait 47 participants, nos gars ont lancé un signal fort en proposant une finale 100% douaisienne qui aura vu la victoire finale d’Alex contre Lanh sur le score très serré de 15 touches à 14. Téo de son côté se classe à une encourageante 15e place.

Un grand bravo à toutes et à tous pour avoir porté les couleurs du club de part et d’autre de la France.

post

Le plein de bonnes perfs

Ces 9 et 10 décembre, les escrimeurs douaisiens étaient de sortie en compétitions régionales pour les M11 et les seniors et en circuit européen pour les M17.

On commence par les plus petits à Chantilly samedi après-midi où le club étaient représenté par Nils Sikorski chez les garçons et par Sabah Machnoua-Trupin chez les filles. Ce fut un peu compliqué pour Nils dans cette compétition réunissant le Nord-Pas de Calais et la Picardie puisqu’il termine à la 27e place, pas facile en étant seul garçon mais de l’expérience engrangée. Chez les filles en revanche Sabah, toujours aussi combative, montera sur la 2e marche du podium !

On reste à Chantilly avec les seniors en piste le dimanche pour la 2e épreuve individuelle régionale et pour les championnats régionaux par équipe, qualificatifs pour les Championnats de France de 3e division.

En individuel, grosse performance collective puisque Arthur Houplin termine 2e juste devant El Habib Abdou 3e. Derrière, Lucas Abdellah est 9e, Paul Adrien Robert 11e et Fred Pruvost 22e. A noter la victoire de Esteban Paysan de Cayenne et en double licence chez nous.

Pour l’épreuve par équipe, Douai était représenté cette année par une équipe totalement nouvelle et rajeunie. Au doyen Fred Pruvost se sont ajoutés les jeunes M20 Paul-Adrien et Arthur. Avec le soutien d’El Habib, blessé durant sa demi-finale individuelle, nos 3 gars sont allés chercher la 2e place et devraient selon toute logique se qualifier pour les Championnats de France N3 qui auront lieu au printemps à Amiens. Bravo les gars !

Merci à Laurie Wecxsteen pour l’arbitrage de la compétition par équipe.

Un peu plus au Sud, Jean-Paul Boitel se rendait au circuit national vétéran de Val d’Europe où il termine 6e.

Le reste du weekend se passe dans la capitale des Alpes à Grenoble où se tenait un circuit européen M17. Accompagnés de Fred Chotin, entraîneur national et de Seb Hanicotte au coaching, Faustine Barbier, Daphné Crépin, Alexandre Bufquin, Titouan Chotin et Lanh Vin Datiche représentaient le club dans les délégations françaises.

Lors des épreuves individuelles, chaque catégorie devait passer 2 tours de poules avec élimination.

Chez les garçons, nos 3 gars passent (4V 2D puis 4V 1D pour Titouan; 3V 3D puis 3V 2D pour Alex; 2V 4D puis 2V 3D pour Lanh). En tableau ed 128, Lanh sera éliminé par un Français 15/10 tandis que Alex (15/11 contre un Singapourien) et Titouan (15/6 contre un Français). En tableau de 64, Alex perdra 15/9 contre un Italien futur 3e de la compétition tandis que Titouan l’emporte 15/12 contre un Français puis 15/9 en tableau de 32 contre un Suisse. En tableau de 16, Titouan verra sa route s’achever contre un Français sur le score de 15 touches à 12.

Au final, Titouan est 14e, Alex 56e et Lanh 108e.

Chez les filles, Faustine Barbier réalise un strike de 6 victoires lors du premier tour puis 2V 3D au second tour. Daphné de son côté ne réalise qu’une victoire pour 5 défaites au premier tour et ne se qualifie pas pour la suite. En tableau de 128, Faustine l’emporte 15/8 contre une Française puis 15/7 contre une Suisse en tableau de 64. En tableau de 32, elle l’emporte de nouveau contre une Suisse 15/11 puis 15/11 également en tableau de 16 contre une Allemande. Arrivée en quart de finale, Faustine sera éliminée par une Russe future 2e de la compétition sur le score de 15 touches à 9.

Avec sa 8e place, Faustine réalise la grosse perf du weekend et se classe première Française de la compétition. Daphné quant à elle est 163e.

Pour les épreuves par équipe, seul Titouan était qualifié en équipe de France 1 chez les garçons. Chez les filles, Daphné était dans l’équipe de France 2 et Faustine dans l’équipe de France 3.

Chez les garçons, l’équipe de Titouan l’emporte 45/25 au premier tour contre l’équipe 2 d’Espagne puis 44/33 en tableau de 16 contre l’Italie 4. En quart de finale, l’équipe de France perdra contre la très grosse équipe 1 d’Italie future vainqueure de la compétition 27/21. Resversée dans le tableau B, l’équipe de France 1 l’emportera 45/28 contre l’Italie 5 puis 45/40 contre la France 3 pour atteindre la 5e place de la compétition.

Titouan était accompagné de Kendrick Jean-Joseph, Alexis Messien et Sacha Pianfetti.

Chez les filles, l’équipe de France 2 de Daphné et l’équipe de France 3 de Faustine l’emportent en tableau de 32 respectivement 45/31 contre la Turquie et 45/31 contre la Grande Bretagne. En tableau de 16, les 2 équipes s’inclinent (45/35 contre l’Estonie pour France 2 et 45/40 contre la Russie 4 pour France 3). Reversées dans le tableau B, les deux équipes se rencontreront et l’équipe de daphné en sortira gagnante 45/35.

au final, France 2 se classe 12e et France 3 14e. Daphné était accompagnée de Margaux Bonal, Emma Margry et Clémentine Pinier. Faustine quant à elle était accompagnée de Emma Bernobic, Lucie Ferreira Rocha et Soline Vailland.

Bravo à toutes et à tous.

A noter enfin la présence à l’arbitrage de François Mailly, retenu par la FFE pour arbitrer à Grenoble ce weekend et qui s’est vu confier l’arbitrage des deux finales par équipe.

post

A la maison

Weekend un peu de relâche ces 2 et 3 novembre pour les compétiteurs douaisiens. Nous en avons donc profité pour organiser dans notre magnifique salle du Manège le premier circuit départemental de la saison pour les catégories M9 et senior loisir.

Samedi chez les plus petit, la meilleure performance douaisienne est à mettre au profit de Zakaria Machnoua-Trupin qui termine 6e devant Gaspard Carpentier 12e et Clément Petit 15e. Bravo à nos tous jeunes qui découvraient la compétition.

Chez les loisirs dimanche, baptème du feu également pour nos deux féminines Stéphanie Guiot qui termine 2e et Aurélie Noiret qui se classe juste derrière à la 3e place.

Chez les hommes enfin, Aurélien Camus se place sur le podium à la 3e place. Suivent derrière Nicolas Leclercq 5e, Raphaël Crépin 9e et Jérémie Treutenaere 12e.

Bravo à toutes et à tous et merci à tous nos bénévoles qui ont oeuvré pour la bonne organisation de ces compétitions.

Merci également à Laurie Wecxsteen, référente de l’arbitrage et à Faustine Barbier, Titouan Chotin et Lanh Vin Datiche qui ont arbitré les M9 samedi.

Au niveau régional, nos M20 se rendaient de leur côté à Armentières où El Habib Abdou l’emporte. Alexandre Bufquin complète le podium à la 3e place et Arthur Houplin n’est pas loin en étant 5e. Bravo les gars !

post

Un weekend sur le plan national

Peu de compétitions pour les escrimeurs douaisiens ce weekend des 25 et 26 novembre où seuls nos M17 et seniors étaient en déplacement.

On commence cette revue des résultats du weekend avec les plus jeunes qui étaient à Rodez en compagnie de Didier Vin Datiche, Seb Hanicotte au coaching et François Mailly à l’arbitrage.

Lors du pré-tournoi du samedi, Téo Westerlynck réussira la meilleure performance chez les garçons avec 5 victoires et 1 défaite en poule puis une qualification 15/7 en tableau de 256. Derrière, Alexandre Bufquin et Lanh Vin Datiche comptablisent 3 victoires et 3 défaites en poules et se qualifient également en tableau de 256, respectivement 15/6 et 15/13.

Chez les filles, Faustine Barbier fait 5 victoires et 1 défaite en poule et se qualifie 15/2 en tableau de 128 accompagnée par Daphné Crépin qui réalise 4 victoires pour 2 défaites en poule avant de se qualifier également 15/9 en tableau de 128.

 

Le dimanche, Lanh sort des poules avec 3 victoires et 3 défaites. Il l’emporte successivement en tableaux de 128 15/9 et 64 15/13 avant de se faire éliminer en tableau de 32 par 15 touches à 9. Il se classe finalement 31e de la compétition. Alex de son côté totalise 4 victoires et 3 défaites en poule. En tableau de 128 il l’emporte 15/7 mais se fait surprendre en tableau de 64 15/11 et termine 49e. Enfin, Téo ne réitère pas ses performances du samedi puisqu’il remporte 2 matchs en poule pour 4 défaites et se fait éliminer 15/14 en tableau de 128. Il termine 85e de la compétition.

Du côté des filles, Faustine et Daphné remportent 4 de leurs 6 matchs de poule. En tableau de 64, Daphné sera éliminée 15/9 par la future finaliste tandis que Faustine l’emporte sur le même score. En tableau de 32, elle se fera éliminer à son tour  15/9. Au classement final, Faustine est 21e et Daphné 41e.

Chez les seniors, Day De Wijn représentait le club au circuit national dames de Soissons.

En poule, notre jeune néerlandaise remporte 4 matchs sur les 6 qu’elle a disputé. 53e du classement intermédiaire, Day trouvera la solution trop tard sur son adversaire du tableau de 128 et sera éliminée sur le score de 15 touches à 10. Elle termine 73e de la compétition.