Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

Des Jeunes à la Fête

Ces 10 et 11 juin 2023 6 escrimeurs douaisiens étaient sélectionnés pour participer à la Fête des Jeunes, les Championnats de France de la catégorie M15. Nils Sikorski et Gaspard Carpentier représentaient les couleurs du club chez les garçons; Samia Lamharfi et Appoline Demarcq chez les filles et Augustine Sivré ainsi que Nino Chies à l’arbitrage.

Le samedi avait lieu l’épreuve individuelle où, vous allez le voir par la suite, ce ne fut pas vraiment la fête. En poule, Samia et Appoline réalisaient 3 victoires pour 3 défaites. Samia perdra son match de tableau de 128 sur le score de 10/7 et se classera 78e. Appoline gagnera le premier tour 10/8 puis le tableau de 64 10/5 avant de perdre d’une petite touche 8/7 en tableau de 32 pour se classer 29e de l’épreuve.

Chez les garçons Gaspard et Nils ne remportaient qu’un seul de leurs 6 matchs de poule. En tableau de 128 Gaspard sera éliminé 10/6 tandis que Nils l’emportait 8/6 à la mort subite avant de tomber en tableau de 64 par 10 touches à 5. Au classement général Nils est 63e et Gaspard 100e.

La grande satisfaction de cette journée nous vint d’Augustine qui s’est vue attribuer une demi-finale chez les garçons et a été nommée assesseur (arbitre assistante) sur la finale. Une belle récompense pour notre jeune arbitre qui disputait cette compétition encore l’an passé et qui a été félicitée par le responsable 2pée de la Commission Nationale d’arbitrage.

Le lendemain on retrouve nos 4 tireurs pour les épreuves par équipe. La particularité de la Fête des Jeunes tient dans le fait que les équipes représentent les régions et non les clubs.

Ainsi on retrouvait chez les garçons Gaspard dans l’équipe 2 des Hauts de France en compagnie de Maxime Daverat (Amiens), Lucien Leblanc-Morel (Arras) et Théo Deley-Rampteau (Arras). Nils quant à lui était accompagné de Gwilhern Mortecrette (Beauvais), Abel Robin (Lille) et Clément Séjourne (Bruay).

L’équipe de Nils (à gauche) coachée par le maître Stephan Delengaigne (responsable formation des Hauts de France)
L’équipe de Gaspard (à gauche) coachée par Maître Cédric Adam (Laon)

L’équipe de Nils perdait son tableau de 32 36/16 contre Auvergne Rhône Alpes 1. Dans le tableau B ils l’emportaient 36/27 contre Bourgogne Franche Comté 2 mais perdaient ensuite 36/33 contre Normandie 1 et terminaient 22e de l’épreuve. L’équipe de Garpard connaîtra un sort différent avec une victoire 36/29 contre Grand Est 2 en tableau de 32 puis 36/17 en tableau de 16 contre Région Sud 2. En quart de finale ils perdaient 36/27 contre Centre Val de Loire 1 et étaient basculés dans le tableau de Nationale 2 où ils perdirent leur demi-finale 36/25 contre Ile de France 1 et terminèrent 7e de la compétition mais 3e de Nationale 2 synonyme de médaille de bronze de N2 !

Du côté des filles, Apolline était accompagnée dans l’équipe Hauts de France 1 par Toscane Grucon (Bruay), Charlotte Loué (Lille) et Margaux Dumetz (Bruay). L’équipe Hauts de France 2 de Samia était composée quant à elle de Agatha Bonte (Lille), Domitile Darras (Abbeville) et Louise Lannoy Dargent (Valenciennes). En tableau de 32 l’équipe de Samia perdait 36/33 contre Ile de France 5 mais l’emportait en tableau de 16 de tableau B 36/34 contre Nouvelle Aquitaine 2. Basculées en Nationale 3, Samia et ses coéquipières l’emportèrent 36/29 contre Ile de France 2 en tableau de 16 puis 36/34 contre Ile de France 5 avant de perdre en demi-finale 36/33 contre Martinique 1. Avec ce résultat Samia et son équipe terminent 12e mais surtout 3e de Nationale 3 synonyme de médaille de bronze de N3 !

L’équipe de Samia (au centre) coachée par Corentin Caillet-Duvollet (maître d’armes de Abbeville)

Vint enfin l’équipe d’Appoline qui l’emporte 36/10 en tableau de 32 contre Normandie 2 puis 36/30 contre Centre Val de Loire 1 en tableau de 16. En quart de finale elles vinrent à bout de Grand Est 1 36/25 et s’assurèrent une médaille de Nationale 1. Cependant la belle aventure ne s’arrêtait pas là pour Appoline et son équipe puisqu’elles remportèrent leur demi-finale 36/23 contre Normandie 1 avant de s’adjuger la finale 36/28 contre Ile de France 1 synonyme de médaille d’or de N1 et du titre de Vainqueur de la Fête des Jeunes 2023 par équipe !

L’équipe d’Appoline (à droite) coachée par Sébastien Congos (maître d’armes de Valenciennes)

Vous l’aurez donc compris cette Fête des Jeunes nous aura offert deux journées bien différentes avec une épreuve individuelle qui n’aura pas sourit à nos douaisiens mais une épreuve par équipe où nous revenons avec 3 médaillés dont celle en Or de vainqueur de cette édition 2023. Bravo à tous nos jeunes pour leurs résultats ce weekend ! De mémoire il faut remonter à plus d’une dizaine d’années pour retrouver de tels résultats par équipe pour des escrimeurs douaisiens !

Samia, Gaspard et Appoline nos 3 médaillés du weekend
Gaspard, Samia, Augustine, Appoline et Nils


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.