Cercle d'Escrime de Douai

Actualité Compétition Résultats

Le CED triple médaillé aux championnats de France cadet

Il y a des weekends si riches en émotions qu’on aimerait pouvoir en vivre chaque semaine. L’un de ces événements très spéciaux dans la vie d’un club a eut lieu ce weekend à Antony – club du maître Mélanie Benedetto formée à Douai par maître Chotin – à l’occasion des premiers championnats de France de cette fin de saison dans la catégorie cadet.

Celles et ceux qui ont suivi tout au long du weekend les résultats de nos jeunes douaisiens sur le live facebook connaissent déjà les émotions que nous avons vécues, pour les autres, voici le récit détaillé des matchs de nos cadets et minimes surclassés.

Samedi tout d’abord lors de l’épreuve individuelle. Etaient qualifiés chez les garçons El Habib Abdou et Titouan Chotin en Nationale 1 et Arthur Houplin et Lanh Vin Datiche en Nationale 2. Chez les filles, Faustine Barbier et Daphné Crépin étaient elles aussi qualifiées en Nationale 2.

Par galanterie, nous allons commencer par les filles en N2. Faustine et Daphné – toutes deux encore minimes – démarrent plutôt bien leur compétition puisque Daphné remporte 4 matchs pour une seule défaite en poule tandis que Faustine réalise 3 victoires pour 3 défaites.

Classées respectivement 5e et 38e après les qualifications, Daphné sera exemptée du premier tableau de 128 mais pas Faustine qui l’emportera 15/11. En tableau de 64, Daphné l’emporte 7/3 et Faustine 15/6. En tableau de 32, Daphné l’emporte 15/8 et Faustine 15/9 puis enfin 15/14 en tableau de 16 pour Daphné et 15/13 pour Faustine. Viennent alors les quarts de finale où Daphné s’inclinera d’une petite touche à la mort subite 13/12 tandis que Fasutine se hisse en demi-finale grâce à sa victoire 15/7. Ce sera donc une médaille assurée pour notre jeune Faustine qui n’a qu’une envie: aller au bout. En demi elle s’impose 15/10 avant d’attaquer sa finale de N2 où elle s’inclinera sur le score de 15 touches à 12. Très beau parcours de nos deux jeunes tireurs qui rappelons-le ne sont encore que minime. Médaille d’argent de la 2e place pour Faustine et très bonne 6e place de Daphné. Un grand grand grand bravo les filles.

IMG_3411Place maintenant aux garçons avec la N2 pour Arthur et Lanh (qui est encore minime). En poule, Arthur remporte 3 matchs pour autant de défaites. Ce sera un peu plus compliqué pour Lanh qui réalise une seule victoire pour 4 défaites. A l’issue du tour de poule, Arthur est classé 57e et Lanh 92e. En tableau de 128, Lanh s’inclinera sur le score de 15 touches à 12 tandis qu’Arthur s’imposera 15/4. Le chemin s’arrêtera au tour suivant pour Arthur qui s’inclinera 15/5 en tableau de 64. Au classement final, Arthur est 48e et Lanh 97e. Bravo à vous deux les garçons pour votre très bonne saison.

En N1, nos deux chefs de file El Habib et Titouan réalisent de très bonnes poules puisqu’El Habib remporte ses 6 matches et Titouan réalise 4 victoires pour 2 défaites. Rappelons que Titouan est lui aussi encore minime. Avant d’entamer les tableaux d’élimination directe, El Habib est classé 1er des poules et Titouan 18e. En tableau de 64, Titouan s’impose 15/6 tandis qu’El Habib était exempté. En tableau de 32, les deux garçons l’emportent 15/13 puis 15/8 en tableau de 16 pour El Habib et 15/12 pour Titouan. En quart de finale, Titouan s’inclinera contre le numéro 2 européen par 15 touches à 7 tandis qu’El Habib continue son chemin en l’emportant 15/9 puis 15/10 en demi-finale. En finale, notre jeune escrimeur retrouve son camarade de l’équipe de France tombeur de Titouan. Dans un match serré où les deux tireurs se connaissent très bien, El Habib prendra l’ascendant pour s’imposer 15/12 pour devenir CHAMPION DE FRANCE N1Toutes nos félicitations à notre grand champion El Habib et à Titouan pour sa très bonne 8e place en première division

IMG_3399

Le lendemain dimanche, après l’effervescence des deux médailles de samedi, place à l’épreuve par équipe. Le discours de notre maître d’armes Fred Chotin était clair et limpide : les plus belles émotions sont celles par équipe. L’objectif était une médaille de première division et cet objectif ne pourrait être rempli que si les 4 garçons avancent dans la même direction, écoutent et respectent les consignes.

Dans cette compétition à élimination directe, Arthur, El Habib, Lanh et Titouan l’emportent en tableau de 32 face à Troyes par 45 touches à 13. En tableau de 16, ils s’imposent de nouveau sur le score de 45 touches à 30 face à Alpes 73. Cette victoire sera synonyme de qualification pour la première division. En quart de finale, nos quatre escrimeurs l’emportent face à Saintes par 45 touches à 37 puis 45 touches à 40 en demi-finale face à Toulon. En finale de N1, Douai rencontre la grosse équipe de Saint Gratien comprenant deux membres de l’équipe de France. Dans un match serré; l’équipe s’inclinera 45/38 et remportera la médaille d’argent de la 2e place. Douai vice-champion de France de première division.

IMG_3433

IMG_3434 IMG_3437 IMG_3435

Un énorme bravo à nos 6 escrimeurs qui repartent donc tous avec de très beaux résultats de ces championnats de France.

Tous nos remerciements également à nos accompagnateurs Béa et David le président ainsi qu’aux parents venus supporter nos jeunes athlètes. François Mailly était notre arbitre tout au long du weekend.

Enfin, mention spéciale pour nos deux maîtres d’armes Fred Chotin et Seb Hanicotte sans qui ces médailles ne seraient pas autour du coup de nos jeunes douaisiens. Merci pour leur travail quotidien, pour ces heures de leçons. Le travail paye toujours.

Prochains rendez-vous le weekend prochain avec les Championnats d’Europe vétéran et les Championnats de France Senior. A noter que la salle sera fermée ce vendredi 6 mai.

2 Comment

  1. La vague douaisienne qui a déferlé sur Antony était si grosse qu’elle a même traversé l’Atlantique. C’est énorme, bravo à tous!

  2. Quel pied ! Mais quel pied !

    Et bravo aussi aux demoiselles de Grande Synthe qui voient s’échapper l’or à une touche en N2 ! Bravo à Jérôme Messiant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.