Ce weekend nos seniors se rendaient à Livry Gargan pour leur premier circuit national de la saison et le plus gros avec quasi 400 tireurs présents. Au niveau régional nos M11 et M15 étaient à Armentières pour leurs premières compétitions régionales.
On commence donc cette revue du weekend avec samedi. Les premiers à entrer en piste étaient nos seniors Thibault Parpaite, Alexis Messien, Raphaël Dominici (tireur expérimenté qui est venu cette saison renforcer notre groupe senior) et Léo Barret qui vient tout juste de passer M20 et qui découvrait le monde des seniors. Ils étaient pour l’occasion accompagnés du maître Sébastien Hanicotte au coaching et de MAtthieu Jahnke et Nino Chies à l’arbitrage.
Lors de la phase de poule, Léo s’en sort plutôt bien pour une première avec 3 victoires et 2 défaites, Thibault et Raphaël totalisent 4 victoires et 2 défaites et Alexis réalise un sans faute de 6 victoires en autant de matchs qui le qualifient pour le lendemain. Les trois autres en revanche devront passer par le tableau d’élimination directe.
Raphaël remportera avec la manière son match de tableau de 256 15/6 puis 15/5 en tableau de 128 pour se qualifier pour le dimanche. Léo remportera son premier match 15/10 mais sera éliminé de peu 15/13 en tableau de 128 et enfin Thibault perd d’une toute petite touche 15/14 son match de tableau de 256.
Partons maintenant à Armentières retrouver nos M11 pour terminer ce samedi en beauté. Chez les filles le club était représenté par Amina Lamharfi et chez les garçons par Timothée Sommerdard et Tyméo Malecki. Ils étaient accompagnés par leur coach Vassilis Georgiadis et par Samia Lamharfi venue donner de la voix.
Lors du premier tour de poule, Amina totalise 4 victoires pour 3 défaites. Au deuxième tour elle fait un sans faute de 3 victoires en 3 matchs. Vint ensuite le festival d’Amina qui remporte son quart de finale 8/7 puis sa demi-finale 8/7 et enfin la finale sur le score de…. 8/7. Superbe compétition pour Amina qui décroche la médaille d’or du vainqueur !
Du côté des garçons, au premier tour de poule Thimotée réalise 3 victoires et 2 défaites et Tyméo 1 victoire et 4 défaites. Au second tour Timothée et Tyméo totalisent 1 victoire et 2 défaites chacun. En tableau de 32 Tyméo sera éliminé 8/4 tandis que Timothée l’emporte 8/3 avant de s’imposer en tableau de 16 8/7 contre le premier du classement à l’issue des deux tours de poule. En quart de finale notre jeune manquera de peu le podium avec une défaite 8/4. Au classement final il termine en 8e position devant Tyméo 26e.
Un grand bravo à Amina pour cette belle victoire et aux garçons pour leurs performances !
Après une bonne nuit de sommeil nous retournons à Livry Gargan en compagnie de nos seniors Raphaël Dominici, Alexis Messien et Titouan Chotin qui était directement qualifié pour cette deuxième journée de par son classement dans le top 16 français. Pour l’occasion Alexandre Bufquin, ancien du club est venu les encourager.
En poule, Alexis continue sur sa lancée de la veille avec 4 victoires dont une prestigieuse contre le multiple champion du monde et d’Europe Yannick Borel et 1 défaite. Raphaël réalise le même parcours de 4 victoires et 1 défaite et enfin Titouan aura un parcours un peu plus compliqué avec 2 victoires et 3 défaites. En tableau d’élimination directe de 64 Raphaël se fera surprendre 15/8 par l’international danois Conrad Kongstad tandis que Titouan s’impose 15/12 contre le chilien Joaquin Bustos (3e à l’issue de la phase de poule) et Alexis qui s’impose 15/9 contre l’international slovaque Lukas Johanides. En tableau de 32 Titouan sera défait 15/9 par Nathan Fougy de Normandie Epée alors que Alexis s’impose 15/14 contre Nicolas Conrad de St Maur.
Seul rescapé douaisien en tableau de 16, Alexis s’impose 15/13 contre Théo Collin du Paris UC avant de l’emporter en quart de finale 15/14 contre Nelson Lopez-Pourtier, membre de l’équipe de France ! Arrivé en demi-finale la barre sera encore plus haute pour Alexis qui devra affronter le champion olympique et du monde Romain Cannone. Score final 15/5 avec une hiérarchie respectée. On avait donc quitté Alexis au printemps avec son titre de Champion de France des moins de 23 ans et on le retrouve à une superbe 3e place lors de ce premier circuit national senior de la saison ! Derrière Titouan est 32e et Raphaël 42e. Un grand bravo messieurs pour ce très beau weekend en terres franciliennes !
Enfin retournons à Armentières avec nos M15 qui tiraient dimanche et qui étaient accompagnés par Henri Bils au coaching et Augustine Sivré à l’arbitrage.
Lors de leurs 5 matchs de tour de poule, Flore Robert en remporte 1 et Yasmine Haddaoui 3. En tableau de 32 Yasmine l’emporte 10/9 avant de s’incliner d’une petite touche 9/8 en tableau de 16 tandis que Flore s’incline dès le premier tour 10/7. Au classement final Yasmine est 11e et Flore 26e.
Chez les garçons seul Gaspard Carpentier représentait les couleurs du club. Avec 4 victoires et 1 défaite en poule, Gaspard entame le tableau d’élimination directe de manière sereine avec une victoire 10/1 en tableau de 32 puis 10/2 en tableau de 16. Malheureusement en quart de finale il s’inclinera 9/7 contre le futur numéro 2 de la compétition et termine à une correcte 6e place.
Un excellent weekend donc pour les épéistes douaisiens que ce soit avec ce podium de très grande classe pour Alexis ou cette victoire très encourageante pour Amina mais également les performances de tous nos groupes.