Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

Les grands huits

Deux compétitions nationales dans le Sud-Est étaient au programme ces 3 et 4 décembre et nous commençons cette revue des résultats par le déplacement de nos M17 au pays du nougat !

Après une longue route, arrivée de nos escrimeurs donc à Montélimar et sous la pluie. Découverte du gîte et direction la fabrique de nougat pour ensuite finir sur une soirée pizza réussie.

Samedi matin, le temps est à la concentration. C’est parti chez les garçons et ça démarre bien pour Léo BARRET et Henri BILS qui réalisent un strike.Dimitri PIETRZAK fera 3 victoires et 3 défaites, tout comme Zacharie JOLY 3 victoires et 3 défaites. Léo et Henri seront directement qualifiés à la suite de leurs poules pour le lendemain. Zacharie tirera le tableau de 256 où il s’inclinera 10/15 tout comme Dimitri qui sera défait au même tableau 7/15.
Chez les filles, Augustine SIVRE fera 5 victoires pour 1 défaite , Sabah MACHNOUA- TRUPIN réalisera 3 victoires 3 défaites et Apolline DEMARCQ qui est encore M15 fera 2 victoires et 4 défaites. Augustine sera qualifiée directement pour le lendemain à la suite des poules. Apolline notre M15 tirera le tableau de 128 et s’inclinera 15/12, Sabah quant à elle se qualifie pour le lendemain en gagnant son match éliminatoire 15/14.
Repos bien mérité pour nos jeunes. Atelier cuisine , soirée décontractée et placée sous le signe de la bonne humeur .

Dimanche matin, toujours sous la pluie montilienne retour sur les pistes pour nos 4 escrimeurs restants et tout cela sans compter sur le soutien indéfectible du reste du groupe. Démarrage des poules, Leo comptabilisera 4 victoires et 2 défaites, Henri obtiendra 3 victoires et 3 défaites
L’aventure s’arrêtera en tableau de 128 pour Henri de 13 touches à 15. Léo exempt du tableau de 128 gagnera son tableau de 64 15/7, il remporte son tableau de 32 15/8, le voilà en tableau de 16 qu’il gagnera de 15 touches à 14. Malheureusement Léo s’inclinera en quart de finale 15/9.
Chez nos filles, pour la phase des poules Augustine fera 3 victoires pour 3 défaites et Sabah 1 victoire pour 5 défaites ce qui ne lui permettra pas de se qualifier pour les tableaux éliminatoires. Augustine sera exemptée du 1er tableau et remportera 15 touches à 9 son tableau de 64, sa performance continue en tableau de 32 avec une victoire de 15/10. Le tableau de 16 sera
empoché en 15/10 mais à l’instar de Léo Augustine sera défaite en quart 15/11. Encore une belle performance pour notre jeune M17!
Classement: Léo 8 ème, Henri 68 ème, Zacharie 168 ème, Dimitri 170 ème
Augustine 8 ème, Sabah 74 ème, Apolline 97 ème.

Fin d’un week-end chargé en émotions, merci aux accompagnateurs, sans oublier notre escrimeur Julien Leclercq qui était souffrant et n’a donc pu se joindre à nous pour ce déplacement .

Léo tout à droite à la 8e place
Augustiné, également 8e et tout à droite

Ce weekend était aussi le théâtre non loin de Montélimar du premier circuit national sénior par équipe à Fontaine en périphérie de Grenoble. Pour l’occasion, et ce afin de palier aux absences de Titouan Chotin (blessé) et de Paul Fortin (parti étudier aux Etats-Unis), notre maître d’armes Sébastien Hanicotte avait sélectionné les indéboulonnables Alexis MESSIEN et Rafaël TULEN ainsi que le revenant Thibault PARPAITE qui avait intégré la saison passée notre équipe N3 ainsi que Frédéric PRUVOST, récompensé pour ses prestations en compétitions régionales.

C’est donc une équipe de N1 renouvelée qui attaquait la phase de poule du samedi contre les champions de France en titre Saint Gratien (défaite 45/37), Rodez et son champion du monde Alexandre Bardenet et son champion olympique 2012 Ruben Limardo (défaite 45/30) et enfin contre les jeunes promus de Grenoble (victoire 43/36).

Après une bonne nuit de repos, nos 4 épéistes avaient rendez-vous avec Thionville en tableau de 16, match très important dans la course au top 8. Après une entame timide nos gars ont sû inverser la vapeur pour l’emporter 45 touches à 39. En quart de finale, après avoir tout donné contre Thionville notre équipe s’inclinera 45/33 contre la Garde Républicaine de Paris. En matchs de classementils perdront contre Beauvais (45/35) puis contre le Paris UC (45/32).

Avec une équipe remaniée nos gars étaient venus dans l’optique de terminer dans les 8 premiers afin d’être en position favorable dans la course au maintien. Ce fut donc chose faite pour l’équipe du maître Hanicotte puisqu’ils terminent… 8e. Rendez-vous mi-avril pour la deuxième épreuve à Nantes !

Côté arbitrage, le club était représenté à Fontaine par Nino Chies et François Mailly et celà s’est également très bien passé pour nos deux officiels puisque Nino a été sélectionné pour arbitrer la finale de la Nationale 2 tandis que François s’est vu adjugé la demi-finale de N1 ainsi que le match pour la 3e place. Bravo à tout le collectif douaisien pour ce weekend

Nino, Alexis, Titouan, Sébastien, Thibault, Fred, Rafaël et François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.