Ces 4 et 5 décembre nos jeunes M11 et M13 découvraient un nouveau format de compétition avec les tournois ELO. Ces compétitions, mises en place par le Comité Régional d’Escrime des Hauts de France, s’appuient sur des tournois inter-club. Ainsi nos jeunes étaient à Valenciennes samedi après-midi et à Arras dimanche matin. Retour sur les performances de chacun.
On commence tout d’abord cette revue des résultats avec le tournoi de Valenciennes. En M11 étaient engagés Oscar Beral-Mailly, Zahra et Zeyneb Haddaoui (à noter que Zeyneb participait à une 2e compétition après celle des autres) et Shakib Machnoua-Trupin tandis qu’en M13 Gaspard Carpentier, Yasmine Haddaoui et Zakaria Machnoua-Trupin défendaient les couleurs douaisiennes.
Chez les plus jeunes tout d’abord, en poule Zahra et Shakib totalisent 2 victoires pour 3 défaites alors qu’Oscar remporte 4 de ses 5 matchs. En tableau de 16 Zahra (8/4) et Shakib (8/0) l’emportent et rejoignent Oscar en quart de finale. Lors de ce tour Shakib sera défait 8/4 et Zahra 8/3 malheureusement par Oscar qui restait seul en demi-finale. Lors de ce match assez mal embarqué (4/2 pour son adversaire à la pause), Oscar à su trouver la solution pour s’imposer 8/5 et filer en finale où il sera malheureusement défait à la mort subite d’une petite touche 8/7. Oscar s’adjuge donc la médaille d’argent de la 2e place pour sa première compétition. De leur côté Shakib et Zahra ont disputé des matchs de classement et terminent respectivement 7e et 8e de la compétition.
Zeyneb de son côté gagne 1 de ses 4 matchs de poule puis perd son match d’élimination directe et se classe 13e de sa compétition.
Chez les M13 Gaspard et Zakaria totalisent 4 victoires pour 1 défaite alors que Yasmine remporte 2 de ses 6 matchs. En tableau de 16 malheureusement Yasmine et Zakaria s’affrontèrent avec une victoire de notre féminine tandis que de son côté Gaspard l’emportait également. Tous deux perdront ensuite en quart de finale puis dispureront des matchs de classement. Au final Gaspard est 6e, Yasmine 7e et première fille et Zakaria 10e.
Le lendemain à Arras avaient lieu les mêmes compétitions avec une formule identique de poules suivies de tableaux d’élimination directe avec toutes places tirées. Etaient présents chez les M11 Oscar Beral-Mailly de nouveau ainsi que Lorik Sikorski, Rania Lamharfi, Jules Vanbremeersch Savary et Juan Aubert Rambaux.
En poule, Jules réalise le meilleur parcours douaisien avec 6 victoires pour 1 défaite, Oscar et Rania 5 victoires et 2 défaites, Lorik 2 victoires et 5 défaites et Juan 4 victoires et 3 défaites.
Lors du tableau de 16, seul Lorik (8/7) sera défait car Juan (8/6), Oscar (8/5), Jules (8/5) et Rania (8/7) l’emportent et filent en quart de finale. Lors de ce second tour Juan sera défait 8/5 tout comme Rania qui est tombée malheureusement contre Jules (8/4), Oscar quant à lui l’emporte 8/2. Nous avions donc deux douaisiens en demi-finale. Si Jules l’emporte 8/4, Oscar connaîtra à son tour la défaite puisqu’il s’incline 8/6 mais se rattrapera quelques minutes plus tard sur le même score mais cette foi côté victoire dans le match pour la 3e place. Jules quant à lui à tout donné en finale mais n’a pas réussi à trouver la solution contre son adversaire et s’incline 8/5. Jules termine donc à une superbe 2e place juste devant Oscar 3e.. Rania, malgré la déception de l’élimination a tout donné en matchs de classement et se classe 5e et première féminine ; Juan termine 8e juste devant Lorik 9e qui nous aura offert une superbe victoire 8/7 en match de classement dans une ambiance survoltée contre un arrageois.
Un immense bravo à tous nos jeunes M11 et M13 pour ces 3 podiums du weekend. Un groupe semble être né entre les compétitions de Bruay La Buissière il y à une semaine et celles de Valenciennes et Arras ce weekend.
Du côté des plus grands, car oui il n’y avait pas que les jeunes pousses qui étaient en compétition ce weekend, Paul Fortin disputait la première épreuve de coupe du monde M20 de la saison. En poule, notre Paulo remporte 5 de ses 6 matchs ce qui lui permet d’être exempté du tableau d’élimination directe de 256. En tableau de 128 Paul l’emportera face à un Hongrois 15/8 mais s’inclinera en tableau de 64 15/12 contre un Ukrainien pour se classer finalement à la 37e place et deuxième français. A noter également côté arbitrage la présence de notre arbitre international Matthieu Jahnke qu arbitrait pour la délégation fraçaise.