post

COLOSSAL

Si vous avez suivi les aventures de nos M20 le weekend dernier à Dax sur notre page Facebook vous devinerez de quoi va parler cet article. Si ce n’est pas le cas, laissez-nous vous raconter le weekend colossal qu’on vécu nos jeunes à l’autre bout de la France.

Douai – Dax: environ 900 km séparent ces deux villes et c’est en minibus que nous avons fait ce long périple. Après un ultime test PCR nous sommes partis à 9h du ma vendredi 9 juillet (car oui pour les compétitions un test PCR de moins de 72h couvrant l’entièreté du weekend est requis). Le trajet fut long on ne va pas vous mentir. Très long même avec les bouchons du côté de Paris puis de Bordeaux. Après un léger détour du côté de Libourne pour récupérer Alexis Messien, blessé mais qui tenait à être présent, nous sommes arrivés à bon port à 21h.

Une fois installés au camping où nous logions dans des mobil-homes ce fut soirée pizza dans la bonne humeur avant d’attaquer le coeur du weekend: les Championnats de France M20.

Le samedi était dévolu à l’épreuve individuelle à laquelle participait l’ensemble du groupe: Daphné Crépin chez les dames; Alexandre Bufquin, Titouan Chotin, Lanh Vin Datiche et Quentin Podigue chez les hommes accompagnés d’un nouveau venu au club: Paul Fortin.

Lors de la phase de poule Paul donna le ton directement avec un strike de 6 victoires en autant de matchs, Titouan n’est pas loin derrière avec 5 victoires et 1 défaite, Lanh s’en sort avec 4 victoires et 2 défaites, Quentin 2 victoires et 3 défaites (toutes d’une touche) et Alexandre (à court d’entraînement) 1 victoire et 5 défaites. Chez les dames Daphné totalise 3 victoires pour 2 défaites.

Exemptée du tableau de 128, Daphné l’emporte 15/14 en tableau de 64. Chez les garçons, Alexandre d’impose à l’arrachée en tableau de 128 15/14 et Quentin 15/12. En tableau de 64 c’est la douche froide pour le groupe puisque Titouan, leader technique, s’incline d’entrée de jeu 15/10. Il sera malheureusement suivi par Alexandre défait 15/8 et par Lanh défait 15/11. Seuls Paul (15/10) et Quentin (15/9) rejoignent Daphné en tableau de 32.

Lors de ce nouveau tableau notre seule féminine l’emporte une nouvelle fois 15/14. Du côté des garçons Paul s’impose 15/14 et Quentin 15/8. En tableau de 16 Daphné s’inclinera 15/10 tandis que Paul se défait 15/12 du récent Champion de France M17 et que Quentin s’impose à son tour 15/12 contre le dernier médaillé Français des Championnats d’Europe M17.

Arrivés en quart de finale nos deux jeunes prodiges connaîtront des fortunes différentes puisque Quentin s’incline contre le futur médaillé d’argent et pensionnaire du Pôle France de Reims sur le score de 15 touches à 10 tandis que Paul gère parfaitement son match contre le Champion du Monde en titre M20 et l’emporte par 15 touches à 9. Paul file donc en demi-finale et s’assure une place sur le podium. Reste à connaître la couleur du métal. Or? Argent? Bronze?

C’est donc contre celui qui a éliminé Quentin au tour précédent que Paul jouera sa demi-finale. Et comme vous l’avez lu plus haut ce tireur terminera médaille d’argent ce qui signifie que Paul s’est incliné lors de ce match sur le score de 15 touches à 12. Paul remporte ainsi la médaille de bronze de la 3e place de ces Championnats de France M20. La première médaille de sa jeune carrière. Un immense BRAVO Paul !

Suite à la cérémonie protocolaire plusieurs raisons nous ont poussés à quitter la ville de Dax pour nous rendre à Hossegor: décompresser un peu sur la plage, piquer une tête dans l’océan, passer la soirée en groupe et ne pas être entourés d’escrimeurs. C’est donc sur le bord de l’océan que nous avons passer la soirée et un repas avec vue sur le coucher de soleil au dessus de l’océan. De retour au camping et après une nouvelle chasse aux moustiques chacun s’est endormi avant d’entamer l’épreuve par équipe du dimanche.

Après une année tronquée par la crise sanitaire, il avait été décidé que le classement de départ de l’épreuve par équipe se ferait au cumul des 3 meilleures places du samedi. Ainsi avec les excellentes 3e et 8e places de Paul et Quentin Douai est classée 1er avant de démarrer la compétition.

Exemptée du tableau de 32 c’est donc avec le tableau de 16 que Titouan, Paul, Quentin et Lanh vont démarrer cette nouvelle compétition. Ce premier match les voit affronter l’équipe de Levallois 2 et c’est avec la manière que nos 4 gars sont entrés en lice puisqu’ils s’imposent 45/28. En quart de finale ils étaient opposés à l’équipe de Saint Gratien et l’emportèrent également avec sérieux par 45 touches à 32. Arrivés en demi-finale ils affrontèrent la très solide équipe de la Garde Républicaine de Paris qui compte dans ses rangs ni plus ni moins que les numéros 1 et 2 de la veille. Après un match très serré lors des 4 premiers relais, Titouan profite de son match contre le plus faible adverse de l’équipe pour prendre 6 points d’avance et conforter ses équipiers. Score final 45/34 et Douai file en finale affronter l’équipe homogène de Levallois.

Lors de cette finale nos 4 gars affrontèrent donc l’équipe du Champion du Monde en titre. Ils avaient réussi à le museler la veille et réussirent également à contrer son jeu dans cette rencontre par équipe. Cette rencontre fut ultra serrée, les 2 équipes se renvoyant touche pour touche avant d’attaquer l’ultime relais de Titouan contre son partenaire de l’équipe de France. Au début du relais les 2 équipes étaient au coude à coude à 31/31. Titouan prenait l’ascendant sur la piste mais son adversaire arrivait à le contrer et à s’installer avec 2 touches d’avance. Mais c’était sans compter sur la technique et l’envie de notre leader qui revient à 1 touche de son adversaire à 12 secondes de la fin du temps réglementaire. A 4 secondes de la fin de la rencontre Titouan déclenche une magnifique action qui vient toucher son adversaire au pied. Tout le clan douaisien exulte. La destinée de ce match se jouera à la mort subite: si au bout d’une minute supplémentaire personne ne touche alors Levallois sera vainqueur. Le premier à touche remportera le match.

Contre toute attente l’adversaire de Titouan décide d’avancer et de jouer de sa grande taille et de son allonge pour pousser Titouan en fond de piste. Au moment de déclencher son action, Titouan se baisse et allonge son bras pour venir le toucher par dessous. Ivre de joie il retire son masque et va se jeter dans les bras de ses équipiers. Il vient de mettre la touche qui offre à son équipe et au club son tout premier titre de CHAMPION DE FRANCE M20.

Quelle magnifique conclusion à ce weekend chargé! Tout le groupe s’est alors réuni en compagnie du maître Sébastien Hanicotte et de notre arbitre François Mailly pour crier un dernier FORZA DOUAI qui doit encore résonner dans les murs de la salle de Dax.

post

Les jeunes montrent la voie

Nous arrivons en fin de saison et bien que cette année ait été très particulière les Championnats de France sont bel et bien organisés.

Ainsi, ce weekend avait lieu la Fête des Jeunes (Championnat de France M15) à Paris ainsi que les Championnats de France M23 à Colmar (bien que cette catégorie n’ait pas de circuits nationaux dédiés).

C’est donc à Paris que nous nous rendons en premier dans cette revue des résultats du weekend avec la participation de Augustine Sivré chez les filles et de Léo Barret chez les garçons.

C’est d’ailleurs Augustine qui a démarré les hostilités samedi. Cela n’avait pas tré bien démarré pour notre jeune demoiselle puisqu’elle ne comptabilisait que 1 seule victoire en poule pour 5 défaites. Classée 71e à l’issue des poules elle trouvera cependant les ressources et la mobilisation pour se débarrasser de son adversaire du tableau de 128 par 10 touches à 5. Toutefois ce ne fut pas un exploit isolé car juste après elle l’emporte 10/6 en tableau de 64 contre la 7e des poules puis encore 10/8 en tableau de 32. La route d’Augustine s’arrêtera malheureusement en tableau de 16 avec une défaite 10/7 mais cette remobilisation dans les matchs de tableaux lui valent une superbe 16e place de cette Fête des Jeunes.

Le lendemain c’est en tant que supportrice que Augustine assistait à l’entrée en piste de Léo Barret. Classé 7e après de très bons résultats en poule, Léo est exempté du premier tour de tableau. En tableau de 64 il l’emporte 10/6 puis 10/3 en tableau de 32. Arrivé en tableau de 16 il l’emporte 10/4 mais chutera en quart de finale sur le score de 10 touches à 6. Léo termine à une très bonne 5e place. Le bilan est donc juste excellent pour nos deux jeunes M15. Un grand bravo à eux deux.

Du côté des plus grands c’est à Colmar que tout se jouait avec un plateau très relevé. Nos représentants, accompagnés du Maître Sébastien Hanicotte au coaching et de François Mailly à l’arbitrage étaient Titouan Chotin, Paul Fortin (dont c’était la première compétition sous les couleurs douaisiennes) et Esteban Paysan (Alexis Messien blessé et Quentin Podigue non disponibles étaient qualifiés mais n’ont pu participer).

En poule Paul totalise le meilleur bilan avec 4 victoires et 1 défaites, Titouan 4 victoires et 2 défaites et Esteban 2 victoires pour 3 défaites. An tableau de 64 ils l’emportent tous les 3 (Paul 15/10, Esteban 15/12 et Titouan 15/8). Malheureusement nos 3 M23 vont s’incliner chacun a tour de rôle en tableau de 32 (Paul 15/12, Esteban 15/11 et Titouan 15/11) Au classement final Paul est 20e juste devant Titouan 21e et Esteban 31e. Bravo également à eux. Nous retrouverons Titouan et Paul le weekend prochain aux Championnats de France M20 qui auront lieu à Dax. FORZA LES GARS !

post

Championants de France M17 et préparation Fête des Jeunes

Le 19 juin dernier Léo Barret, notre jeune espoir M15, participait aux Championnats de France M17 qui avaient lieu à Nîmes. Accompagné de maître Sébastien Hanicotte, l’objectif pour Léo était de découvrir l’ambiance d’un Championnat de France plutôt que de performer avant de participer à la Fête des Jeunes, championnat de France de sa catégorie.

Pourtant, Léo n’était pas à Nômes pour faire de la simple figuration et ne s’est pas démonté face à des jeunes de parfois 2 ans de plus que lui. Ainsi après une phase de poule bien menée avec 3 victoires pour autant de défaites Léo se classe 43e avant d’entamer le tableau d’élimination directe.

Exempté du tableau de 128 il l’emportera en tableau de 64 à la dernière seconde sur le score très serré de 13 touches à 12 avant de s’incliner en tableau de 32 par 15 touches à 11. Léo termine ces Championnats M17 à une encourageante 28e place.

Une semaine plus tard, Léo participait avec Augustine Sivré, autre qualifiée pour la Fête des Jeunes, au rassemblement régional Hauts de France de Compiègne où se réunissaient tous les qualifiés pour ce criterium national M15 de préparation. Nos deux jeunes champions représenteront le club et la région à Paris les 3 et 4 juillet.

Forza les jeunes !

post

Journée Portes Ouvertes

Bonjour à toutes et à tous

Le Cercle d’Escrime de Douai organise une Journée Portes Ouvertes ce samedi 26 juin de 10h à 17h. L’idée étant de faire découvrir l’escrime à nos amis, proches, familles !

Le principe est simple: « Amène tes potes petits et grands ». Vous êtes donc invités à faire découvrir l’escrime à 3 de vos proches. Pour cela rien de plus facile, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant et de vous inscrire ainsi que vos invités.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1BxuH-xECrUqmFIRci1hmPj95kVA2PA9_f9H_BmBVsYk/edit?urp=gmail_link#gid=1622354203

Une simple tenue de sport sera nécessaire pour les « invités » (jogging, t-shirt, baskets propres). Le matériel d’escrime sera prêté et désinfecté après chaque utilisation.

Nous tenons également à vous rassurer sur les précautions sanitaires qui seront de mise lors de cette Journée Portes Ouvertes: seuls 2 groupes d’invités seront présents par créneau d’une heure dans la salle, le port du masque sera demandé en dehors des cessions « escrime » et le matériel sera désinfecté avec soin après chaque utilisation.

post

Double podium à Arras

Après le bon résultat de Léo Barret à la compétition M17 de Beauvais la semaine dernière c’était au tour de la catégorie M15 de retrouver le chemin des compétition ce weekend. C’est donc à Arras que se jouait l’épreuve qualificative pour la Fête des Jeunes qui aura lieu début juillet à Paris. Objectif pour se qualifier: terminer dans les 7 premiers.

Ils étaient 5 garçons et 2 filles à avoir fait le déplacement. Chez les filles Augustine Sivré termine à une superbe 3e place et se qualifie pour la Fête des Jeunes tandis que Julie Delaire, après avoir remporté son premier tour de tableau d’élimination directe s’incline en tableau de 16 et termine à la 16e place.

Chez les garçons, Léo Barret avait à coeur de performer dans sa catégorie. Ce fut chose faite puisque notre fer de lance M15 ne s’inclinera qu’en finale contre un Anglais et termine donc 2e et qualifié lui aussi pour la Fête des Jeunes. Derrière, Henri Bils réalise une bonne compétition en terminant à la 12e place, Julien Leclercq est 21e, Louis Poulain 23e et Zacharie Joly 29e.

Bravo à toutes et à tous pour ces performances et ces deux belles qualifications !

post

Retour à la compétition

Cela faisait plus d’un an que nos escrimeurs ne s’étaient pas rendus en compétition (mis à part les Championnats du monde M20 du Caire en Egypte auxquels participaient Titouan Chotin et Alexis Messien. Vous pouvez revivre leur épopée sur la page facebook du club).

Plus d’un an après les derniers résultats en compétition c’était donc le retour ce weekend sur les pistes pour notre jeune Léo Barret en catégorie M17 pour une compétition qualificative pour les Championnats de France de la catégorie qui auront prochainement lieu à Nîmes. Rappelons que Léo est encore M15.

C’est donc seul et accompagné du maître Sébastien Hanicotte que Léo s’est rendu ce samedi 5 juin à Beauvais pour y disputer cette compétition. Grosse surprise pour Léo puisqu’il enchaîna les victoires en poule: 5-2; 5-2; 5-3; 5-4; 5-4. Un joli strike qui lui permet d’être classé 2e à l’issue de la phase qualificative.

Exempté du tableau de 32, Léo l’emporte contre un tireur d’Amiens en tableau de 16 sur le score de 15 touches à 12. En quart de finale il se défait de nouveau d’un Amiénois sur le score de 15 touches à 11 avant d’affronter l’un de ses partenaires d’entraînement et pensionnaire du CREFED de Douai: un tireur de Creil.

La marche sera trop haute pour notre jeune Léo qui s’incline 15-11 dans ce match. Son adversaire remportera la compétition tandis que Léo monte sur la 3e marche du podium et se qualifie par la même occasion pour les Championnats de France M17.

Un grand grand bravo Léo pour cette performance après plus d’un an sans compétition! Cependant il faut vite se remobiliser puisque LA compétition importante de sa saison arrive dés ce weekend avec l’épreuve qualificative M15 qui se jouera à Arras. Des places pour participer à la Fête des Jeunes à Paris (Championnats de France M15) sont en jeu!