Cap au Sud ce weekend puisque nos M17 participaient au circuit européen de Grenoble alors que nos seniors se rendaient à Monaco pour le circuit national.
Le weekend débutait donc samedi matin avec l’épreuve garçons dans la capitale des Alpes à laquelle participait Henri Bils. Pour son premier circuit européen Henri totalisait 2 victoires et 4 défaites (dont deux à 5/4) en poule. Qualifié pour le tableau d’élimination directe Henri sera défait d’entrée de jeu en tableau de 256 par un autre français sur le score de 14 touches à 13. Henri se classe 154e de la compétition.
En début d’après-midi c’était au tour de nos demoiselles d’entrer en piste. Julie Delaire connaissait une poule compliquée avec 5 défaites, Sabah Macnhoua s’en sortait un peu mieux avec 1 victoires et 5 défaites et enfin Apolline Demarcq et Augustine Sivré avec chacune 2 victoires et 4 défaites. Cela ne sera pas suffisant pour Julie et Sabah qui sont éliminées à la suite des poules. En tableau de 256 Apolline sera défaite 15/7 par une française tandis que Augustine s’impose 15/13 contre une française avant de chuter à son tour en tableau de 128 15/9 contre une suisse. Au classement général Augustine est 125e, Apolline 149e, Sabah 176e et Julie 191e.
Bravo à tous les 5 pour votre sélection à ce circuit européen et merci à nos mamans accompagnatrices ainsi qu’à notre maître Sébastien Hanicotte pour le coaching.
Un peu plus au Sud quittons les montagnes pour nous rendre sur le rocher monégasque retrouver nos seniors Alexis Messien, Raphaël Dominici et Thibault Parpaite une nouvelle fois accompagnés par le maître Hanicotte qui les a rejoint samedi soir à l’issue de la compétition grenobloise.
Pour l’épreuve qualificative de samedi Alexis commence timidement avec 3 victoires et 3 défaites, Thibault 4 victoires et 2 défaites et Raphaël 4 victoires et 1 défaite. Tous trois exemptés du premier tour de tableau d’éliminations ils s’imposèrent tous en tableau de 128: 15/7 pour Alexis, 15/9 pour Raphaël et 15/6 pour Thibault.
On retrouve donc le groupe au complet dimanche pour le vrai tournoi. Thibault sera malheureusement éliminé à la suite des poules avec 1 victoire et 4 défaites et se classera 81e. Cela passera en revanche pour Alexis (strike de 5 victoires) et Raphaël (4 victoires et 1 défaite 5/4 contre un ancien champion du monde M20). De très bonne augure pour la suite de la compétition donc et le tableau d’élimination ne nous fera pas mentir.
Commençons par Raphaël qui l’emportera 15/14 contre le champion de France M17 de 2021 en tableau de 64 puis 15/14 de nouveau contre le champion de France M23 de 2022 avant de s’incliner 15/11 en tableau de 16. Raphaël signe donc une très bonne 12e place, sa meilleure performance en circuit national senior. Félicitations !
Alexis de son côté s’impose 15/13 en tableau de 64 puis 15/8 en tableau de 32. Arrivé en tableau de 16 il va l’emporter 15/11 avant de chuter 15/12 contre Yannick Borel, l’un des plus beaux palmarès de l’escrime française avec des titres de champion de France, d’Europe, du Monde et Olympique…. Après donc une très belle 3e place au premier circuit national de Livry Gargan, Alexis confirme et s’affirme comme l’un des meilleurs épéistes français du moment avec une très bonne 5e place.
Un grand bravo à tous les trois pour ce très bon résultat collectif qui annonce une belle suite pour la saison!