C’est une nouvelle fois un superbe long week-end que nos épéistes douaisiens nous ont proposé avec d’excellents résultats sur le plan international.
Tout a démarré vendredi à la 1er coupe du monde senior de la saison à Berne en Suisse où le club était représenté par Rafaël Tulen de la délégation des Pays Bas. Lors du tour de poule, notre Rafaël – en pleine forme en ce début de saison – totalise 4 victoires pour 2 défaites qui lui donnent le droit de participer au tableau d’élimination directe en vue de la qualification pour le tableau final du samedi. Exempt du tableau de 256 il s’impose dans un premier temps 15/9 contre un Allemand en tableau de 128 puis avec un cinglant 15/5 en tableau de 64 contre un hongrois. La qualification pour le lendemain était acquise. Malheureusement avec l’entrée en lice des meilleurs escrimeurs mondiaux le 2e jour Rafaël n’arrive pas à passer le premier tour d’une toute petite touche et sera défait par un Hongrois sur le score de 11/10. En terminant à une superbe 55e place sur 265 tireurs Rafaël signe la meilleure performance de son pays.
Au niveau international également avait lieu à Grenoble un circuit européen M17 auquel participait pour la première fois notre jeune Léo Barret. Avec 4 victoires et 2 défaites la compétition avait très bien démarré pour Léo qui n’est encore que M17 première année. Cependant le tableau de 128 lui sera fatal puisqu’il s’incline 15/12 face à un autre Français et se classe 90e sur 223.
A noter à Grenoble la présence de notre arbitre Clément Jeannin qui débute sa formation pour devenir arbitre international et donc était évalué pour la première fois. Clément sort de ce weekend avec une très bonne note de 4 sur 5.
Toujours au niveau international avaient lieu en Italie à Carrara les Jeux de la Méditerranée en catégorie U23. Encore une fois le Cercle d’Escrime de Douai était très bien représenté puisque sur les 6 tireurs français sélectionnés, deux étaient douaisiens : Alexis Messien et Titouan Chotin. Ils étaient également accompagnés à l’arbitrage de notre arbitre international Matthieu Jahnke.
Lors du premier tour de poule, Alexis totalise 4 victoires pour 2 défaites et Titouan 4 victoires et 1 défaite. Au second tour de poule Alexis reste constant avec 4 victoires et 2 défaites alors que c’est un peu plus compliqué pour Titouan qui s’en sort avec 2 victoires et 3 défaites. Tous les deux exemptés du tableau de 64 ils connurent cependant des fortunes diverses en tableau de 32 puisque Alexis se fait éliminer par un Espagnol 15/6 alors que Titouan s’impose 15/11 contre un autre Espagnol. En tableau de 16 c’est à un duel franco-français que Tit à été confronté mais il l’a emporté 15/9 avant de connaître LE gros match de la journée en quart de finale. Dans un nouveau duel franco-français Titouan est vite mené au score de plusieurs touches. Faisant tout le match derrière son adversaire Titouan a su trouver les ressources et la combativité pour égaliser en toute fin de rencontre à quelques secondes de la fin du temps à 14/14 pour finalement l’emporter 15/14. Arrivé en demi-finale c’est une nouvelle fois un duel franco-français qui attendait notre champion puisqu’il rencontrait Arthur Philippe de Saint Gratien, membre de l’INSEP et ancien Champion du Monde M20. Victoire sans appel pour notre Titouan avec un 15/8 qui ne souffre aucune critique. C’est donc le titre qui se jouera pour Titouan contre un Italien en finale. Malheureusement notre champion ne trouvera pas la faille dans le jeu de son adversaire qui s’imposera 15/7.
Un immense bravo donc à Titouan qui termine ces Jeux de la Méditerranée U23 avec la médaille d’argent autour du cou. Le CED adresse également toutes ses félicitations au Maître Pierre Moigneteau, responsable du Pôle France Relève Dames qui totalise lors de ces Jeux 2 médailles chez les dames dont l’or et deux médailles chez les hommes dont l’argent de Titouan.
Enfin, au niveau régional avait lieu la première compétition vétéran de la saison. En catégorie V1 Nicolas Leclercq termine 10e alors qu’en catégorie V3 Pascal Deroussent obtient lui aussi l’argent de la 2e place.
En conclusion encore un excellent weekend pour les adultes douaisiens. Bravo à tous !