Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

Un weekend historique !

Ces 25 et 26 mai 2019, les seniors douaisiens se rendaient aux pieds des montagnes alpines pour les Championnats de France et ce weekend à Fontaine restera à jamais gravé dans l’histoire du cercle d’Escrime de Douai comme une weekend exceptionnel pour le club.

Après un passage par Reims pour récupérer Titouan Chotin, pensionnaire du Pôle France Relève ainsi que les maîtres Frédéric Chotin et Sébastien Hannicotte (qui venait d’obtenir un “excellent” à une présentation de dossier de développement dans le cadre de sa formation), tout le groupe accompagné de Eric Sikorski et de notre ancien président David Delhommé se rendait à Fontaine avec l’envie de briller.

Après une nuit courte et un réveil très matinal, nos seniors avaient rendez-vous sur les pistes dès 8h00 samedi pour l’épreuve par équipe. Ce fut notre équipe de Nationale 3 (N3) qui ouvrit le bal dans un tableau à élimination directe. Cette année, l’équipe était composée de Lucas Abdellah, Frédéric Pruvost, Corentin Pellan et Esteban Paysan.

Au premier tour, nos 4 douaisiens ne se sont pas laissés surprendre par l’équipe de Bobigny et l’emportèrent 45/37. En tableau de 16, il l’emportèrent également contre une très bonne équipe de Gagny sur le score de 45 touches à 36. Arrivés en quart de finale, notre équipe N3 devait rencontrer l’équipe de Thionville, bête noire de notre équipe N3 qui nous avait éliminé déjà il y à 2 et 3 ans au premier tour. Malheureusement Thionville eut le dessus sur notre équipe qui s’incline 45 touches à 36. Au classement général, notre équipe N3 termine 7e sur 28 équipes qualifiées. Un très très bon résultat pour cette équipe qui n’avait pas réussi à passer le premier tour ces dernières années. Bravo les gars !

David, Esteban, Corentin, Lucas, Fred, Seb et Eric

A peine le parcours de notre équipe N3 terminé que nous enchaînions sur la N2 avec Titouan Chotin, Rafaël Tulen, Thibault Parpaite et El Habib Abdou. Après leur 3e place en décembre dans cette même salle de Fontaine pour le compte de la demi-finale des Championnats de France, nos 4 seniors avaient envie d’aller chercher au moins un nouveau podium et au mieux la victoire finale pour pouvoir accéder la saison prochaine à la Nationale 1 avec panache. En quart de finale, notre équipe affronta une sérieuse équipe de Tourcoing comptant dans ses rangs le grand frère de Rafaël, tireur de classe internationale; cependant, appliqués, nos gars prirent le dessus et l’emportèrent 45/42 dans un match très disputé. En demi-finale, Douai tombait contre une très forte équipe de Levallois comptant dans ses rangs l’un des membres de l’équipe de France M20. Dans ce match compliqué, nos douaisiens n’ont jamais réellement su trouver la solution et s’inclinèrent 45/30. L’or et l’argent n’étant plus à portée de touche, il restait la petite finale à nos gars pour pouvoir monter sur le podium, et cette rencontre pour la médaille de bronze tournera malheureusement à l’avantage de Paris UC qui l’emporta 45/40.

David, El Habib, Titouan, Thibault, Rafaël et Seb

Au final, nos 4 garçons étaient déçus du résultat samedi soir mais n’oublions pas que l’essentiel est atteint et qu’ils ont réalisé une excellente saison par équipe qui leur permet d’accéder à la Nationale 1 la saison prochaine et d’être parmi le top16 national ! N’oublions pas également que ces dernières années notre équipe N2 se battait à chaque Championnat de France pour se maintenir et ne pas descendre en N3 et n’oublions pas également que nos gars sont jeunes avec Titouan M20 première année, El Habib M20 troisième année et Rafaël tout jeune senior. L’avenir est à vous les gars et vous allez progresser pour être au top la saison prochaine ! Le club est fier de vous !

Passée l’amertume de la journée et après une soirée dans les rues de Grenoble, nos gars étaient de retour sur les pistes le dimanche matin à 8h00 pour l’épreuve individuelle à laquelle participaient Titouan et Esteban en N2 ainsi que Lucas, Thibault et El Habib en N3.

Contrairement à la N2 qui démarrait par des tableaux d’élimination directe, la N3 débutait par un tour de poule lors duquel El Habib réalise 5 victoires et 1 défaite, Lucas 4 victoires et 2 défaites et Thibault 3 victoires et 3 défaites. En tableau de 128, seul Thibault devait l’emporter pour rejoindre Lucas et El Habib exemptés de ce premier tour. Avec une victoire 15/12, ce fut fait pour Thibault. en tableau de 64, tous trois l’emportèrent (15/9 pour El Habib, 15/8 pour Thibault et 15/10 pour Lucas). En tableau de 32, El Habib l’emporte 15/11, Thibault 15/14 et Lucas 15/12. Avec 3 gars en tableau de 16, la journée commençait à vraiment sentir bon mais le tableau de 16 verra la défaite de El Habib d’une petite touche 15/14. Lucas (15/14) et Thibault (15/13) en revanche rentrèrent en quart de finale. Lors de ce tour, Thibault l’emportera (15/13) tandis que Lucas sera vaincu sur le même score de 15 touches à 13. Seul douaisien rescapé, Thibault “vengera” Lucas en demi-finale en l’emportant 15/8 et filera en finale. Dans ce match maîtrisé par l’expérience, notre Thibault l’emportera 15/11 pour être sacré CHAMPION DE FRANCE N3 !

Du côté de la Nationale 2 qui se déroulait en parallèle à la N3, Titouan et Esteban étaient exemptés du premier tour. En tableau de 32, Titouan l’emporta 15/12 tandis qu’Esteban sera stoppé d’entrée de jeu sur le score très serré de 15 touches à 14. Désormais seul, notre jeune M20 l’emporte 15/7 en tableau de 16 puis d’une touche 14/13 en quart de finale. Plus jeune tireur de ces quarts, Titouan ne se démonte pas et l’emporte également en demi-finale 15/8. Sa finale, tirée en même temps que celle de Thibault, n’aura pas le même résultat que celle de son aîné puisque Titouan s’incline contre un tireur bien plus expérimenté que lui sur le score de 15 touches à 9. Du haut de ses 18 ans, Titouan est tout de même sacré VICE-CHAMPION DE FRANCE N2, ce qui est un résultat absolument remarquable !

Un immense bravo donc à Thibault et Titouan pour ces deux superbes médailles, les premières dans un championnat de France senior pour le Cercle d’Escrime de Douai. Si l’on ajoute à cela l’accession pour la première fois également de l’histoire du club en N1 masculine on ne peut féliciter tout notre groupe senior pour ce terrible weekend dans les Alpes !

Un grand merci à nos accompagnateurs, à Seb pour son coaching tout au long du weekend ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont suivi le parcours de nos gars sur le live facebook et les vidéos de la finale et des podiums.

Notons également que Laurie Wecxsteen et François Mailly de leur côté représentaient le club au niveau de l’arbitrage.

Enfin, une autre bonne nouvelle nous est venue des Pays-Bas dimanche puisque Rafaël Tulen, après un aller-retour de 20 heures de route pour participer à l’épreuve de samedi est allé décroché l’argent de VICE-CHAMPION DES PAYS-BAS dimanche en ne s’inclinant qu’en finale d’une touche 15/14. L’an dernier Raf avait terminé 3e. Vivement l’an prochain pour le titre ! Gefeliciteerd Raf !

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. FORZA DOUAI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.