Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

De Serbie jusqu’en Hongrie en passant par Strasbourg

Comme nous vous l’avions annoncé, notre m20 Paul Fortin faisait partie de la délégation française aux championnats d’Europe juniors de Novi Sad.

Lors de l’épreuve individuelle, comme à son habitude cette saison, Paul réalisa une phase de poule quasi parfaite avec 5 victoires pour une toute petite défaite. Il sortait 8ème des poules, en confiance pour aborder la suite.

Dispensé de tableau de 128, le sort lui désignait une adversaire de très haut niveau, Simone Mencarelli (italien) qui lui par contre avait raté quelque peu ses poules.

Paul réalisa une vraie performance en s’imposant 12/11, à la mort subite, montrant des qualités de concentration et de patience remarquables. Ce match pris une tournure très tactique, sans touche au bout d’une minute, puis de deux. Ensuite les deux adversaires se rendirent coup pour coup, avec 9 touches doubles sur les 11 ! Paul réussit la touche décisive là encore dans ce même état d’esprit. Bravo pour ce match.

Malheureusement, au tour suivant, il rencontrait son partenaire de sélection Julien Maury, qui prit le dessus sur un Paul peut-être un peu émoussé (15/10). Avec forcément un peu de déception, il fallait préparer l’épreuve par équipe deux jours plus tard.

La France, tête de série numéro deux, était dispensée de tableau de 32. Leur compétition démarrait donc contre les Pays-Bas, relativement facilement, 45/21. Paul était titulaire, comme pour le reste de la compétition. Un match piège se présentait à eux en t8 contre la Hongrie, qui les avait battu un peu plus tôt dans la saison. Ils réalisèrent tous une énorme prestation, dominant les hongrois de bout en bout (45/30).

L’équipe de France s’offrait donc une demi-finale contre l’Angleterre. Le scénario fut difficile ; nos bleuets prenaient le large très rapidement jusqu’en milieu de partie, avant de se faire reprendre et dépasser, pour une défaite très amère vu le déroulé…

C’est donc la petite finale qu’il fallait jouer, contre les très solides italiens. Ce match très équilibré et comme toujours tactique vit la victoire des italiens 38/34. Paul et son équipe revenaient 4ème avec évidemment quelques regrets.

Nous nous pouvons en tout cas être fiers de lui, vu ses qualités et sa combativité à toute épreuve, pas assez récompensées lors de cette épreuve. Cap sur les championnats du monde à Dubaï en avril !!!

Les 5 et 6 mars se tenait le circuit national de Strasbourg. Pour nous représenter, Titouan Chotin, Alexis Messien, Quentin Podigue, Thibaut Parpaite étaient du déplacement.

Matthieu, Alexis, Thibault, Titouan, Quentin et François

Titouan, avec son bon classement national, était directement qualifié pour le dimanche. Le samedi, nos trois autres tireurs étaient donc engagés pour les qualifications.

En phase de poules, Alexis (12ème) assurait avec 4 victoires pour une petite défaite 5/4. Quentin (52ème) et Thibaut (43ème) avec 3 v pour 2d, réalisaient un bon début de compétition.

Alexis était donc qualifié pour le dimanche ; Thibaut s’imposait 15/14 en t64, tout comme Quentin 15/10, et c’est donc 4 tireurs qui étaient qualifiés pour le dimanche, belle réussite !

Le dimanche débutait bien plus difficilement. C’est Thibaut qui s’en sortait le mieux en poules (33ème), avec 3v pour 2d, puis Quentin (44ème) avec le même score. Alexis se classait 65ème (2v/3d), Titouan 77ème (2v/3d).

Seuls Thibaut et Quentin restaient donc en course en t64. Tous deux réalisèrent de très bons matchs pour accéder en t32 (15/11 pour nos deux tireurs). 

Ce tour fut fatal pour Thibaut, alors que Quentin réalisait encore une très belle performance (15/10) pour accéder en t16. Il allait malheureusement s’arrêter là pour une touche (15 /14) contre le futur vainqueur Tristan Beaunes !!! 

Magnifique parcours pour notre jeune m20, bravo Quentin.

Merci à maître Hanicotte pour le coaching, et à François Mailly et Mathieu Janhke à l’arbitrage.

Un peu plus loin, notre international néerlandais Rafael Tulen participait au grand prix d’épée de Budapest (coupe du monde). Il se qualifiait pour le tableau à élimination directe avec une 62ème place à l’issue des poules. Dispensé de t256, il se qualifiait facilement en tableau de 64, où il s’inclinera 15/12 face à un hongrois. Il sera classé 50ème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.