Après la reprise en compétition de nos M17 à Dax et de nos séniors à Livry, ce samedi 16 octobre aura vu notre club accueillir une épreuve du circuit régional Hauts de France M20.
Il y a une semaine, le club de Chantilly se désistait pour l’organisation de cette compétition. Très rapidement le Cercle d’Escrime de Douai se proposait pour sauver la tenue de cette épreuve.
Dès lors, il fallait très vite se mobiliser pour proposer des conditions dignes du niveau des tireurs qui allaient se déplacer.
Chez les garçons, 37 tireurs se sont affrontés pour 18 filles, dont des athlètes des Pôles France Relève et Crefed. Nos champions de France Paul Fortin et Quentin Podigue, mais aussi Léo Barret et Paul Le Briquir défendaient les couleurs de Douai.
Lors de la phase de poules, Paul Fortin et Léo signaient un début de compétition parfait avec 5 victoires sur 5 matchs ; Quentin gagnait 2 de ses assauts pour 3 perdus et Paul Le Briquir remportait 1 match. Ils étaient tous dispensés du premier tour. En tableau de 32, Paul Le Briquir affronta un des tireurs en forme du jour et se fit éliminer malgré un très bon début de match. Quentin, Léo et Paul se qualifiaient facilement pour le tour d’après, avec un 15/3 impressionnant de ce dernier.
En tableau de 16, Quentin se voyait confronté à l’un des pensionnaires du Pôle France Relève de Reims… et ce match tint toutes ses promesses… Quentin retrouvant toutes ses qualités de combattant. Il fit bien plus que résister pour ne s’incliner que 15/13. Pendant ce temps, Léo et Paul Fortin réalisaient de très belles performances pour se qualifier en t8.
Léo affrontait un de ses coéquipiers du Crefed et malgré son plus jeune âge (Léo est surclassé et encore M17 !), il réalisa un match très très sérieux, accrochant jusqu’au bout son adversaire, confirmant ainsi sa progression.
Paul quant à lui, s’inclinait de peu contre le futur finaliste lors d’une rencontre « rugueuse ».
Ils auront fièrement défendu les couleurs du club, même si nous rêvions évidemment d’un podium Douaisien, Paul Fortin se classant 6ème, Léo Barret 7ème, Quentin Podigue 15ème, et Paul Le Briquir 26ème.
Cap sur le circuit national de Lisieux pour eux dès le week-end prochain !!!
Chez les garçons, Thibault Planté de Beauvais remporta la finale face à Auxence Dorigo d’Ameins. Chez les filles, Faustine Geniez de Beauvais et ancienne pensionnaire du Crefed de Douai gagnait la compétition.
Mais peut-être le plus important de cette belle journée, et c’est l’occasion de le mettre à l’honneur, ce fut la mobilisation du club et de leurs familles. Les tireurs accueillis soulignèrent tous la qualité de cette compétition.
En une semaine l’encadrement technique et le bureau ont réussi à proposer une compétition quasi-parfaite, montrant l’étendue des compétences dont nous disposons : maîtres d’armes, arbitres, membres du bureau (et leurs familles) et tireurs d’autres catégories prêts à se relever les manches pour le club et son image.
Merci à tous pour cette magnifique journée, humainement et sportivement à tous nos bénévoles, nos maîtres d’armes Fred Chotin et Sébastien Hanicotte ainsi qu’à nos arbitres du jour Matthieu Jahnke, François Mailly, El Habib Abdou, Faustine Barbier et Daphné Crépin. Forza Douai !!!