Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

Entre championnats de France et d’Europe

On se dirige doucement vers la fin de saison pour nos seniors puisque Alexis Messien représentait ce weekend la France aux Championnats d’Europe des moins de 23 ans à Antalya en Turquie pendant que Thibault Parpaite portait lui les couleurs du club à Castelnau-le-Lez près de Montpellier en Championnat de France individuel N3.

On commence d’ailleurs cette revue des résultats avec Thibault qui était accompagné du Maître Sébastien Hanicotte au coaching. En poule il réalise 3 victoires pour 3 défaites qui lui permettent de tirer le tableau d’élimination directe. Il l’emportera d’ailleurs en tableau de 128 15/8 avant de chuter 15/9 en tableau de 64. Au classement final Thibault est 57e. Bravo pour ta saison sportive !

Seb et Thibault

Du côté d’Antalya Alexis Messien était donc l’un des 4 épéistes sélectionnés par la Fédération Française d’Escrime. Lors de l’épreuve individuelle Alexis commence très fort avec un strike de 6 victoires en poule. Exempté du premier tour de tableau il s’imposera 15/14 en tableau de 64 contre le néerlandais Roubailo puis 15/5 en tableau de 32 contre l’espagnol Mahamud. Arrivé en t16 Alexis sera surclassé par l’italien Armaleo qui s’impose 15/8. Alexis termine cette épreuve à une très bonne 9e place. Bravo à toi champion !

Vint enfin l’épreuve par équipe de ce mardi 4 juin à laquelle participait Alexis en compagnie de Kendrick Jean Joseph (Levallois), Auxence Dorigo (Amiens) et Bastien Archambeaud (Grenoble). Ils étaient coachés par le Maître Hugues Obry.

Bastien, Alexis, Kendrick et Auxence

Dans une formule à élimination directe Alexis et les bleuets affrontèrent la Turquie chez eux en tableau de 16. Après une victoire 45/20 c’est contre l’Autriche qu’ils s’imposèrent en quart de finale 44/39. La demi finale fut très intense contre l’Ukraine, ces derniers menant tout au long de la rencontre jusqu’au 9e et dernier relais où Kendrick réussit à inverser la vapeur avec un relais à 13/8 pour une victoire 54/44 sur une dernière touche double. Vint alors la finale pour le titre contre la Hongrie. Si le match avait bien démarré pour les bleuets les Hongrois sont vite revenus dans la course et ont maîtrisé Alexis et ses coéquipiers qui s’inclinent finalement 45/41.

C’est donc avec une magnifique médaille d’argent de vice-champion d’Europe que Alexis repart de Turquie avant les prochaines échéances de fin de saison: les Championnats de France U23. On est tous fiers de toi et de ton parcours Alexis ! Bravo !

L’équipe de France U23 en Argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.