La saison régulière se termine tout doucement avant l’arrivée des championnats de France dans les semaines à venir et nos épéistes douaisiens étaient une nouvelle fois sur les pistes des compétitions ce weekend.
Un weekend que l’on démarre en Colombie du côté de Cali où notre néerlandais Rafaël Tulen disputait une épreuve Grand Prix. Après une bonne poule de 4 victoires et 2 défaites Raf était exempté du tableau de 128. En tabldeau de 64 il affrontait le vénézuélien Jesus Limardo et sortait vainqueur 11/10 pour se qualifier pour le tableau de 64 principal. Dans ce nouveau tour d’élimination il sera défait par le hongrois Tibor Andrasfi 15/11 et se classe 47e de cette coupe du monde. Un bon résultat pour Raf que nous retrouverons très bientôt à Saint Maur pour la dernière coupe du monde de la saison en France.
On reste chez les seniors mais on retrouve le sol français avec la dernière épreuve nationale pour Rafaël Dominici et Alexis Messien à Toulon en compagnie du maître Sébastien Hanicotte. Seul Alexis participait à l’épreuve qualificative de samedi. En poule il totalise 4 victoires et 3 défaites avant de s’imposer 15/13 en tableau de 128 pour se qualifier pour le dimanche.
Le deuxième jour de compétition verra Raphaël striker en poule avec 5 victoires tandis que Alexis s’impose à 3 reprises sur ses 5 matchs. Exemptés tous les deux ils s’imposent en tableau de 64 (15/7 pour Raph et 15/2 pour Alexis). En tableau de 32 Alexis sera éliminé 15/11 alors que Raph s’imposait 15/6. Arrivé en tableau de 16 il allait s’imposer de fort belle manière contre Arthur Philippe, Champion de France senior en 2022, sur le score de 15 touches à 7. Le quart de finale sera davantage serré avec une victoire 15/14 et finalement Raphaël verra sa course stoppée en demi-finale sur un score de 15/11. Raph signe donc à Toulon son 3e podium de la saison en circuit national avec cette belle 3e place; Alexis est 23e. Un grand bravo à tous les deux !
Enfin pour clôturer le weekend nos M17 se rendaient en Normandie – à Caen plus précisément – pour eux aussi disputer leurs derniers circuits nationaux individuel (chez les filles) et équipe (chez les garçons). On commence donc par les demoiselles: en poule Augustine Sivré donnait le ton avec un strike de 6 victoires, Apolline Demarcq réalisait 4 victoires et deux défaites (à 5/4), Samia Lamharfi 1 victoires et 5 défaites, Sabah Machnoua Trupin et Julie Delaire 3 victoires et 2 défaites chacune. Cela ne sera pas suffisant pour Samia qui sera éliminée à l’issue de cette première phase.
Dimanche on retrouve donc nos 4 filles pour une nouvelle phase de poule: Julie et Sabah totalisent 3 victoires et 3 défaites, Apolline et Augustine 5 victoires et 1 défaite. En tableau de 64 Julie sera défaite 15/9 tout comme Apolline 15/11. Ca passe en revanche pour Sabah 15/14 et pour Augustine 15/10. En tableau de 32 Sabah sera défaite à son tour 15/10 ne laissant plus que Augustine victorieuse 15/11. En tableau de 16 notre dernière rescapée sera défaite 15/12 et se classera 9e devant Sabah 30e, Apolline 36e et Julie 53e.
Du côté des garçons l’équipe était composée de Nils Sikorski, Henri Bils, Timothé Raymond et Julien Leclercq. Le weekend commençait par deux victoires et une défaite 45/43 en poule suivi d’un tableau de 32 victorieux contre Lorient 45/31. Après une nuit de repos place au tableau de 16 dimanche avec une belle victoire 45/37 conte Dijon synonyme de quart de finale mais surtout d’assurance de tirer en catégorie N1 ou N2 aux Championnats de France, libérant ainsi la place de N3 acquise avec le titre de champions régionaux pour notre équipe 2.
En quart de finale donc notre équipe sera défaite 15/27 par les futurs vainqueurs de la compétition: Bourg St Andéol. En matchs de classement ils s’inclinent 45/37 face à chalons en Champagne avant de finalement s’imposer contre St Malo 45/38 et terminer à une bonne 7e place.
Un très bon weekend donc pour le Cercle d’Escrime de Douai avec l’entrée dans le tableau principal de Raf Tulen en Grand Prix senior, le troisième podium de Raph Dominici en circuit national senior, la qualification en N1/N2 de notre équipe M17 garçons et la qualification en N3 de notre équipe 2 ! Merci à tous les accompagnateurs et bravo à toutes et à tous !