Ce samedi 15 janvier, c’est nos m11 qui débutaient ce week-end de compétition, et les résultats furent au rendez-vous, avec 4 médailles!
Chez les filles, c’est Rania LAMHARFI, Zahra HADDAOUI et Zeyneb HADDAOUI qui nous représentaient. Rania terminait première des poules, Zahra deuxième et Zeyneb cinquième.
Zeyneb ne réussit malheureusement pas à rejoindre ses coéquipières en demi-finale. A ce tour c’est Zahra qui perdait elle aussi, mais la médaille de bronze était assurée pour elle. Rania quant à elle se qualifiait et allait remporter sa toute première médaille d’or !!!
Bravo à toutes, après les matchs de classement, Zeyneb terminait cinquième.
Pour la compétition des garçons, étaient en lice Juan AUBERT RAMBAUX, Shakib MACHNOUA, Lorik SIKORSKI et Jules VANBREMEERSCH SAVARY.
Après les poules, Juan se classait 4ème, juste devant Jules 5ème et Shakib 6ème. Lorik sortait 10ème.
Nos garçons réussirent tous à se qualifier en tableau de 8, belle performance de groupe ! Malheureusement Lorik s’inclinait face au futur vainqueur, bête noire des Douaisiens dans cette compétition… Juan et Jules pendant ce temps s’affrontaient, trop tôt, et c’est Jules qui prit le dessus après un très beau combat .
Shakib rejoignait Jules en demi-finale, avant de tomber lui aussi face au même tireur que Lorik.
Jules lui se qualifiait pour une deuxième finale d’affilée après celle d’Arras!!! Là encore, défaite face au même adversaire, mais quelle belle médaille d’argent !
Au classement général, Jules était donc deuxième, Shakib médaille de bronze bien qu’ayant perdu sa petite finale (4ème), Juan était 6ème et Lorik 8ème. De bon augure pour des compétitions par équipe à l’avenir !
Merci à Dimitri Pietrzak pour l’arbitrage ainsi qu’à Augustine Sivré qui elle valide sa formation départementale d’arbitrage.
Le lendemain dimanche, toujours à Bruay, ce sont nos M17 qui entraient en piste accompagné de Thomas DEBAUCHE à l’arbitrage.
A l’issue des poules chez les hommes Léo BARRET éétait 5e, Henri BILS 16e et Zacharie JOLY 27e. Seul Zacharie ne passera pas le tableau de 32 avec une défaite 15/3. Léo (15/3) et Henri (15/14) passent quant à eux en tableau de 16. Ce tour sera fatal à Henri qui s’incline face au futur vainqueur de l’épreuve 15/8 tandis que Léo s’impose de son côté 15/7. Seul douaisien en quart de finale, Léo s’inclinera à son tour sur le score de 15 touches à 10. Au classement final il sera 6e devant Henri 13e et Zacharie 27e.
C’est du côté des filles de nouveau que les grosses performances du jour sont venues puisque Augustine SIVRE, Appoline DEMARCQ, Sabah MACHNOUA TRUPIN et Samia LAMHARFI sont toutes encore M15 et tiraient en surclassées. A l’issue des poules Augustine sera en tête du classement, Appoline 12e, Sabah 15e et Samia 16e. En tableau de 32, Samia s’impose 15/13 et rejoint ses copines en tableau de 16. Lors de ce tour, Augustine s’impose 15/6 malheureusement contre Samia, Appoline s’incline 15/12 et Sabah l’emporte 15/14. Elles étaient donc 2 douaisiennes en quart de finale. Sabah s’inclinera malheureusement d’une petite touche 15/14 tandis qu’Augustine continue son sans-faute avec une victoire 15/14. Arrivée en demi-finale elle s’impose 15/9 puis s’adjuge la victoire en finale avec un score ultra serré de 15 touches à 14. Une très grosse performance pour Augustine qui termine 1ere devant Sabah 8e, Appoline 13e et Samia 16e.
Ce weekend était également l’occasion pour nos seniors hommes de se rendre à Lisieux pour y disputer un circuit national. Si Titouan CHOTIN, Paul FORTIN et Rafaël TULEN étaient déjà qualifiés directement le dimanche grâce à leurs très bons classements nationaux (ils font partie des 48 premiers français) ce n’était pas le cas pour Alexis MESSIEN et Quentin PODIGUE qui ont dû participer au pré-tournoi du samedi.
Alexis ne fera pas dans la demi-mesure et se qualifiera directement via les poules puisqu’il réalise un strike de 5 victoires en autant de matchs. Exempté du tableau d’élimination directe ill se qualifiera rapidement pour le dimanche. De son côté Quentin engrangera 2 victoires pour 3 défaites en poule. Exempté du tableau de 128, Quentin s’imposera 15/5 en tableau de 64 et rejoindra ses camarades pour la compétition du dimanche.
Ce 2e jour donc voyait l’entrée en piste des meilleurs français de la catégorie. En poule, Paul ne sera pas impressionné puisqu’il strike avec 5 victoires sur 5 matchs ; Rafael signera 3 victoires pour 2 défaites, Titouan 4 victoires et 1 défaite et enfin Quentin et Alexis 2 victoires et 3 défaites. Quentin malheureusement sera éliminé suite à cette phase de poule et ne participera pas au tableau d’élimination directe.
Ce tableau justement sera un crève-coeur pour nos douaisiens puisqu’au premier tour Alexis et Paul s’affrontaient pour une victoire finale de Paul 15/14. Rafaël l’emportait de son côté 15/9 alors que Titouan était éliminé lui-aussi au premier tour 15/10. Le sort s’acharnait cependant toujours sur les douaisiens puisqu’en tableau de 32 Rafaël et Paul s’affrontèrent pour une vitoire de Raf 15/14 également…Au tour suivant Rafaël sera a son tour éliminé sur le score de 15 touches à 10. Au classement final Rafaël est 10e, Paul 18e, Titouan 38e, Alexis 59e et Quentin 67e.
Un rand merci à notre maître d’armes Sébastien HANICOTTE pour l’accompagnement et le coaching de nos seniors sur cette compétition et notons la présence de notre arbitre Matthieu JAHNKE qui officiait parmi les différents arbitres convoqués par la Fédération Française d’Escrime.
Enfin, au niveau international signalons la participation de notre arbitre Clément JEANNIN au cirecuit européen M17 de Bratislava en Slovaquie. Dans le cadre de sa formation internationale, Clément rentre de Slovaquie accompagné du maître Fred Chotin, maître d’armes du club et coach national chez les dames M17 et M20, avec une note excellente de 5/5 à son évaluation du weekend. Bravo à toi Clément !