post

La der’ avant les vacances

Avant un petit repos de deux semaines de vacances hivernales, il restait une dernière compétition pour nos vétérans qui se rendaient au circuit national de Saint-Maur.

.En poule, saluons tout d’abord l’exploit de Jérémie Treutenaere qui termine 1er blessé de la compétition avec une déchirure au mollet au bout de 2 touches…. Un bon rétablisement Jérèm ! Reviens vite !

Chez les plus solides, Laurent Monpays réalise 6 victoires et 1 défaite, Jean-Paul Boitel 5 victoires pour 2 défaites, Pascal Deroussent 4 victoires pour 3 défaites et enfin Nicolas Leclercq (dont c’était le premier circuit national) 3 victoires pour 3 défaites.

Une fois la  phase de qualification terminée, nos « vieux » sont regroupés par catégorie d’âge: Laurent et Nico en V1, Pascal en V2 et Jean-Paul en V4.

En catégorie V1 (les plus de 40 ans), Nicolas remporte son premier match de tableau à la mort subite 10/9 puis s’incline en tableau de 64 contre un très grand favori sur le score sans appel de 10 touches à 1. Laurent de son côté remporte son tableau de 128 10/5 puis son tableau de 64 10/8 avant de s’incliner 10/6 en tableau de 32.

Au final, Laurent se classe 20e et Nico 51e sur 122 tireurs.

En catégorie V2 (plus de 50 ans), Pascal est exempté du tableau de 256 mais s’incline dès le tableau de 128 par 10 touches à 8. Il se classe 77e sur 135.

Enfin, chez les V4 (plus de 70 ans), notre doyen Jean-Paul est exempté du tableau de 32 mais à l’instar de Pascal s’incline d’entrée au premier tour sur le petit score de 1 à 0. Jean-Paul se classe 9e sur 21 participants.

Enfin, au niveau de l’arbitrage, le club était représenté par notre arbitre François Mailly.

Bravo à tous pour votre participation à ce tournoi qui regroupait tout de même pas moins de 350 tireurs au départ.

post

Des coupes du monde et un podium régional

La saison internationale arrive tout doucement déjà à sa fin avec la participation ce samedi 17 février de Titouan Chotin à la coupe du monde M20 de Bâle en Suisse mais aussi de Day de Wijn et Faustine Barbier à la coupe de monde M20 de Dijon.

On commence par notre Titouan de l’autre côté des Alpes accompagné de notre maître d’armes et entraîneur France Fred Chotin. En poule, Tit’ réalise un strike de 6 victoires en 6 matchs qui lui valent une très bonne 3e place au classement intermédiaire. En tableau de 128, Titouan se débarrassera d’un ukrainien 15/12 puis s’arrachera en tableau de 64 contre un espagnol avec une victoire 15/14. Arrivé en tableau de 32, Titouan tombe sur un allemand et perdra 15/7 pour terminer finalement 18e et 3e français. Pas mal pour un petit gars encore M17 !

Chez les filles, Day (qui tire pour les Pays-Bas) et Faustine se retrouvent dans la même poule sous les yeux de notre maître d’armes Seb Hanicotte. Dans le match des deux douaisiennes partenaire d’équipe M20 c’est Faustine qui l’emporte 5/4. Pour le reste, Faustine réalise 3 victoires et 3 défaites tandis que Day, un peu fiévreuse samedi, gagné 1 seul de ses 6 matchs et se voit éliminée de peu à l’issue des poules. En tableau de 128, Faustine s’incline 15/10 contre une allemande. Au classement final, Faustine est 88e tandis que Day se classe 120e.

Plus près de chez nous avait également lieu ce weekend un circuit régional Hauts de France à Senlis pour la catégorie M17.

A l’issue des poules, Lanh Vin Datiche est 11e, Alexandre Bufquin 15e et Téo Westerlynck 21e sur 37 tireurs. Le tableau de 32 sera fatal à Téo (15/7) et Lanh (15/12) alors que Buf’ l’emporte 15/11. Seul douaisien encore en piste, il l’emporte ensuite en tableau de 16 15/10 puis remporte son quart de finale. Arrivé en demi-finale, Alexandre s’inclinera face au futur vainqueur de l’épreuve par 15 touches à 11 et monte sur la 3e marche du podium. De leur côté Lanh et Téo sont respectivement 18e et 23e.

Un grand bravo à toutes et à tous pour ces résultats du weekend ! Forza Douai !

post

Les filles à l’honneur

Pour ce weekend 100% régional chez les jeunes, nos M11 et M13 ont montré de bonnes choses avec de très bons résultats notamment chez les filles.

On commence tout d’abord cette revue des résultats par les plus jeunes, les M11, qui se rendaient à Pont Ste Maxence accompagnés par Maître Sébastien Hanicotte.

Chez les garçons, Mathurin Pietrzak termine 9e devant Julien Leclercq 12e, Dimitri Pietrzak 28e et Nils Sikorski 36e. Des résultats corrects dans l’ensemble même si les quarts de finale sont accessible. Chez les filles en revanche, Sabah Machnoua-Trupin et Augustine Sivre se sont offertes une finale 100% douaisienne qui aura vu la victoire de Sabah pour une très bonne 2e place d’Augustine. Un grand bravo les filles !

Un peu plus au nord, c’est à Mouvaux que se rendaient les M13 emmenés par Maître Fred Chotin.

La meilleure performance est à mettre au profit de Léo Barret qui termine 13e. Suivent derrière Blaise Pietrzak 20e, Benjamin Boutilleux 33e et Rémy Sellier 51e.

Enfin, remercions nos trois arbitres du weekend, à savoir Daphné Crépin et Titouan Chotin à Mouvaux et Alexandre Bufquin à Pont Ste Maxence.

Bravo à toutes et à tous !

post

Les M17 vainqueurs à Châlons

C’est en compagnie de Didier Vin Datiche, François Mailly à l’arbitrage et Maître Sébastien Hanicotte que nos M17 garçons se sont rendus au circuit national par équipe de Châlons en Champagne ces 3 et 4 février – passage obligatoire pour se qualifier aux Championnats de France.

En tête du classement de départ grâce au bon classement des individualités, Alexandre Bufquin, Titouan Chotin, Lanh Vin Datiche et Téo Westerlynck ont hérité samedi de la seule poule de 3 équipes. Sans grande surprise, nos gars l’emportent 45/31 contre Colmar et 45/18 contre Dax pour se qualifier directement pour le dimanche.

8e des poules du fait d’avoir tiré un match de moins que les autres clubs, notre équipe attaque le deuxième jour de compétition par une victoire 45/19 contre Dax en tableau de 32 puis contre Antony 45/32 en tableau de 16. En quart de finale,, nos gars s’en sortent contre Saint Malo dans un match piège 45/44 avant de rencontrer la très grosse équipe de Bron en demi-finale.

Dans un match très serré, nos gars, unis, réussissent à prendre le dessus pour une courte victoire 45/43 contre un candidat très sérieux au titre. En finale, nous retrouvons nos voisins de Bruay La Buissière pour une finale 100% Hauts de France que nos gars ont su gérer jusqu’à la victoire finale par 45 touches à 40.

Douai remporte donc de fort belle manière ce circuit national par équipe et se qualifie pour la finale des Championnats de France à Toulouse.

A noter également la présence à l’arbitrage d’un autre de nos arbitres: Esteban Paysan venu pour dépanner le club d’Antony.

En bonus, voici le détail des scores de la finale:

 

post

De Heidenheim à Cracovie, en passant par Thionville et Valenciennes

L’actualité du CED de la semaine dernière a été particulièrement marquée par les compétitions internationales avec Rafaël Tulen présent à la coupe du monde sénior de Heidenheim en Allemagne et également par la présence de nos trois M17 Titouan Chotin, Faustine Barbier et Daphné Crépin au dernier circuit européen de la saison à Cracovie en Pologne. Plus près de chez nous, nos jeunes M11 se rendaient à Valenciennes en compétition régionale et Jean-Paul Boitel en circuit national vétéran à Thionville.

On commence tout d’abord par notre jeune néerlandais Rafaël Tulen qui représentait les Pays-Bas à Heidenheim jeudi et samedi. Lors de l’épreuve individuelle, Rafaël réalise une bonne phase de poule avec 4 victoires pour 2 défaites mais il se fera surprendre d’entrée en tableau de 256 par un américain et perdra son match 15/9 et se classera 162e sur 314.

Lors de l’épreuve par équipe, accompagné de son frère Tristan et de David Van nunnen, Rafaël n’arrive pas à se défaire de la grosse équipe d’Italie avec une défaite 38/27 contre une équipe qui ira en quart de finale.

Du côté de la Pologne, Titouan Chotin démarrait les hostilités samedi par un strike de 6 victoires en 6 matchs en poules. Exempté du tableau de 256, Titouan déroule ensuite en tableau de 128 (15/3 contre un italien) puis en tableau de 64 (15/5 contre un polonais) avant de s’incliner d’une petite touche 15/14 contre un portugais en tableau de 32. Au final, Titouan termine 18e de la compétition et 3e français. A noter la belle victoire de son coéquipier en équipe de France Alexis Messien du club de Libourne.

Chez les filles, Faustine Barbier s’en tire très bien des poules avec 5 victoires et 1 défaite tandis que Daphné Crépin tire elle aussi son épingle du jeu avec 4 victoires et 2 défaites. Exemptes toutes les deux du premier tour d’élimination directe, Daphné perdra à l’instar de Titouan d’une touche 13/12 en tableau de 128 contre une polonaise et se classe 87e de la compétition. Faustine en revanche l’emporte 15/6 sur une américaine. Vint ensuite deux matchs franco-français qui verront les victoires de notre jeune douaisienne 14/12 en tableau de 64 et 15/13 en tableau de 32. Seule française restante dans le tableau de 16, Faustine s’inclinera 15/9 contre une américaine et termine à une très bonne 13e place et première française de la compétition.

Reste maintenant à attendre pour Titouan et Faustine les sélections pour les prochains championnats du monde qui auront lieu en Italie. On croise les doigts pour eux!

A Thionville, notre doyen Jean-Paul Boitel remporte 1 de ses 5 matchs de poule toutes catégories confondues puis perd d’une touche 10/9 en tableau de 16 de la catégorie V4 (plus de 70 ans) pour se classer finalement 8e de la compétition.

Enfin, du côté de Valenciennes, accompagnés par maître Sébastien Hanicotte, Mathurin Pietrzak est 11e, Nils Sikorski 19e, Julien Leclercq 20e, Erwan Lagache 32e, Dimitri Pietrzak 38e et Paul Deregnaucourt 41e chez les garçons. Chez les filles, Sabah Machnoua-Trupin et Augustine Sivre s’arrêtent en quart de finale et terminent respectivement 6e et 7e. Des résultats en deçà des capacités de ce bon groupe mais comme le dit Seb: « Ils adorent l’escrime et sont bosseurs. Ca va le faire. »

post

Le CED brille en régional

A force de circuits nationaux, européens et de coupes du monde on en oublierai presque les compétitions régionales dans des ambiances plus discrètes. Ce weekend, tous nos compétiteurs étaient en compétitions de région ou de zone, que ce soit à Liévin pour les M9, M20 et séniors ou bien les vétérans à Saint Quentin. Et les résultats sont au rendez-vous !

On commence tout d’abord avec les plus jeunes: les M9 à Liévin samedi. Seuls deux douaisiens avaient fait le déplacement pour cette catégorie: Gaspard Carpentier et Zakaria Machnoua-Trupin.

Dans un premier temps, nos garçons ont effectué un tour de poule hétérogène puis un second tour de poule par niveau suivi de tableaux d’élimination. Ainsi, Gaspard termine 3e de la première division et Zakaria 2e de la seconde division.

Un grand bravo pour ces deux médailles !

Parallèlement, Lucas Abdellah l’emporte dans un challenge senior organisé par le club de Liévin.

On reste à Liévin pour les M20 dimanche où se disputait l’épreuve de zone. Malgré une faible participation, nos ados étaient en nombre. Accompagnés d’El Habib Abdou au coaching et de François Mailly à l’arbitrage, le groupe douaisien représentait la moitié de l’effectif de la compétition chez les garçons.

Ainsi, Esteban Paysan l’emporte pour sa première compétition en tant que néo-douaisien. Bienvenue au club Babane ! L’accompagnent sur le podium Alexandre Bufquin et Nicolas Sauvage aux 3e places. Suivent derrière Arthur Houplin 6e, Lanh Vin-Datiche 7e et Thomas Debauche 13e.

Enfin, pour clôre ce weekend en Hauts de France, Jean-Paul Boitel était à Saint Quentin pour le championnat régional vétéran. 5e à l’issue des poules, notre doyen est éliminé en tableau de 16 10/9 par un V1 (plus de 30 ans d’écart) et termine 9e de la compétition.

Un grand bravo à tous, petits et grands, pour avoir porté haut les couleurs du club ce weekend !