post

En route pour Paris 2024

Dans le cadre de l’opération Terre De Jeux 2024, la salle d’armes du Manège de Douai a été retenue pour accueillir des délégations étrangères dans leur préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pour l’occasion vous pouvez (re)découvrir notre magnifique salle via cette vidéo de la ville de Douai.

post

Des douaisiens argentés

C’est une nouvelle fois un superbe long week-end que nos épéistes douaisiens nous ont proposé avec d’excellents résultats sur le plan international.

Tout a démarré vendredi à la 1er coupe du monde senior de la saison à Berne en Suisse où le club était représenté par Rafaël Tulen de la délégation des Pays Bas. Lors du tour de poule, notre Rafaël – en pleine forme en ce début de saison – totalise 4 victoires pour 2 défaites qui lui donnent le droit de participer au tableau d’élimination directe en vue de la qualification pour le tableau final du samedi. Exempt du tableau de 256 il s’impose dans un premier temps 15/9 contre un Allemand en tableau de 128 puis avec un cinglant 15/5 en tableau de 64 contre un hongrois. La qualification pour le lendemain était acquise. Malheureusement avec l’entrée en lice des meilleurs escrimeurs mondiaux le 2e jour Rafaël n’arrive pas à passer le premier tour d’une toute petite touche et sera défait par un Hongrois sur le score de 11/10. En terminant à une superbe 55e place sur 265 tireurs Rafaël signe la meilleure performance de son pays. 

Au niveau international également avait lieu à Grenoble un circuit européen M17 auquel participait pour la première fois notre jeune Léo Barret. Avec 4 victoires et 2 défaites la compétition avait très bien démarré pour Léo qui n’est encore que M17 première année. Cependant le tableau de 128 lui sera fatal puisqu’il s’incline 15/12 face à un autre Français et se classe 90e sur 223.

A noter à Grenoble la présence de notre arbitre Clément Jeannin qui débute sa formation pour devenir arbitre international et donc était évalué pour la première fois. Clément sort de ce weekend avec une très bonne note de 4 sur 5. 

Toujours au niveau international avaient lieu en Italie à Carrara les Jeux de la Méditerranée en catégorie U23. Encore une fois le Cercle d’Escrime de Douai était très bien représenté puisque sur les 6 tireurs français sélectionnés, deux étaient douaisiens : Alexis Messien et Titouan Chotin. Ils étaient également accompagnés à l’arbitrage de notre arbitre international Matthieu Jahnke.

Titouan, Matthieu et Alexis

Lors du premier tour de poule, Alexis totalise 4 victoires pour 2 défaites et Titouan 4 victoires et 1 défaite. Au second tour de poule Alexis reste constant avec 4 victoires et 2 défaites alors que c’est un peu plus compliqué pour Titouan qui s’en sort avec 2 victoires et 3 défaites. Tous les deux exemptés du tableau de 64 ils connurent cependant des fortunes diverses en tableau de 32 puisque Alexis se fait éliminer par un Espagnol 15/6  alors que Titouan s’impose 15/11 contre un autre Espagnol. En tableau de 16 c’est à un duel franco-français que Tit à été confronté mais il l’a emporté 15/9 avant de connaître LE gros match de la journée en quart de finale. Dans un nouveau duel franco-français Titouan est vite mené au score de plusieurs touches. Faisant tout le match derrière son adversaire Titouan a su trouver les ressources et la combativité pour égaliser en toute fin de rencontre à quelques secondes de la fin du temps à 14/14 pour finalement l’emporter 15/14. Arrivé en demi-finale c’est une nouvelle fois un duel franco-français qui attendait notre champion puisqu’il rencontrait Arthur Philippe de Saint Gratien, membre de l’INSEP et ancien Champion du Monde M20. Victoire sans appel pour notre Titouan avec un 15/8 qui ne souffre aucune critique. C’est donc le titre qui se jouera pour Titouan contre un Italien en finale. Malheureusement notre champion ne trouvera pas la faille dans le jeu de son adversaire qui s’imposera 15/7. 

Un immense bravo donc à Titouan qui termine ces Jeux de la Méditerranée U23 avec la médaille d’argent autour du cou. Le CED adresse également toutes ses félicitations au Maître Pierre Moigneteau, responsable du Pôle France Relève Dames qui totalise lors de ces Jeux 2 médailles chez les dames dont l’or et deux médailles chez les hommes dont l’argent de Titouan.

Titouan en argent, le Maître Moigneteau et Arthur Philippe et bronze

Enfin, au niveau régional avait lieu la première compétition vétéran de la saison. En catégorie V1 Nicolas Leclercq  termine 10e alors qu’en catégorie V3 Pascal Deroussent obtient lui aussi l’argent de la 2e place.

Pascal et Nico
Pascal en argent

En conclusion encore un excellent weekend pour les adultes douaisiens. Bravo à tous !

post

Weekend national pour nos seniors

Les compétitions s’enchaînent pour nos seniors hommes qui, après la qualification obtenue lors du circuit régional de Tourcoing la semaine passée se rendaient à Laon pour le second circuit national de la saison.

Si Titouan Chotin grâce à son classement national était déjà qualifié pour le tournoi du dimanche, ce n’était pas le cas pour Alexis Messien, Paul Fortin et Quentin Podigue qui devaient participer au pré-tournoi du samedi.

Rien à dire sur les performances de nos 3 jeunes seniors tellement ils auront été quasi irréprochables lors de ce pré-tournoi, se qualifiant tous les 3 directement après les poules. En effet, Paul et Quentin et Alexis réalisent 4 victoires pour 1 défaite ce qui les exempt du tableau d’élimination

C’est donc dimanche au petit matin que le réel tournoi débutait pour nos 4 épéistes. En poule, Quentin réalise 3 victoires pour 1 défaite, Alexis 2 victoires pour 3 défaites, Paul 4 victoires pour 1 défaite et Titouan un strike de 5 victoires en autant de matchs.

Tous quatre qualifiés pour le tableau d’élimination directe, Titouan (15/8) et Paul (15/8) passent le tableau de 64 alors que Quentin (15/9) et Alexis blessé s’arrêtent. En tableau de 32, Titouan l’emporte 15/10 tandis que Paul s’incline contre le tombeur de Quentin sur le score de 15 touches à 11. Seul rescapé douaisien en tableau de 16, Titouan l’emporte à nouveau (15/6) mais doit s’incliner à son tour (15/10) en quart de final. Au classement général Titouan est donc 7e devant Paul 20e, Quentin 53e et Alexis 63e à qui nous souhaitons un bon rétablissement.

Un grand merci au Maître Sébastien Hanicotte pour le coaching de nos tireurs ce week-end ainsi qu’à Eric Sikorski pour son accompagnement et ses conseils et à François Mailly pour l’arbitrage.

De g à d: Alexis, Titouan, Paul et François

Du côté des seniors dames ce week-end était également l’occasion pour Faustine Barbier de fouler les pistes d’un circuit national à Soissons. Qualifiée via son classement du précédent circuit de Mâcon, Faustine, accompagnée du Maître Fred Chotin et de notre arbitre international Matthieu Jahnke sort des poules avec 3 victoires et 3 défaites.

Matthieu et Faustine

Malheureusement pour elle le tableau d’élimination directe lui sera fatal dés le premier tour puisqu’elle s’incline en tableau de 64 sur le score de 15 touches à 10. Au classement final Faustine est classée 46e.

post

Du bronze, du bronze et du bronze

Cette semaine ce ne sont pas moins de 2 compétitions régionales qui se sont déroulées dans un premier temps à Tourcoing pour les seniors samedi 7 novembre et à Beauvais jeudi 11 novembre pour les M17. Retour donc en détails sur ces deux compétitions à enjeux.

Commençons donc par les seniors parmi lesquels 4 douaisiens: Alexis Messien, Paul Fortin, Quentin Podigue et Fred Pruvost accompagnés au coaching du Maître Fred Chotin.

De g à d: Paul, Fred P, Quentin, Fred C, Alexis

Après des poules aux résultats assez disparates (6 victoires pour Paul, 4 victoires et 2 défaites pour Quentin et Fred et 3 victoires et 2défaites pour Alexis) seul Alexis dût tirer le tableau de 64 dans lequel il s’imposa 15/6. Cependant en tableau de 32 sa route a croisé celle de Fred pour une victoire d’Alexis 15/10. Paul et Quentin de leur côté l’emportent 15/5 tous les deux.

En tableau de 16 nouveau duel entre deux douaisiens puisque Paul et Alexis s’affrontèrent avec une victoire 15/13. Quentin quant à lui s’incline d’une seule petite touche dans un match qu’il aura maîtrisé de bout en bout mais le destin n’en aura pas voulu pour autant. Ne restait donc qu’Alexis en quart de finale où il s’impose 15/11 avant de s’incliner à son tour en demi-finale sur le score de 15 touches à 13 et ainsi terminer 3e et premier bronzé de la semaine. Derrière, Paul est 10e, Quentin 13e et Fred 20e.

A noter que l’enjeu principal de cette compétition était de rentrer dans les 16 premiers afin de se qualifier pour le circuit national de Laon qui aura lieu les 13 et 14 novembre et ainsi rejoindre Titouan Chotin, déjà qualifié grâce à son très bon classement national. Ce circuit national élite comptera donc dans ses rangs 4 douaisiens: Titouan, Alexis, Paul et Quentin.

Après ce bon début ce fut donc à nos M17 de tirer pour eux se qualifier pour le prochain circuit national de Châlons en Champagne. 4 garçons (Léo Barret, Henri Bils, Théo Meresse et Julien Leclercq) ainsi que 2 filles (Augustine Sivré et Apolline Demarcq) avaient fait le déplacement en compagnie de El Habib Abdou au coaching et François Mailly à l’arbitrage.

De g à d: François, El Habib, Léo, Augustine, Apolline, Théo, Henri et Julien

Chez les filles, Augustine réussira une très bonne performance en se hissant à la 3e place du classement tandis que Apolline, malgré un très bon match d’élimination directe se classera 17e. A noter que nos deux jeunes filles ne sont encore que M15 et tiraient en surclassé, ce qui augure un très bon avenir pour les saisons prochaines. Deuxième médaille de bronze de cette revue des résultats pour Augustine.

Enfin, chez les garçons, Léo réalise une compétition solide et se hisse à son tour à la 3e place du classement pour enlever la 3e médaille de bronze de la semaine. Derrière, Henri progresse et termine 14e, Théo encore un peu gentil est 21e et Julien passe à côté de sa compétition et termine 23e.

Un grand merci à nos parents accompagnateurs pour les encouragements de nos jeunes tout au long de cette journée et un grand bravo à nos deux jeunes bronzés.

post

Proche du but

Ce weekend c’est acompagnés du Maître Frédéric Chotin et de notre arbitre Clément Jeannin que nos M20 se rendaient au circuit national de Lisieux, leur premier de la saison .

Quentin, Léo et Paul

Lors du pré-tournoi du samedi l’objectif était de se qualifier pour le tableau de 128 du dimanche. En poule, Paul Fortin et Quentin Podigue réussissent un score quasi parfait avec 6 victoires en autant de matchs et une 1ere place à l’issue des qualifications pour Paul. De son côté Léo Barret, encore M17 surclassé et qui découvrait ce niveau s’en sort avec 2 victoires et 4 défaites.

Contrairement à ses deux comparses, Léo devra passer par le tableau de 256 pour se qualifier le dimanche. Ce sera chose faite puisqu’il l’emporte 15/11.

Après une soirée dans le gîte loué pour l’occasion dans la campagne normande et un Maître Chotin transformé en Chef Chotin et sa recette de poulet au curry, nos 3 gars étaient de retour sur les pistes dimanche matin pour le tableau de 128 à élimination directe. Si Paul (15/10) et Quentin (15/12) s’en sortent, Léo s’inclinera 15/12 sans démériter contre le Champion de France M17 en titre.

En tableau de 64, Paul s’impose en patron et avec la manière sur le score de 15/3 tandis que Quentin s’incline, un peu trop tôt dans la compétition, sur le score de 15 touches à 10. Seul rescapé douaisien dans le tableau de 32, Paul s’impose 15/8 puis 15/6 en tableau de 16. Arrivé en quart de final il s’inclinera à son tour contre le futur 2e de la compétition, récent vainqueur du circuit régional Hauts de France que nous avions organisé la semaine passée (voir précédent article).

Au classement final Paul est 5e, Quentin 34e et Léo 123e sur 208 tireurs. Félicitations les gars !

En bonus, le maître aux fourneaux
post

Nouveau départ

Après les deux dernières saisons tronquées par la situation sanitaire il était temps pour nos escrimeurs douaisiens de reprendre une bonne fois pour toutes le chemin des pistes. Après les brillants résultats du printemps et notamment un titre de Champion de France par équipe acquis en catégorie M20 c’est totalement reboostés que les épéistes de Gayant reprenaient les compétitions.

Ce furent donc les M17 qui ouvrirent le bal à Dax il y a deux semaines. Accompagnée par le maître Fred Chotin, c’est une toute nouvelle génération qui découvre les circuits nationaux. Ainsi, Augustine Sivré, Léo Barret et Henri Bils défendaient les couleurs du club à l’autre bout de l’hexagone.

de g à d: Rayanah du club de Grande synthe, Augustine, Maître Chotin, Léo, Henri

Henri, pour sa toute première compétition nationale, sera éliminée dès la phase de poule avec 1 victoire pour 5 défaites et se classera 148e. Léo quant à lui passera la qualification des poules avec 3 victoires pour 2 défaites. En tableau de 128 il s’impose 15/5 puis échoue sur le même score en tableau de 64 contre l’un de ses partenaires d’entraînement du CREFED pour se classer 52e.. Chez les filles, Augustine réalise 2 victoires pour 3 défaites en poule et sera éliminée dès le premier tour de tableau par 15 touches à 12. Elle se classe 75e,.

Ce weekend à Abbeville c’est un groupe un peu plus étendu – toujours accompagné par le maître Chotin – qui a participé à la première épreuve régionale, qualificative pour le prochain circuit national de Rodez . Chez les garçons, Julien Leclercq se classe 9e, Henri bils 10e, Léo Barret 12e, Théo Meresse 23e et Zacharie Joly 24e. Chez les filles, Appoline Demarcq est 8e, Augustine Sivré 9e et Samia Lamharfi 11e..

Globalement des résultats en dessous de nos espérances pour ce groupequi possède un très bon potentiel mais qui va devoir mettre les bouchées doubles.

Du côté des seniors le CED comptait 6 représentants chez les hommes lors du circuit national de Livry Gargan et 2 représentantes à Mâcon chez les dames.

Galanterie oblige c’est donc avec Faustine Barbier et Daphné Crépin que nous démarrons cette revue des résultats nationaux de nos adultes. Pour son premier circuit national senior et son retour à la compétition, Faustine totalise 4 victoires pour 2 défaites en poule. Exemptée du tableau de 256 elle remportera son premier match d’élimination mais se fera éliminer en tableau de 64 par 15 touches à 9. Daphné de son côté remporte 2 de ses 6 matchs de poules. Après avoir remporté d’une touche 15/14 son match de tableau de 256 elle sera éliminée en tableau de 128.

De g à d: Daphné et Faustine

Chez les hommes, plus de 350 tireurs venus de France t de l’étranger participaient au pré-tournoi qualificatif du samedi où seulement une quarantaine pouvaient espérer se qualifier pour le dimanche. Grâce à son classement national, seul Titouan Chotin était exempté du samedi et directement qualifié pour le dimanche.

En poule, Quentin Podigue réalise 3 victoires pour autant de défaites, Alexandre Bufquin 4 victoires et 2 défaites, Thibault Parpaite 5 victoires et 1 défaite tandis que Paul Fortin et Rafaël Tulen réalisent tous les deux un strike de 6 victoires qui les qualifient directement pour le dimanche.

En tableau de 256, Quentin sera éliminé 15/11 alors que Alexandre s’impose 15/12 et rejoint Thibault en tableau de 128. Lors de ce tour Alexandre sera éliminé 15/14 tandis que Thibault l’emporte15/11 avant de chuter en tableau de 64 contre le tombeur d’Alexandre, cette fois sur le score de 15 touches à 10.

Le dimanche, pour le tournoi élite à 96 tireurs, ce sont donc Titouan, Rafaël et Paul qui défendaient nos couleurs. En poule, Titouan, Rafaël et Paul remportent tous 3 de leurs 5 matchs. Paul s’imposera en tableau de 64 15/8 mais chutera en tableau de 32 contre un membre de l’équipe de France futur 2e de la compétition. Titouan connaîtra le même sort avec une victoire 15/12 en tableau de 64 puis une défaite 15/14 en tableau de 32. En revanche Rafaël, très en forme ce weekend, l’emporte en tableau de 64 14/13 sur un ancien champion du monde M20 puis 15/5 en tableau de 32, Arrivé en tableau de 16, notre jeune néerlandais se défait avec grande application d’un membre de l’équipe de France à la mort subite 14/13 puis toujours d’une touche en quart de finale 15/14 contre l’un des meilleurs tireurs allemands du moment. En demi-finale, Rafaël n’a rencontré ni plus ni moins que le récent champion olympique de la discipline, le français Romain Cannone. Dans un match serré, Rafaël se fera rattraper en toute fin de match et sera défait là également d’une seule petite touche sur le score de 15/14.

Au classement final Rafaël est donc 3e devant Paul 29e et titouan 30e. Des résultats excellents pour nos 3 jeunes seniors et déjà un premier podium national pour le CED dans l’une des compétitions les plus relevées de la scène française.

Rafaël, 3e tout à gauche

Un grand merci au maître Sébastien Hanicotte pour l’accompagnement et le coaching de nos tireurs à Livry ainsi qu’à nos deux arbitres Clément Jeannin et François Mailly.

De g à d: Rafaël, Paul, Titouan et Clément