Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

Six douaisiens à la Fête des Jeunes

Fin de saison nationale pour nos M15 qui se rendaient en nombre à la Fête des Jeunes (Championnats de France de la catégorie) puisque nous avions 6 qualifiés (1 garçon et 5 filles). C’est donc à Mâcon que Henri BILS, Samia LAMHARFI, Augustine SIVRE, Julie DELAIRE, Sabah MACHNOUA et Apolline DEMARCQ se sont rendus pour y disputer pour la plupart leur première Fête des Jeunes.

Chez les garçons tout d’abord, pour l’épreuve individuelle, Henri totalise 4 victoires pour 2 défaites en poule. Il se fera malheureusement éliminer dés le tableau de 128 sur le score de 10/9 et se classera 65e. Cependant la compétition ne s’arrêtait pas là pour Henri puisqu’il était qualifié pour l’épreuve par équipe du dimanche aux côtés de Raphaël BOULET (Valenciennes), Lilian CARON (Laon) et Tiago MILLOT TRISTRAM (Bruay) dans l’équipe 1 des Hauts de France emmenée par le maître Geoffroy POYET de Amiens. En tableau de 32 il l’emportèrent 36/33 contre Grand Est 3 puis 36/34 contre Nouvelle Aquitaine 1 en tableau de 16. En quart de finale ils l’emportèrent encore contre Ile de France 3 36/27 puis 36/33 contre Région Sud 1 afin de se hisser en finale contre Auvergne Rhône Alpes 1/ Malheureusement la victoire ne sera pas au bout puisque nos 4 nordistes seront défaits 36/19. C’est tout de même avec une très belle médaille d’argent que Henri nous revient de Mâcon! Félicitations à toi !

Henri et son équipe en Argent de N1

Du côté de l’épreuve individuelle filles, Apolline réalise une superbe poule puisqu’elle remporte ses 6 matchs de qualification; Julie totalise 3 victoires pour 3 défaites et Augustine 5 victoires et 1 défaite ,tandis que Samia et Sabah perdent l’ensemble de leurs 6 matchs. Le tableau de 128 sera fatal pour Samia (10/5) et Julie (10/8) alors que Sabah (10/9) rejoignait Augustine et Apolline exemptée de ce premier tour. Lors du tableau de 64, Sabah sera à son tour éliminée (10/9) tout comme Apolline (10/7) alors que Augustine l’emportait (10/5). Seule rescapée douaisienne c’est donc en solitaire que Augustine l’emportait 10/5 en tableau de 32 puis 10/2 en tableau de 16 pour se qualifier pour les quarts de finale. Malheureusement elle sera éliminée d’une petite touche 10/9 par la future gagnante de cette Fête des Jeunes 2022. Au classement final elle sera 5e devant Apolline 34e, Sabah 64e, Julie 74e et Samia 111e.

Cependant, tout comme Henri la compétition ne s’arrêtait pas là puisque Augustine était sélectionnée dans l’équipe 1 des Hauts de France emmenée par la maître Bastien GUILLUY (Lille Vauban) et composée de Jeanne CHARLET (Lille Vauban), Anaïs PESSAROSSI (Beauvais) et Sophie STEIMER (Valenciennes). Sabah et Apolline quant à elles était dans l’équipe Hauts de France 2 emmenée par le maître Corentin CAILLET DUVOLLET (Abbeville) avec Charlotte LOUE (Lille Vauban) et Louison VANEECLO (Lille Vauban). En tableau de 32 l’équipe de Sabah et Appoline l’emporte 36/14 contre Nouvelle Aquitaine 3 et rejoignent l’équipe 1 exemptée de ce premier tour de tableau. En tableau de 16, l’équipe 1 l’emporte 36/25 contre Normandie 1 alors que l’équipe 2 perd contre La Réunion 1 36/35. En quart de finale l’équipe 1 l’emporte 36/25 contre Bretagne 1 et se qualifie pour le dernier carré de la Nationale 1. L’équipe 2 en revanche se battra pour la Nationale 3 en l’emportant 36/22 contre Auvergne Rhône Alpes 2.

En demi-finale, l’équipe 1 de Augustine perd contre La Réunion 1 (encore elles 36/35) et sera donc médaillée de bronze de N1 alors que l’équipe 2 de Sabah et Apolline l’emporte 36/26 contre Occitanie 2 et file en finale de N3, finale où nos filles l’emportent 36/22 contre Ile de France 2 et sont donc médaillées d’or de N3 !

Augustine et son équipe en Bronze de N1
Sabah et Apolline et leur équipe en Or de N3

Un grand grand bravo à toutes et à tous pour ces résultats et ces médailles d’or d’argent et de bronze, un grand merci à notre maître d’armes Sébastien HANICOTTE pour son coaching, à nos parents pour l’accompagnement ainsi qu’à notre arbitre Clément JEANNIN qui représentait les Hauts de France à l’arbitrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.