Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

La saison internationale se poursuit de belle manière

Nos seniors globe trotter continuent leur tour du monde en ce mois de mai avec au programme deux épreuves de coupe du monde ainsi que les Championnats d’Europe U23 qui ont lieu à Budapest en Hongrie.

On commence cette revue de ces résultats internationaux par le Grand Prix de Cali en Colombie le 5 mai dernier où le Cercle d’Escrime de Douai comptait ses deux internationaux: Rafaël Tulen qui représente les Pays-Bas et Titouan Chotin pour la France. Lors de cette épreuve, Raf totalise 4 victoires et 2 défaites en poule; Titouan 5 victoires et 1 défaite. En tableau de 128 Raf sera défait 15/8 par un Suisse alors que Titouan l’emporte 15/12 contre un Colombien avant de s’incliner d’une petite touche 15/14 contre un tireur venu de Hong-Kong.

A peine Cali terminé c’est à Istambul que Rafaël s’est rendu les 19 et 21 mai tandis que Titouan, pourtant sélectionné dans le groupe France, a préféré faire l’impasse pour se concentrer sur la grosse échéance du mois de mai avec les Championnats d’Europe U23. On retrouve donc notre jeune néerlandais de 25 ans en Turquie où il remporte 2 de ses 6 matchs de poule en individuel. Après l’avoir emporté 15/13 en tableau de 256, Raf s’incline en tableau de 128 14/8 contre un vénézuelien. Saluons tout de même la victoire finale du français Alexandre Bardenet ainsi que la 3e place du grand frère de Raf: Tristan Tulen, licencié chez nos voisins de Tourcoing.

On retrouve d’ailleurs Rafaël et son frère pour l’épreuve par équipe avec une exceptionnelle compétition de notre jeune néerlandais et de ses coéquipiers puisqu’ils l’emporte 36/28 contre la Finlande en tableau de 64 puis 25/22 contre l’Ukraine en tableau de 32. En tableau de 16 ils viennent à bout de la belle équipe de Chine 32/29 avant de s’offrir l’équipe de France 45/38 en quart de finale. En demi-finale leur route de s’arrête pas là puisqu’ils s’imposent avec la manière 45/27 contre la Corée du Sud avant de finalement chuter contre le Kazakhstan 34/20 en finale. C’est donc avec une superbe médaille d’argent par équipe autour du cou que Rafaël Tulen termine ce weekend en Turquie!

Rafaël à gauche accompagné de Ruben Derksen, David Van Nunen et Tristan Tulen

Enfin, pour terminer ce mois de mai intense en compétitions internationales, Titouan Chotin représente la France aux Championnats d’Europe U23 qui ont lieu le 25 mai à Budapest en Hongrie. En poule, Titouan ne connaîtra qu’une seule défaite pour 4 victoires. 17e à l’issue de ce premier tour qualificatif, il l’emporte 15/10 en tableau de 64 contre un Suédois mais tombera 15/10 face à un Italien en tableau de 32. Titouan se classe finalement à la 23e place de ces Championnats d’Europe U23.

Et puis vint ensuite le grand jour de l’épreuve par équipe ce samedi 26 mai qui, vous allez le comprendre par la suite, restera gravé dans l’Histoire du Cercle d’Escrime de Douai. Titouan était accompagné de Gaëtan Billa et Julien Maury (Paris UC) et de Kendrick Jean-Joseph (Levallois).

Gaëtan, Kendrick, Titouan et Julien

Exemptés du tableau de 32, les Bleuets l’emportèrent en tableau de 16 45/25 contre la Grande Bretagne puis 45/29 contre la République Tchèque en quart de finale. Arrivés en demi-finale, la victoire était obligatoire pour être certain de monter sur le podium mais il fallait pour celà en découdre face à l’Espagne. Titouan et ses coéquipiers gagnèrent une fois de plus avec une belle avance sur le score de 45 touches à 24. Vint alors la grande finale pour la médaille d’or contre la Hongrie qui tirait à domicile.

Et ce fut un match très serré où chaque équipe se rendait touche pour touche avant que la France ne compte une avance de 6 points. 6 pointts qui malheureusement furent repris par des hongrois concentrés. Arrivés à 2 secondes de la fin de la rencontre et alors que la France comptait 1 point de retard, le tireur hongrois bouscule Gaëtan Billa et se prend un carton rouge permettant à la France d’égaliser. Le titre se jouerai donc à la mort subite. Alors que les bleuets avaient l’antage, Billa décide de presser son adversaire plutoôt que de l’attendre. Touche double une fois, deux fois, trois fois puis d’une belle fente le Français touchait le hongrois au corps et offrait ainsi à la France et à Titouan le titre de CHAMPION D’EUROPE U23 !

Titouan à gauche et les Bleuets médaillés d’OR

Un immense bravo à toi Titouan pour porter les couleurs du club au sommet de l’Europe. Un titre que toi et tes coéquipiers êtes allés chercher et une immense fierté pour tout le peuple douaisien. BRAVO TIT! FORZA!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.