Cercle d'Escrime de Douai

Actualité Compétition Résultats

Championnats de France, de Région et mot de la fin

Nous y sommes, au terme d’une nouvelle saison sportive. Les tenues sont rendues, les inscriptions pour l’AG et la fête du club vendredi prochain sont faites et le dernier championnat de France a eu lieu ce week-end.

Mais avant, il faut remonter à la Fête des Jeunes, championnat de France minimes.
Nous n’avions qu’un tireur sélectionné en individuel : Thomas Debauche qui sur 107 qualifiés se classe 43ème au terme d’un match serré en 64. Bravo à lui pour cette qualification. En équipe de ligue, Thomas était aussi qualifié avec Titouan Chotin : les quatre de la ligue se classent 15ème sur 27 équipes. L’équipe de filles de ligue dans laquelle aucune douaisienne n’était qualifiée prend une belle 3ème place, tandis qu’en individuel, Myrna Féliho d’Arras se classe 2ème. Bravo mesdemoiselles !

Puis il y a eu les masters régionaux avec de nombreux qualifiés pour le CED dans toutes les catégories. Pour se qualifier, il fallait être dans les 8 premiers au classement régional ou être rattrapé par un désistement. Et avec 8 médailles, les résultats sont à la hauteur de la saison.

En pupille, pas de Douaisien présent.

En benjamin fille, Daphné Crépin s’impose tandis que Faustine Barbier se classe 6ème.

En benjamin, c’est Alexandre Bufquin qui prend le titre (après celui l’an dernier en pupille), puis Thimoté Warusfel prend la 5ème place et Luca FRYDRYSZAK se classe 7ème.

En minime fille, en surclassée donc pour elle, Daphné va chercher une deuxième médaille en prenant la 3ème place.

En minime garçon, Thomas Debauche prend une belle 2ème place, Baptiste Boutilleux  est 6ème et Luca FRYDRYSZAK, en surclassé, se classe 8ème.

En cadet fille, Claire Zajac monte sur le podium à la 3ème place, Lauriane Thomas se classe 6ème.

En cadet garçon, pas de Douaisien présent.

En junior fille, en surclassée, Lauriane se « venge » de la veille et monte sur la 3ème place. Claire Zajac se classe 6ème et Laurie Wecxsteen se classe 7ème.

En junior garçon, Arthur Hochedé s’impose.

En sénior homme, Sébastien Hanicotte perd en finale contre Sébastien Congos. Lucas Abdellah se classe 6ème.

En sénior dame, pas de qualifiée.

Bravo à toutes et à tous pour cette sélection et ces résultats.

Enfin ce week-end, sous le soleil comme la photo le prouve, et en compagnie de David Delhommé président, nous avions des qualifiés en N3 sénior individuel ou équipe, et en équipe fille N2.
En individuel, c’est Lucas Abdellah qui signe une belle performance en se classant 7ème ! Bravo à lui, tandis que Sébastien Hanicotte se classe 38ème.
En équipe N3, les Douaisiens Lucas Abdellah, Sébastien Congos (douaisien pour la compétition en équipe), Sébastien Hanicotte et Arthur Hochedé perdent en tableau de 16 sur Amiens.

En N2 fille, l’équipe composée de Maude Bienfait, de Marie-Charlotte Chmielewski et de Margaux Ledru perd en 1/4 dans le tableau 2. Un résultat qui devrait peut-être compromettre la présence d’une équipe fille sénior en N2.

Notons qu’un équipier de Louis et de Baptiste l’an dernier en équipe de France cadet à Budapest, Paul Allègre de Nevers, junior 1 donc, se classe 8ème en N1 sénior !

BELLES VACANCES AUX ÉPÉISTES !
MERDE à CEUX QUI PASSENT DES EXAMENS et QUE CHACUN à LA RENTRÉE TROUVE LA PLACE QUI L’ÉPANOUIRA SUR LES PISTES !
BELLE ROUTE à TOUTES et à TOUS !

 

 

PS : Ce message est le dernier long message que je – nous nous autoriserons ce « je » final – poste sur le site après 5 saisons passées à alimenter d’abord le blog puis le site. Après près de 450 articles, et en prévision d’une année 2014-15 qui ne me laissera plus de temps pour le faire sérieusement, j’ai décidé de passer la main à qui (singulier ou pluriel) voudra la prendre.
Je tenais à dire le plaisir qui a été le mien de rendre compte des temps forts des saisons, tout en restituant les déceptions sans oublier de toujours regarder devant, en essayant aussi à chaque fois de n’oublier personne, ce qui n’est pas évident quand il y a autant d’épéistes très vite sur les pistes de compétition.
Un regret sur ces 5 ans : que le blog ou le site n’ait su devenir aussi des espaces de réflexion, de recherche, de partage sur la pratique sportive, de ses balbutiements au haut niveau, notamment avec l’ouverture de la nouvelle salle. Il y a tant à construire dans les parcours individuels pour enrichir les pratiques de tous et l’accompagnement de chacun. Et sans doute n’ai-je pas non plus osé aller plus loin que quelques tentatives à peu d’échos, n’ayant par ailleurs pas d’autorité pratique ou technique, pas de formation en la matière. Mais je crois aussi que le questionnement – conscient de ses limites évidemment – de l’ignorant ou du presque ignorant a son importance. N’oublions pas Rancière.
Enfin, il me semble important, avec la page facebook, de réfléchir à un travail conjoint entre le site et la page du club, pour éviter les redondances et pour éviter aussi au rédacteur du site d’avoir le sentiment d’accomplir un travail nécessaire mais peu utile au fond à la vie du club, les articles donnant souvent le sentiment d’être des bouteilles à la mer, sans retour de lecture (4 articles commentés cette année…).      Richard.

6 Comment

  1. Merci Richard pour ces articles et comptes rendus qui m’ont permis de suivre l’actualité du club, les résultats de tous les tireurs et tes commentaires sur les compétitions entre autre.
    Je pense que comme beaucoup d’autre, j’ai pris le temps de lire sans je n’ai pas pris le temps de commenter et te remercier pour l’énorme travail que cela représente.
    je régularise la situation ce jour, MERCI !
    Laurent

  2. Merci Richard pour le travail entrepris et mené de belle manière. Peu de commentaires, c’est vrai, mais d’une manière générale, les gens ont pris l’habitude de ne commenter les choses que quand elles ne vont pas ou qu’ils ne sont pas content. Du coup, c’est plutôt une bonne chose et cela souligne la qualité de tes articles!!! Mais un merci fait toujours plaisir alors encore une fois, Merci!
    Yvan

    1. Merci Yvan, merci à tous pour ces messages qui font plaisir c’est sûr et je ne vais pas le bouder, ce plaisir.
      Mais qu’on ne se méprenne pas sur l’objectif de ce mot de la fin qui était pour moi de porter à la réflexion des éléments pour que ces outils fassent sens et s’intègrent à la construction de l’identité du club – une identité pour moi ne doit cesser de s’enrichir. Durant mon animation du blog ou du site, j’aurais vraiment aimé entamer, dans les commentaires, des échanges sur la pratique, sur l’escrime, sur le haut niveau ou l’approche mentale, l’approche physique, sur la place des parents et quantités d’autres sujets passionnants. Là est mon regret de n’avoir pu, su le susciter. Je n’écrivais pas les articles pour être gratifié, mais pour mettre en valeur les épéistes et le club ! C’est ce qui fait la force de ce club : nous nous mettons à son service, chacun en fonction de ce qu’il sait faire ou de ce qu’il a envie d’apprendre à faire. Et j’ai beaucoup appris déjà ! J’ai conscience de tout ce que le club m’a fait découvrir, m’a fait vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.