Ils étaient nombreux les épéistes douaisiens à fouler les pistes des compétitions ce weekend des 13 et 14 janvier avec du niveau régional, national et international.
On commence cette revue des résultats avec les épreuves régionales M13 et M17 qui avaient lieu à Grande Synthe. Samedi tout d’abord ce sont le splus jeunes qui démarraient les hostilités. Pour l’occasion 5 garçons (Jules Vanbremeersch Savary, Juan Aubert Rambaux, Ernest Carpentier, Lorik Sikorski et Oscar Beral Mailly) et 2 filles (Zahra et Zeyneb Haddaoui) représentaient le CED accompagnés de Vassilis Georgiadis au coaching et de Nils Sikorski et Gaspard Carpentier à l’arbitrage.
Chez les garçons, Jules réalisait 3 victoires et 2 défaites en poule, Juan Lorik et Oscar 2 victoires et 3 défaites et Ernest 5 défaites. Ernest sera défait 7/3 en tableau de 64 tandis que Oscar (8/4), Juan (8/5) et Lorik (8/7) se qualifiaient pour le tour suivant et rejoignaient Jules qui était exempté de ce premier tour. Le tableau de 32 coupera cependant court aux envies de nos jeunes puisque Oscar (8/3), Lorik (8/2) et Juan (8/4) se faisaient éliminer alors que Jules l’emportait 8/0. Malheureusement en tableau de 16 il tombait d’une touche 8/7 contre le vainqueur d’Oscar au tour précédent. Au classement final Jules est 13e, Juan 25e, Oscar 26e, Lorik 28e et Ernest 46e.
Chez les filles, Zahra réussissait une très bonne entrée en matière avec 4 victoires et 1 défaite tandis que sa peitte soeur Zeyneb totalisait 2 victoires pour 2 défaites. Zeyneb l’emportera 8/6 en tableau de 32 avant de perdre 8/2 en tableau de 16. De son côté Zahra étaiet exemptée du tableau de 32, remportait son match de tableau de 16 8/2 et perdait en quart de finale 8/4 contre la future gagnante de la compétition. Au classement final Zahra est 6e et Zeyneb 13e.
Le lendemain c’était au tour de nos M17 de se rendre en nombre à Grande Synthe accompagnés par Léo Barret à l’arbitrage.
Chez les garçons, Nils Sikorski commençait sa compétition avec 1 victoire et 4 défaites en poule, Julien Leclercq 3 victoires et 2 défaites, Henri Bils 5 victoires et 1 défaite, Gaspard Carpentier et Timothé Raymond 4 victoires et 1 défaite et Zacharie Joly 2 victoires et 4 défaites.
Lors du tableau d’élimination directe, Nils l’emporte 15/10 en tableau de 64 puis de nouveau 15/10 en tableau de 32. Exempté du premier tour Julien perd 15/10 en tableau de 32 tout comme Gaspard avec une défaite 15/14. Henri (15/5), Timothé (15/7) et Zacharie (15/10) l’emportent également. En tableau de 16 Zacharie sera stoppé 15/12 alors que Nils l’emporte 15/14, Henri 15/5 et Timothé 15/11. Ils seront donc 3 douaisiens en quart de finale mais malheureusement Nils et Hendi durent s’affronter avec une victoire de ce dernier 15/5 tandis que Timothé s’imposait de son côté 15/12. Nouvelle rencontre entre douaisiens en demi finale puisque Timothé l’emporte 15/13 contre Henri avant de s’adjuger la victoire finale 15/4.
Timothé termine donc 1er juste devant Henri 3e, Nils 8e, Zacharie 16e, Gaspard 19e et Julien 20e.
Chez les filles Julie Delaire attaquait sa compétition sur les chapeaux de roues avec 5 victoires pour 1 défaite tout comme Augustine Sivré avec un strike 5 victoires. Samia Lamharfi totalisera 1 victoire pour 5 défaites, Apolline Demarcq 3 victoires et 2 défaites et Sabah Machnoua 2 victoires et 3 défaites. Seule en piste en tableau de 32 Samia sera défaite 15/12. En tableau de 16 Augustine l’emporte 15/7, Appoline 15/13, Julie 15/12 et Sabah 15/11. Joli tir groupé pour nos 4 douaisiennes qui entrent dans les 8 premières de la compétition. En quart de finale Augustine l’emportera 15/6 contre Appoline, Julie sera défaite 15/9 et Sabah 14/12. Seule en demi-finale Augustine l’emportera 15/10 puis 15/7 en finale pour l’emporter.
Au classement final Augustine est donc 1ere devant Julie 5e, Appoline 7e, Sabah 8e et Samia 18e.
Belles performances pour nos douaisiens avec ces deux victoires de Timothé et Augustine, la belle médaille de bronze d’Henri et les bonnes performances du collectif.
Non loin de là, à Dunkerque, avait lieu le 1er tour régional de qualification pour les Championnats de France 2025 de Sabre Laser. Le format de la compétition étant Open, des combattants des autres régions pouvaient et sont venus nous challenger. Le CED avec son Académie de Sabre Laser a pu engager 3 combattants: François-Xavier, Lyam et Marc.
La compétition a rassemblé 28 combattants, dont la moitié venant de l’extérieur (Reims, Les Ulys, Metz). L’occasion de rencontrer quelques uns des meilleurs laséristes du Grand-Est. Ce fut une compétition forte en affrontements, avec des combattants mis a rude épreuve lors des poules et des éliminations directes. Le classement pour les combattants de notre académie s’effectue sur la compétition et sur le plan régional : François-Xavier Dedryver termine 27ème du championnat, 17éme de la région, Marc Sauvage se place 25ème du championnat et 15ème de la région et enfin Lyam Tavennec s’installe à la 7ème place du championnat, et 2ème de la région. Bravo à tous les trois !
On continue la revue des résultats du weekend avec le niveau national et peut être la compétition la plus importante de la saison avec la demi finale des championnats de France N1 par équipe à Fontaine. En cette année olympique la Fédération Française d’Escrime a décidé d’alléger le calendrier des équipes avec seulement une compétition déterminante avant les Championnats de France qui auront lieu en juin à Colmar. L’objectif pour notre équipe de Nationale 1 composée de Titouan Chotin, Alexis Messien Thibault Parpaite et Rafaël Tulen était simple: s’assurer dès maintenant le maintien en terminant dans les 8 premiers et pouvoir jouer le titre de champion de France en juin.
La compétition débutait donc samedi avec la phase de poule. Et cela débutait de fort belle manière puisque notre équipe l’emportait 45/29 face aux promus de Lyon. Pour la deuxième rencontre ils affrontaient Saint Maur, l’équipe du champion olympique Romain Cannone: score final 45/41 pour les franciliens. Malgré cette défaite de peu nos gars ont su se remotiver pour l’emporter 45/36 contre une belle équipe de Thionville. C’est donc avec un bilan plus que positif que se terminait cette première journée.
Dimanche pour le tableau de 16 notre équipe retrouvait l’équipe de Lyon et le match ne sera pas le même que la veille. Chaque équipe se rendait coup pour coup avec globalement les lyonnais qui avaient l’avantage jusqu’au dernier relai où Rafaël nous a une nouvelle fois sorti un très gros match pour recoller au score: 2 touches de retard à 17 secondes de la fin, 1 touche de retard à 7 secondes de la fin, égalisation à 4 secondes de la fin pour finalement jouer la mort subite et l’emporter 42/41!
Avec cette victoire nos gars étaient donc assurés d’être dans les 8 premiers synonyme d’objectif atteint et de maintien en Nationale 1 assuré ! Et pourquoi ne pas rêver plus loin ? Le quart de finale les opposera au club de Paris UC mais l’équipe sera surclassée par des parisiens qui l’emportent 45/34. Vint alors les matchs de classement entre la 5e et 8 place. Le premier match les opposera de nouveau à l’équipe de Saint Maur mais cette fois ce furent les douaisiens qui l’emportèrent 45/39. La finale pour la 5e place se jouera donc face à nos voisins de Tourcoing et là encore tout se jouera dans les derniers instants de la rencontre avec un duel fratricide entre Rafaël et son frère Tristan licencié au club de Tourcoing. Et ce sera Rafaël qui prendra le dessus à 43/43 en mettant la 44e touche à 3 secondes de la fin du temps et ainsi offrir la 5e place à l’équipe.
Un immense bravo donc à Titouan, Alexis, Thibault, Rafaël mais aussi à notre maître d’armes Sébastien Hanicotte pour cette superbe 5e place qui est le meilleur classement à ce jour pour notre jeune équipe de Nationale 1 et surtout pour ce 4e quart de finale d’affilée, preuve que l’on s’installe désormais dans les top 8 français ! Au niveau de l’arbitrage le club était représenté à Fontaine par notre arbitre national Nino Chies.
Enfin partons du côté de Berlin en Allemagne où notre senior Raphaël Dominici disputait un circuit national allemand. Avec 4 victoires et 2 défaites en poule, Raph signait un bon début de compétition qu’il concrétisait avec des victoires 15/6 en tableau de 256 contre un allemand et 15/8 en tableau de 128 contre un letton pour se qualifier pour le deuxième jour. Dimanche en tableau de 64 il s’impose 15/10 contre un suisse avant d’être éliminé 15/10 par un tchèque en tableau de 32. Raphaël se classe donc 32e de cette très grosse compétition et confirme son bon début de saison sous ses nouvelles couleurs douaisiennes.
Ce fut donc un weekend très dense pour le Cercle d’Escrime de Douai avec de bons résultats à tous les niveaux. Un grand merci à nos coachs, arbitres et accompagnateurs!