Après plusieurs mois de galère suite à une blessure au genou Alexis Messien était de retour sur les pistes d’escrime ces dernières semaines. Après une remise en jambe aux Championnats de France sénior à Châlons en Champagne il y a deux semaines et quelques entraînements était à Clermont-Ferrand ce dimanche 18 juin pour y disputer les Championnats de France U23, traduisez pour les moins de 23 ans. Pour l’occasion 26 épéistes venus de toute la France allaient se disputer le titre avec un niveau très dense comprenant plusieurs champions de France M17 et M20 et un ancien champion du monde M20…
Dans la chaleur auvergnate la compétition débutait plutôt bien pour Alexis qui totalisait 4 victoires pour 1 défaite en poule contre Théo Collin du Paris Université Club (on en reparlera plus bas). Ces bons résultats lui valurent une 5e place au classement intermédiaire synonyme d’exemption du tableau de 32.
On retrouve donc Alex en tableau de 16 où il l’emporte dans la difficulté contre Kevin Kon A Siou de Châlons en Champagne 15/14. En quart de finale il l’emporte contre Julien Maury du Paris Université Club 15/12 (un adversaire qui était membre de l’équipe de France M20 l’an passé).
En demi-finale la médaille était assurée et le rêve secret d’Alexis de monter sur le podium était atteint. Le sort lui réserva un adversaire de taille en face de lui en la personne de Théo Collin, l’un des grands favoris de la compétition. C’est ainsi à un match rude qu’on a pu prendre part avec une victoire finale d’Alexis par 15 touches à 13.
En finale Alexis retrouvait Issa Bayram, l’un de ses anciens partenaires d’entraînement du Pôle France Relève de Reims licencié au club de Grenoble Parmentier. Cette finale se déroulait en deux temps avec tout d’abord une maîtrise du grenoblois qui imposait un faux rythme à Alexis avec notamment deux minutes sans touche lors du premier tiers temps de la rencontre. Mené 10/6, Alexis décida de changer de stratégie et de mettre plus de rythme dans ses jambes. Pari gagnant puisqu’en peu de temps notre champion douaisien remontait son écart de point et dépassait son adversaire pour s’imposer 15/11 et s’adjuger le titre de Champion de France U23 !
Un immense bonheur pour Alexis qui revient de plusieurs mois de galère mais qui nous prouve que avec du travail et un mental d’acier on peut se relever et revenir au plus haut niveau. Toutes nos félicitations Alexis pour ce titre et cette belle médaille qui fait plaisir et qui fait du bien!
A noter également à Clermont-Ferrand la présence de notre arbitre François Mailly qui était sélectionné par la Fédération Française d’Escrime pour officier et qui s’est vu attribuer la finale chez les dames.
Enfin, tant que l’on parle d’arbitrage saluons la brillante réussite de Henri Bils samedi au passage de l’examen régional d’arbitrage avec un score parfait de 30/30. Henri entre donc en formation à partir de septembre pour gravir les échelons de l’arbitrage. Bravo à toi !