Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

Terminer l’année en beauté

Les 14 et 15 décembre derniers, les épéistes douaisiens se rendaient à Héraklion en Grèce pour une épreuve de coupe du monde junior mais également à Amiens pour une épreuve régionale M15.

On commence cette revue des résultats par l’épreuve M20 où Douai était le club français le plus représenté avec 3 enfants de Gayant sélectionnés dans le groupe France.

Lors du tour de poule de l’épreuve individuelle, Alexis Messien strike avec 6 victoires en autant de match. Titouan Chotin et Lanh Vin Datiche s’en sortent quant à eux avec 3 victoires pour autant de défaites chacun.

Lors du tableau de 256, Lanh l’emporte 15/11 contre un Néerlandais et rejoint Alexis et Titouan (exemptés de ce premier tour) en tableau de 128. Lors de ce 2e tour, Alexis l’emporte 15/7 contre un Grec tandis que Titouan est défait 15/7 par un Hongrois et Lanh 15/12 par un Lituanien.

Seul rescapé, Alexis l’emporte avec la manière 15/5 en tableau de 64 contre un Portugais puis 15/4 en tableau de 32 contre un Canadien. La machine Alexis était lancée. Il confirme en l’emportant en tableau de 16 contre un Italien 15/11 et se retrouve seul Français en quart de finale face à une armada italienne (4 tireurs italiens dans les 8 premiers). Lors de son quart de finale, Alexis montrera toute sa détermination et tout son talent pour l’emporter d’une touche 9/8 contre mais se fera surprendre 15/9 en demi-finale.

Au classement général, Alexis signe son premier podium mondial en terminant 3e, Titouan est 80e et Lanh 99e.

Pour l’épreuve par équipe du dimanche, Titouan était sélectionné aux côtés de Fabien Duchesnay (Libourne), Quentin Srecki (Paris Garde Républicaine) et Kendrick Jean-Joseph (Levallois). Exemptés du tableau de 32, les bleuets l’emportent 45/39 en tableau de 16 contre le Japon puis 45/38 contre les Etats Unis en quarts de finale.

En demi-finale, Titouan et ses coéquipiers s’inclinent 40/33 contre la Hongrie puis 45/27 contre l’Allemagne lors de la petite finale. Au classement général, la France se classe 4e.

Un immense bravo à Alexis pour son podium, à Titouan pour sa nouvelle sélection en équipe de France et à Lanh pour sa première participation à une épreuve de coupe du monde.

Du côté d’Amiens se fut un peu plus compliqué pour nos jeunes M15, les meilleures performances étant des tableaux de 16. Chez les garçons, Blaise Pietrzak termine 9e, Léo Barret 12e, Théo Meresse 18e, Benjamin Boutilleux 26e,Rémy Sellier 27e, Antoine Sauvaire 29e et Louis Poulain 49e. Chez les filles, Sabah Machnoua-Trupin est 9e et Zoé Top 15e.

Merci aux parents pour l’accompagnement et les encouragements et au Maître Sébastien Hanicotte pour le coaching.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.