Comme on le signifiait dans l’article précédent, vacances ne riment pas avec absence de compétition pour les épéistes douaisiens et l’un de nos jeunes participaient notamment durant ces vacances d’hiver à l’une des plus importantes compétitions de la saison: les Championnats d’Europe.
Ainsi, notre M20 Alexis Messien s’est envolé pour Porec en Croatie afin d’y représenter la France à la fois dans l’épreuve individuelle et dans celle par équipe.
Son aventure croate à débuté le 27 février par l’épreuve individuelle. En poule, Alexis se montre déjà présent avec 4 victoires et 2 défaites. 37e à l’issue de ces qualifications, il était exempté du tableau de 128. En tableau de 64, il l’emporte 15/12 contre un Grec puis 15/13 contre un Russe classé 5e des poules en tableau de 32.
En tableau de 16, Alexis à su contrer son adversaire espagnol 15/5 et était le seul français qualifié en quart de finale où il s’est débarrassé d’un Britannique 15/13. Arrivé en demi-finale, Alexis s’incline dans un match très serré contre un Italien sur le score de 15 touches à 12. C’est donc avec une médaille de bronze autour du cou que notre Alexis sort de cette épreuve individuelle. Déjà une immense performance pour lui et pour le club.
Quelques jours plus tard, le 1er mars, Alexis retournait sur les pistes croates pour disputer l’épreuve par équipe accompagné de Kendrick Jean-Joseph (Levallois), Gaëtan Le Berre (Châlons en Champagne) et Pierre Guillemin (Grenoble).
6e au classement de départ, les Français étaient exemptés du premier tour. En tableau de 16, il l’emportent 45/34 contre la Grande Bretagne puis 45/27 contre la Pologne en quart de finale.
Arrivés en demi-finale, Alexis et ses coéquipiers s’inclinent contre la très grosse équipe d’Italie sur le score de 38/24. La médaille de bronze de la 3e place se jouera donc contre la Hongrie. Ce match verra la victoire de la France au bout du suspense et sur le plus petit des écarts: 45/44. Alexis et ses camarades montent donc sur la 3e marche du podium, la médaille de bronze autour du cou.
Au final c’est donc avec 2 médailles que Alexis nous revient de Croatie. Un bilan historique pour lui et pour le club ainsi que le meilleur bilan pour un épéiste français lors de ces Championnats d’Europe.
Un immense bravo à toi Alexis, tout le club est fier de ce que tu as accompli !