Malgré le brouillard et le froid nos seniors et M13 se sont rendus en terre picardes à Beauvais le weekend derniers pour le compte du circuit régional des plus jeunes et du championnat régional par équipe pour les plus anciens.
On commence samedi avec nos seniors qui avaient pour objectif de décrocher l’une des 3 premières places synonyme de qualification pour les championnats de France de Nationale 3 qui auront lieu à Epinal en avril.
Accompagnée de François Mailly à l’arbitrage ainsi que de Marielle Podigue et Eric Sikorski aux encouragements, notre équipe totalement inédite était composée de Quentin Podigue (tout jeune M20 1ere année), Lanh Vin Datiche (M20 2e année) et de Frédéric Pruvost.
Exemptés du premier tour grâce à leur classement de départ, nos 3 seniors étaient directement qualifiés pour le quart de finale qui les a opposé à Grande Synthe. Ce match fut déjà un très bon test d’entrée puisque Grande Synthe comptait dans ses rangs un international M20 français et un international M20 belge. Sérieux et appliqués, nos gars ont réussi à maîtriser ce premier tour et l’emportent 45/41.
Arrivés en demi-finale, ils devaient affronter la surprenante équipe d’Amiens qui venait juste d’éliminer Beauvais qui était l’une des équipes favorites dans la course à la victoire. Dans une rencontre à sens unique où nos gars ont toujours mené au score, la victoire leur a été acquise sur le score de 45 touches à 39.
Pour la finale, nos 3 douaisiens rencontraient l’équipe très expérimentée de Lille Vauban comptant dans ses rangs notamment deux très bons tireurs vétérans habitués des podiums nationaux de leur catégorie. Mais c’était sans compter la supériorité technique de nos jeunes et l’expérience de Fred dans la gestion d’une telle rencontre et dans un dernier relais très bien maîtrisé de Quentin la victoire revenait à Douai par 44 touches à 40. Une nouvelle fois le CED a démontré sa supériorité au niveau régional en s’imposant avec la manière dans cette compétition senior et s’adjuge le titre de champion régional avec en prime la qualification pour les championnats de France N3.
Le lendemain, c’est accompagnés du Maître Sébastien Hanicotte que nos M13 disputaient leur compétition individuelle.
Chez les filles, Sabah Machnoua-Trupin signe la meilleure performance en terminant à une très bonne 2e place synonyme de médaille d’argent. Juste derrière nos autres jeunes escrimeuses ne sont pas en reste puisque Augustine Sivré (6e) et Appoline Demarcq (8e) ne s’inclinent qu’en quart de finale tandis que Julie Delaire réalise elle aussi une bonne compétition en terminant 17e.
Chez les garçons, Mathurin Pietrzak signe la grosse performance du jour en se hissant en demi-finale et en terminant à une excellente 3e place, médaille de bronze autour du cou. Derrière, Julien Leclercq n’est pas loin à la 14e place, Henri Bils est 28e, Nils Sikorski 31e, Noé Roche-Marchand 39e, Zacharie Joly 46e et Dimitri Pietrzak 49e.
Un grand grand bravo à toutes et à tous pour avoir porté haut et fier nos couleurs et pour ces médailles d’or, d’argent et de bronze récoltées ce weekend !