Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

COLOSSAL

Si vous avez suivi les aventures de nos M20 le weekend dernier à Dax sur notre page Facebook vous devinerez de quoi va parler cet article. Si ce n’est pas le cas, laissez-nous vous raconter le weekend colossal qu’on vécu nos jeunes à l’autre bout de la France.

Douai – Dax: environ 900 km séparent ces deux villes et c’est en minibus que nous avons fait ce long périple. Après un ultime test PCR nous sommes partis à 9h du ma vendredi 9 juillet (car oui pour les compétitions un test PCR de moins de 72h couvrant l’entièreté du weekend est requis). Le trajet fut long on ne va pas vous mentir. Très long même avec les bouchons du côté de Paris puis de Bordeaux. Après un léger détour du côté de Libourne pour récupérer Alexis Messien, blessé mais qui tenait à être présent, nous sommes arrivés à bon port à 21h.

Une fois installés au camping où nous logions dans des mobil-homes ce fut soirée pizza dans la bonne humeur avant d’attaquer le coeur du weekend: les Championnats de France M20.

Le samedi était dévolu à l’épreuve individuelle à laquelle participait l’ensemble du groupe: Daphné Crépin chez les dames; Alexandre Bufquin, Titouan Chotin, Lanh Vin Datiche et Quentin Podigue chez les hommes accompagnés d’un nouveau venu au club: Paul Fortin.

Lors de la phase de poule Paul donna le ton directement avec un strike de 6 victoires en autant de matchs, Titouan n’est pas loin derrière avec 5 victoires et 1 défaite, Lanh s’en sort avec 4 victoires et 2 défaites, Quentin 2 victoires et 3 défaites (toutes d’une touche) et Alexandre (à court d’entraînement) 1 victoire et 5 défaites. Chez les dames Daphné totalise 3 victoires pour 2 défaites.

Exemptée du tableau de 128, Daphné l’emporte 15/14 en tableau de 64. Chez les garçons, Alexandre d’impose à l’arrachée en tableau de 128 15/14 et Quentin 15/12. En tableau de 64 c’est la douche froide pour le groupe puisque Titouan, leader technique, s’incline d’entrée de jeu 15/10. Il sera malheureusement suivi par Alexandre défait 15/8 et par Lanh défait 15/11. Seuls Paul (15/10) et Quentin (15/9) rejoignent Daphné en tableau de 32.

Lors de ce nouveau tableau notre seule féminine l’emporte une nouvelle fois 15/14. Du côté des garçons Paul s’impose 15/14 et Quentin 15/8. En tableau de 16 Daphné s’inclinera 15/10 tandis que Paul se défait 15/12 du récent Champion de France M17 et que Quentin s’impose à son tour 15/12 contre le dernier médaillé Français des Championnats d’Europe M17.

Arrivés en quart de finale nos deux jeunes prodiges connaîtront des fortunes différentes puisque Quentin s’incline contre le futur médaillé d’argent et pensionnaire du Pôle France de Reims sur le score de 15 touches à 10 tandis que Paul gère parfaitement son match contre le Champion du Monde en titre M20 et l’emporte par 15 touches à 9. Paul file donc en demi-finale et s’assure une place sur le podium. Reste à connaître la couleur du métal. Or? Argent? Bronze?

C’est donc contre celui qui a éliminé Quentin au tour précédent que Paul jouera sa demi-finale. Et comme vous l’avez lu plus haut ce tireur terminera médaille d’argent ce qui signifie que Paul s’est incliné lors de ce match sur le score de 15 touches à 12. Paul remporte ainsi la médaille de bronze de la 3e place de ces Championnats de France M20. La première médaille de sa jeune carrière. Un immense BRAVO Paul !

Suite à la cérémonie protocolaire plusieurs raisons nous ont poussés à quitter la ville de Dax pour nous rendre à Hossegor: décompresser un peu sur la plage, piquer une tête dans l’océan, passer la soirée en groupe et ne pas être entourés d’escrimeurs. C’est donc sur le bord de l’océan que nous avons passer la soirée et un repas avec vue sur le coucher de soleil au dessus de l’océan. De retour au camping et après une nouvelle chasse aux moustiques chacun s’est endormi avant d’entamer l’épreuve par équipe du dimanche.

Après une année tronquée par la crise sanitaire, il avait été décidé que le classement de départ de l’épreuve par équipe se ferait au cumul des 3 meilleures places du samedi. Ainsi avec les excellentes 3e et 8e places de Paul et Quentin Douai est classée 1er avant de démarrer la compétition.

Exemptée du tableau de 32 c’est donc avec le tableau de 16 que Titouan, Paul, Quentin et Lanh vont démarrer cette nouvelle compétition. Ce premier match les voit affronter l’équipe de Levallois 2 et c’est avec la manière que nos 4 gars sont entrés en lice puisqu’ils s’imposent 45/28. En quart de finale ils étaient opposés à l’équipe de Saint Gratien et l’emportèrent également avec sérieux par 45 touches à 32. Arrivés en demi-finale ils affrontèrent la très solide équipe de la Garde Républicaine de Paris qui compte dans ses rangs ni plus ni moins que les numéros 1 et 2 de la veille. Après un match très serré lors des 4 premiers relais, Titouan profite de son match contre le plus faible adverse de l’équipe pour prendre 6 points d’avance et conforter ses équipiers. Score final 45/34 et Douai file en finale affronter l’équipe homogène de Levallois.

Lors de cette finale nos 4 gars affrontèrent donc l’équipe du Champion du Monde en titre. Ils avaient réussi à le museler la veille et réussirent également à contrer son jeu dans cette rencontre par équipe. Cette rencontre fut ultra serrée, les 2 équipes se renvoyant touche pour touche avant d’attaquer l’ultime relais de Titouan contre son partenaire de l’équipe de France. Au début du relais les 2 équipes étaient au coude à coude à 31/31. Titouan prenait l’ascendant sur la piste mais son adversaire arrivait à le contrer et à s’installer avec 2 touches d’avance. Mais c’était sans compter sur la technique et l’envie de notre leader qui revient à 1 touche de son adversaire à 12 secondes de la fin du temps réglementaire. A 4 secondes de la fin de la rencontre Titouan déclenche une magnifique action qui vient toucher son adversaire au pied. Tout le clan douaisien exulte. La destinée de ce match se jouera à la mort subite: si au bout d’une minute supplémentaire personne ne touche alors Levallois sera vainqueur. Le premier à touche remportera le match.

Contre toute attente l’adversaire de Titouan décide d’avancer et de jouer de sa grande taille et de son allonge pour pousser Titouan en fond de piste. Au moment de déclencher son action, Titouan se baisse et allonge son bras pour venir le toucher par dessous. Ivre de joie il retire son masque et va se jeter dans les bras de ses équipiers. Il vient de mettre la touche qui offre à son équipe et au club son tout premier titre de CHAMPION DE FRANCE M20.

Quelle magnifique conclusion à ce weekend chargé! Tout le groupe s’est alors réuni en compagnie du maître Sébastien Hanicotte et de notre arbitre François Mailly pour crier un dernier FORZA DOUAI qui doit encore résonner dans les murs de la salle de Dax.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.