Derniers Championnats de France de la saison

La saison se termine et avant de parler des Championnats d’Europe senior dans un prochain article il est temps de se pencher sur les catégories M13 et Vétéran qui foulaient une dernière fois les pistes des compétitions les 20 et 21 juin.

Rendons-nous tout d’abord chez nos voisins de Lille où notre doyen Pascal DEROUSSENT disputait les Championnats de France en catégorie V3 (plus de 60 ans). Lors de la phase de poule Pascal remporte 3 de ses 6 matchs. 51e au classement intermédiaire notre doyen sera éliminé en tableau de 128 d’une petite touche 7/6 et se classe 65e de ces Championnats. Bravo Pascal pour ta saison ! A noter la présence à Lille de nos deux arbitres Nino CHIES et Matthieu JAHNKE dans les rangs des officiels qui ont arbitré les deux jours.

Direction le Sud désormais puisque nos M13, accompagnés de Julien LECLERCQ au coaching, se rendaient à Albi pour y disputer le Challenge de France, compétition nationale de cette jeune catégorie. La formule de la compétition était la suivante: après des poules de classement les jeunes escrimeurs étaient ensuite répartis en 3 catégories de « niveau », à savoir les séries Or, Argent et Bronze.

Chez les dames tout d’abord, Amina LAMHARFI réalisait 2 victoires et 2 défaites en poule, Saliha BOUKAR 1 victoire et 3 défaites. Toutes deux basculées en série Argent elles connurent des fortunes diverses en tableau de 32 puisque Saliha s’imposait 8/6 tandis qu’Amina était défaite sur le même score. En tableau de 16 Saliha s’imposait de nouveau 8/6 avant d’être défaite 8/5 en quart de finale. Au classement général Saliha termine 7e de cette série Argent et Amina 20e.

Chez les garçons, Tyméo MALECKI remportait ses 4 matchs de poule tandis que Ruben Room et Marceau LECLERCQ (encore M11) totalisaient 1 victoire et 3 défaites. En série Or Tyméo était défait 8/3 au premier tour pour se classer 37e. En série Argent Marceau était également défait 8/3 au premier tour pour se classer 41e. En série Bronze Ruben connaissait un meilleur parcours avec des victoires 8/3 en tableau de 64 et 8/7 en tableau de 32. Avec une défaite 8/5 en tableau de 16 Ruben se classe 10e de la compétition.

Julien, Tyméo, Saliha, Amina, Ruben et Marceau

Le lendemain dimanche avait lieu l’épreuve par équipe. Pour l’occasion le Cercle d’Escrime de Douai était représenté par Tyméo, Ruben, Amina et Saliha. Avec une victoire 29/27 acquise contre l’équipe 1 de la ligue Occitanie, nos douaisiens étaient défaits en tableau de 32 par 32 touches à 16 par l’équipe 1 du Grand Est. Ils se classent 25e. Bravo à toutes et à tous pour cette première expérience jamais facile des compétitions nationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.